Balades pour la journée de la fête des Mères

Profitez du retour du beau temps pour sortir et découvrir (ou redécouvrir) des lieux qui valent la peine d'être visités. Nous sommes chanceux d'avoir, dans chaque région du Québec, des sites enchanteurs qui sauront plaire à toute la famille. Peu importe ce que vous préférez : parcs-natures, jolis villages à flanc de montagne, lieux qui grouillent de vie et de saveurs...

Il y a forcément la place parfaite pour vous permettre de passer d'excellents moments en famille. Nous nous proposons quelques-unes de nos escapades favorites dasn la province, mais nous sommes certains que vous connaissez vous aussi des petits coins secrets, empreints de souvenirs d'enfance, que vous aurez plaisir à parcourir...

Autour de Québec

1. L'Île d'Orléans

Si vous résidez dans la région et que vous ne l'avez jamais encore visitée, il est grand temps de découvrir l'Île d'Orléans! Et si votre dernière visite remonte à si loin que vous ne vous en rappelez plus, retournez y faire un tour...

Ce petit coin de paradis regorge de trésors : artistes et artisans, arts de la table, producteurs, nature exceptionnelle... La seule chose que vous regretterez : une seule journée ne contient pas assez d'heures pour profiter de tout ce qu'il y a à voir et faire!

2. La chute Montmorency

Pour les amateurs de panoramas et de nature brute, la chute Montmorency, avec ses 83 mètres de hauteur, est la destination idéale. Vous pouvez grimper à pied ou en téléphérique, afin d'admirer le paysage grandiose et la vue sur le fleuve. Il y a même une tyrolienne pour les plus intrépides!

3. Le village de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix

Si vous vous engagez sur la route 138 après Québec, continuez tout droit pendant une heure et quart, sans oublier de jeter de temps à autre un regard sur votre droite (pas le conducteur, les passagers seulement!) afin d'admirer le paysage...

Cet itinéraire exceptionnel de beauté se déroulera devant vos yeux en un rien de temps et, avant de vous en rendre compte, vous serez arrivés dans l'une des plus belles petites villes de notre province : Baie St-Paul (LA plus belle, selon moi, mais chacun est libre de choisir...)

Vous y découvrirez une multitude de galeries d'arts, de boutiques artisanales, de cafés-bistro sympathiques et restos gastronomiques, de monuments classés au patrimoine national : tout pour une journée inoubliable!

Montréal et autour

4. Le Parc national d'Oka

Plusieurs kilomètres de sentiers pédestres, le lac à perte de vue, un centre d'interprétation de la nature, des boutiques, une aire de pique-nique et des restaurants attendent votre visite.

Le parc d'Oka est une oasis de nature à quelques kilomètres de la ville. Venez y respirer un peu d'air frais et troquer, pour une courte journée, le gris des bâtiments pour toutes les teintes de vert de la palette.

5. Le Jardin botanique

Situé en plein coeur de Montréal et facilement accessible par transport en commun, le Jardin botanique est un lieu d'une beauté exceptionnelle que l'on oublie parfois...

Pourtant, il n'y a pas que les touristes qui ont le droit d'en profiter! Vous pourriez vous enivrer de senteurs en contemplant la collection des lilas ou la roseraie, découvrir toute la délicatesse du Jardin japonais ou du Jardin de Chine, vous ressourcer en suivant le ruisseau fleuri... Sans parler des serres toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Si votre maman aime les fleurs, elle sera servie!

6. Le Parc des Îles de Boucherville

Ce parc est situé à quelques kilomètres de Montréal. Constitué de cinq petites îles naturelles, vous pourrez y admirer la faune et la flore en parcourant les sentiers, à pieds ou à vélo.

Au loin, on devine encore les gratte-ciels et l'activité de la ville, mais le site des Îles de Boucherville est parfaitement silencieux et enchanteur. Vous pouvez y faire de la marche, du vélo, du kayak, du pédalo, de la pâche... Vous y passerez, c'est certain, une journée inoubliable.

Dans les Cantons-de-l'Est

7. Frelighsburg

Frelighsburg est l'un de ces villages au charme indescriptible... Quand on y arrive, par la route 213, on a l'impression de se retrouver des dizaines d'années en arrière.

Tout semble déposé au bon endroit, pour faire rêver et oublier l'agitation des villes : les constructions de pierre, la vieille église, les routes pavées, les cafés et restaurants qui surplombent la rivière, les chemins de campagne. Vous pourrez télécharger sur le site du village les itinéraires pour plusieurs balades inoubliables à travers champs, vergers en fleurs et bois.

8. Magog

Cette petite ville propose un grand nombre d'activités, mais pour une seule journée, peut-être devrez-vous limiter vos intérêts... Si votre maman aime fouiner dans les boutiques d'antiquités et d'artisanat, elle sera au paradis à Magog.

N'hésitez pas à la parcourir à pied, c'est de cette façon que vous la découvrirez le mieux, et lorsque vos jambes auront besoin de répit, arrêtez-vous dans l'un des pittoresques cafés ou restaurants pour vous sustenter...

9. Sutton

Ce village est déjà très réputé et a bien des attraits : spas, antiquaires et artisans, arts de la table et gastronomie, sports et plein air...

Pour une journée et une promenade originale, vous pourriez passer au bureau d'accueil touristique du village de Sutton afin d'obtenir une carte des différents circuits du patrimoine. À pied, à vélo ou en auto, vous pourrez découvrir des points d'attraits et en apprendre plus sur l'histoire des Cantons-de-l'Est.

Ailleurs au Québec... ou un peu plus loin

10. Ottawa, le marché By

Si vous résidez dans l'Outaouais, vous pourriez peut-être envisager une virée dans la capitale! Un marché c'est vivant, coloré, bruyant, plein d'odeurs et de saveurs...

Celui d'Ottawa est particulièrement attrayant à cette période de l'année. L'immense variété de fleurs ainsi que les artistes de rue en font une promenade particulièrement agréable. Vous pourriez poursuivre en allant admirer les tulipes des jardins du Parlement.

11. Val-David, dans les Laurentides

Voilà un autre village particulièrement pittoresque ou toute la famille passera une journée des plus agréables. Au pied des montagnes et traversé par une rivière, Val-David est un lieu exceptionnel par sa beauté naturelle et sa culture.

De nombreux artistes et artisans ouvrent leurs ateliers pour vous montrer, démonstration à l'appui, la complexité de leur travail. De plus, vous trouverez, sans l'ombre d'un doute, le restaurant adapté à vos goûts et votre budget parmi les nombreux qui jalonnent le village.

12. Verchères, Montérégie

Cette petite municipalité possède une architecture riche en histoire et des paysages inoubliables.

Faisant partie de l'Association des plus beaux villages du Québec, Verchères vous invite à découvrir toutes les beautés qui l'entourent : le fleuve, de magnifiques édifices, des jardins, un vieux moulin, plusieurs parcs et des sentiers pédestres offrant des vues imprenables sur le Saint-Laurent.

Et il y en a tellement d'autres...

Il est malheureusement impossible de répertorier ici tous les villages, tous les parcs et tous les lieux touristiques qui sillonnent notre Québec. Quoi qu'il en soit, profitez du beau temps pour retourner aux sources et contempler toutes les beautés qui nous entourent. Bonne fête des Mères et n'oubliez pas, ce qui compte surtout pour maman, c'est de passer du temps de qaulité ensemble!

Vous aimerez aussi