Les cabanes à sucre à connaître au Québec

Cabane à sucre

Au Québec, c'est la tradition dans presque toutes les familles de se réunir une fois par année dans une cabane à sucre à l'aube du printemps. On y va pour le repas, mais surtout pour le sirop et les autres dérivés de l'érable! Si vous cherchez des bonnes adresses où vous sucrer le bec cette année, voici quelques cabanes à découvrir!

Les meilleures adresses de cabane à sucre au Québec

1. Cabane à sucre Au Pied de Cochon 

Si vous êtes déjà adepte du populaire restaurant de Martin Picard, vous ne pourrez qu'adorer le mélange entre mets traditionnels et éclatés que vous pouvez déguster à la Cabane à sucre au pied de cochon située à Saint-Benoît de Mirabel (à 45 min de Montréal). Le menu change quotidiennement, selon les inspirations des cuisiniers, mais vous ne serez jamais déçus, c'est promis! Attention cependant, il faut réserver longtemps à l'avance pour vous assurer une place, parce que la popularité de l'endroit grandit chaque année.

2. La pause Sylvestre

Vous êtes végétarien? Sachez qu'il vous est tout de même possible de vous sucrer le bec dans une véritable ambiance traditionnelle. Depuis maintenant 12 ans, il existe à Dudswell dans les Cantons de l'Est une très petite cabane (22 places maximum) qui propose un menu végétarien : La pause Sylvestre. De plus, lors d'une réservation complète (pour 22 personnes), la sympathique propriétaire peut également concocter un menu exclusivement végétalien. Il n'y a pas de site internet, car la réputation de l'établissement est déjà bien implantée. Il est donc absolument nécessaire d'appeler pour réserver. La cabane est perdue dans le bois et il faut marcher une dizaine de minutes dans l'érablière avant de pouvoir déguster les créations de Mme Carole, qui vous seront servies dans des poteries artisanales (fabriquées sur place). Contact : 819 828-0049

3. La Tablée des Pionniers

Située à St-Faustin-du-Lac-Carré près de Mont-Tremblant, il s'agit de la cabane à sucre du chef Louis-François Marcotte. Le menu est gastronomique et l'ambiance est très conviviale. Les plats sont traditionnels, mais revisités avec une petite touche actuelle éclectique. Il y a trois menus à différents prix : les gens peuvent donc choisir l'ampleur de leur repas!

4. L'Érablière du Lac-Beauport

Pour une sortie qui cumule plaisirs de la table et apprentissage, c'est l'Érablière du Lac-Beauport qu'il faut choisir! En plus du menu traditionnel qui ravira même les plus difficiles, le site dispose d'un musée des animaux québécois (empaillés!) et d'un musée de l'érable où vous pourrez tout apprendre sur les différentes façons dont on a récolté le sirop dans les siècles passés. Pendant le repas, une troupe traditionnelle dansera et le « caller » parviendra sûrement à faire bouger les plus timides!

5. La Cabane Panache et Bois Rond

Il s'agit d'une cabane éphémère, en pleine ville, ouverte sur la Promenade Wellington à Verdun pendant quelques jours seulement (du 22 au 25 mars 2018). On y retrouvera une ambiance festive, musicale et urbaine. Rémi-Pierre Paquin est le porte-parole de l'évènement!

6. La cabane à sucre Oswald

Cette cabane est située dans le rang des Continuations à Saint-Esprit, dans Lanaudière. Elle peut accueillir des individus et des groupes, en plus d'offrir des soirées de danse traditionnelles, les samedis. Il est également possible d'y pratiquer diverses activités, dont la randonnée pédestre.

Cabane à sucre

Benoit Daoust / Shutterstock

7. La cabane à sucre des sportifs

Toujours à Saint-Esprit, mais dans le rang Montcalm, la Cabane à sucre des sportifs vous accueille du dimanche au samedi, les midis et soirs (sur réservations du lundi au jeudi).

8. La cabane à sucre Lalande

À Saint-Eustache, la Cabane à sucre Lalande accueille les amateurs de produits de l'étable depuis plus de 100 ans.

9. Aux Vieux Chênes

À Laval, la ferme Aux Vieux Chênes vous accueille dans une grange pour vous servir les délicieux mets inspirés de la tradition des cabanes à sucre. Ça vaut le détour!

10. Sucrerie à l'Eau d'Érable

Dans les Laurentides, la Sucrerie à l'Eau d'érable propose non seulement des produits de l'érable et des repas traditionnels, mais elle offre également des activités éducatives telles des ballades en tracteur, de l'animation et la visite des installations. Découvrez la légende de l'eau d'érable dans un décor enchanteur et discutez avec le personnel costumé.

11. Cabane à sucre Domaine St-Simon

En Montérégie, plus précisément à Saint-Simon-de-Bagot, découvrez la Cabane à sucre Domaine St-Simon. Les bons petits plats québécois de chez nous sont accompagnés d'airs folkloriques, le tout dans une atmosphère qui rappelle les cabanes d'époque. Il est même possible de participer à un camp de jour. Ça vous tente?

12. Village québécois d'antan

En plus des multiples activités liées à l'histoire, le Village québécois d'antan propose, aux amateurs, sa traditionnelle cabane à sucre, animée par les musiciens du Village. Le Belvedère est allumé et propose des jeux sur le thème de l'érable.

13. Cabane à sucre Chez Dany

Enfin, si vous passez par Trois-Rivières, la Cabane à sucre Chez Dany, située au 195, rue de la Sablière, est tout indiquée.  L'entreprise a remporté les prix régional et national lors des Grands Prix du tourisme québécois. Le charme campagnard de cette cabane à sucre typiquement québécoise vous séduira à coup sûr. Il est préférable de réserver avant de s'y rendre!

Tire sur neige

Sylvie Bouchard / Shutterstock

14. La cabane Val des rosacées

En plus de cultiver de délicieux petits fruits et des pommes en saison, ce domaine familial exploite une érablière traditionnelle à Saint-Benoit, dans le secteur de Mirabel. Le gros plus de la cabane à sucre Val des rosacées, c’est qu’elle propose un menu spécialement VÉGÉTARIENS et SANS GLUTEN. Il suffit de le mentionner lors de la réservation, et tout le monde peut se régaler ensemble des délicieux produits de l’érable, sans se soucier de ses préférences ou intolérances alimentaires. Il y a aussi une boutique pour ramener chez soi les produits alimentaires artisanaux confectionnés sur place.

 

15. Un chef à l'érable

La particularité de la cabane à sucre éphémère Un Chef à l'érable, c'est d'être en pleine ville, à la Scèna dans le Vieux-Port de Montréal. C'est le prestigieux chef Laurent Godbout qui prend le contrôle des cuisines et qui concoctent un menu à l'érable 5 services complètement décadent (qui inclut la traditionnelle tire sur la neige, pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer). Cet endroit est parfait pour tous ceux qui recherchent une expérience foodie durant le temps des sucres!

 

16. La cabane Chalet des érables

Située à Sainte-Anne-des-Plaines, le Chalet des Érables propose de nombreuses activités pour les petits et grands, et vous permettront de passer une journée inoubliable :  visite de la bouilloire, magasin général, artisans québécois, fermette, promenade en voiture antique, camion de pompier, tour de calèche, tour de train, taureau mécanique, tour de quatre roues miniatures, poney, équitation, jeux gonflables, maquillage, autos tamponneuses, arcades, manèges… C'est un véritable parc d'attractions en plus de la cabane à sucre!

 

17. La cabane Sucrerie du Terroir

Dans la région de Gatineau, cette petite cabane propose des déjeuners, dîners et soupers traditionnels, ainsi que des balades en traineau sur le domaine de 190 acres en pleine nature. Si vous réservez pour un vendredi ou un samedi soir à la Sucrerie du Terroir, vous aurez en plus la chance d’expérimenter un souper spectacle traditionnel avec un chansonnier. Les autres soirs de la semaine, amenez vos instruments de musique, et les propriétaires se feront une joie de vous laisser animer votre soirée entre amis comme vous l’entendez!

 

18. La cabane Les Fendilles Sucrées

À Saint-Esprit dans Lanaudière, cette cabane à sucre traditionnelle n’offre que 65 places assises, et elle est située à quelques minutes de marche de la route principale. On conseille par contre d'oublier le GPS pour s'y rendre! Après un délicieux (et copieux) repas à volonté chez Les Fendilles Sucrée, les convives peuvent en profiter pour faire une petite promenade dans les bois alentours.

 

19. La cabane de la Ferme Le crépuscule

Pour tous ceux essaient de manger des produits BIOLOGIQUES, SANS GLUTEN et LOCAUX, cette cabane est le meilleur choix! La Ferme Le crépuscule propose un menu traditionnel complet composé exclusivement de produits cultivés à la ferme familiale ou chez d’autres producteurs locaux. Et tout est cuisiné sur un antique poêle à bois qui a un siècle d’âge!

 

20. La cabane L’Érablière du Sanglier

À Lachute, les propriétaires de cette petite cabane (capacité de 65 places) au décor champêtre et intimiste avaient deux passions : l’érable et les sangliers. Ils ont donc combiné les deux, et vous proposent un repas traditionnel agrémenté des produits de la viande de sangliers (cretons, saucisses) qu’ils élèvent sur place en semi-liberté. À L’Érablière du Sanglier, la visite de la ferme et des écuries est également incluse dans la journée.

 

21. La maison amérindienne

Une visite complètement différente vous attend à La Maison amérindienne, située à Mont-St-Hilaire. On y sert un repas sucré pas comme les autres : on y mange de la banique, du potage à la courge et du poulet à l'érable avec salade iroquoise. Un endroit parfait pour ceux qui ne sont pas sous le charme des repas traditionnels et qui souhaitent mieux connaître nos traditions autochtones.

 

Des cabanes à sucre partout, même à Montréal...

 Vous trouverez des cabanes à sucre d'excellente réputation dans chacune des régions du Québec. Ces entreprises offrent généralement des produits et services comparables. C'est dans l'ambiance qu'elles se distinguent. À vous maintenant de faire votre choix et de vous sucrer le bec par la même occasion.

 

Vous aimerez aussi