Astuces pour faire bouger la marmaille en plein air

Auteur
Camping famille

La température extérieure frôle les - 20 degrés Celsius? Vos petits chéris sont bien au chaud devant un livre ou devant la télé et vous aimeriez les voir s'activer un peu? Les faire sortir dehors par ce temps vous apparaît une tâche pénible? Voici quelques petites astuces et suggestions d'activités pour leur faire apprécier la semaine de relâche.

Un truc infaillible pour faire bouger les enfants en hiver est de sortir avec eux, de jouer avec eux en retrouvant votre coeur d'enfant. Puisque le froid freine les enfants dans leur envie de sortir prendre l'air, il faut éviter qu'ils aient froid. Pensez donc à bien les habiller. Un enfant bien couvert n'aura pas froid et passera de nombreuses heures à jouer dans la neige. Faites de même.

Le truc pour apprécier les activités extérieures à leurs justes valeurs? Savoir s'habiller!

Autant chez les adultes que chez les enfants, il est préférable de mettre plusieurs couches minces plutôt qu'une seule couche épaisse, car cela crée des couches d'air isolantes. Combien d'épaisseurs de vêtements enfiler? On recommande trois épaisseurs, en plus de la combinaison de neige. Pour les jeunes enfants, ajoutez une couche de plus que ce que vous portez. Assurez-vous également que les fermetures éclair ne touchent pas la peau de votre enfant, car elles pourraient le blesser.

Les extrémités

Par grand froid, le cerveau diminue l'afflux de sang vers les extrémités pour garder le corps et les organes vitaux à 37 degrés Celsius, il faut donc bien couvrir les extrémités. En effet, la tête, le cou, les mains, les pieds, les oreilles et le nez sont les premiers à se refroidir. Ceci est encore plus vrai chez les bébés, car leur adaptation au froid est moins efficace que chez l'adulte et ils sont particulièrement exposés aux engelures et autres gerçures sans oublier l'hypothermie. Aussi, comme les enfants ont souvent le réflexe de s'humecter les lèvres avec leur salive et que celles-ci se dessèchent rapidement, il faut les protéger.

Nouveau-né

De plus, si vous avez un nouveau-né, n'oubliez pas que la Société canadienne de pédiatrie recommande de ne pas sortir à l'extérieur si le facteur de refroidissement éolien abaisse la température à - 28 degrés Celsius ou moins. Rappelez-vous qu'un bébé ne sait pas se plaindre du froid et que les enfants ont beaucoup de mal à le verbaliser. Il est donc préférable que la première sortie par grand froid se limite à un maximum de 30 minutes.

Partage d'astuces

La glissade

D'après un petit sondage réalisé auprès de parents, les résultats indiquent que, encore aujourd'hui, la simplicité a toujours la cote en ce qui concerne les activités hivernales. La préférée des enfants : la glissade. En glace ou en neige, dans la cour ou au parc, petites ou immenses, les glissades font la joie des enfants qui sont toujours partants pour se laisser aller sur les pentes. La création de glissades peut également devenir un jeu et une fierté familiale alors que papa se donne comme défi de faire la plus belle glissade du quartier. On use d'ingéniosité et on crée des glissades à bosses, des glissades slalom, etc. Place à l'imagination!

Un igloo

C'est bien connu, les jeunes aiment aider. Joignez donc l'utile à l'agréable et jouez à pelleter la cour. Si la texture de la neige s'y prête, utilisez-la pour construire un igloo. Tous les enfants aiment y jouer, surtout si vous y ajoutez des bancs, une table, un lit... Pour plus de réalisme, sortez les jouets de plastique (assiettes, fruits...).


Une patinoire

Si vous avez la place à la maison, donnez-vous comme objectif familial de faire une patinoire, le lieu de rassemblement de tous les voisins du quartier. D'ailleurs, pourquoi ne pas créer des tournois de hockey amicaux? Les enfants contre les adultes ou des équipes mixtes enfants-parents. Vous avez le choix.

Une balade dans le bois

Il ne faut pas toujours la tête à Papineau pour trouver des idées d'activités. Souvent, elles peuvent être aussi simples qu'une balade dans le bois. Les enfants décident où aller et ensuite, il faut retrouver le chemin du retour. Profitez-en pour observer les traces d'animaux, les terriers, les poils accrochés aux branches. Évidemment, les enfants trouveront plein des trésors en chemin. Prévoyez donc un petit sac pour faciliter le transport. La balade, avec ou sans raquettes? Cela dépend du niveau de difficulté que vous avez prévu. Au retour, un chocolat chaud sera fort apprécié.

S'allonger sur la neige

Rien de plus simple que de s'allonger dans la neige et de faire l'ange. Les enfants se reprendront plusieurs fois pour faire le plus bel ange possible, et ce, sans marque de pas ni marque de mains. Vous pouvez également utiliser la neige pour faire vos empreintes. Les grands pieds de papa contre les pieds de maman et ceux de l'enfant. C'est simple et ça ne coûte rien.

Pique-nique et jeux de plage

Que dire des activités pour se rappeler l'été! Pourquoi ne pas faire un pique-nique dans la neige ou, encore, sortir les jouets de plage? Pelles, sceaux, tamis et petits moules sont merveilleux pour jouer dans la neige. Les enfants peuvent construire de si jolis châteaux. Sortez le colorant et en faites-en des oeuvres d'art! Donnez-leur un tas de petit bois de chauffage, de grosses pierres, tout ce que vous avez sous la main et qui n'est pas dangereux. Ils fabriqueront toutes sortes de choses ou joueront à faire des feux de camp pendant des heures. D'ailleurs, pourquoi ne pas leur demander de construire des bancs ? Le soir venu, habillez-vous chaudement et sortez avec eux pour profiter de la chaleur d'un vrai feu.


Sports d'été en hiver

Si vous cherchez à être original, pourquoi ne pas faire des sports d'été dans la neige? Une partie de soccer dans trois pieds de neige, par exemple, permettra à vos enfants de dépenser leur trop plein d'énergie tout en les gardant bien au chaud.

Peinture sur neige

Vos enfants sont des artistes? Mettez-leur leur vieil habit de neige ou ajoutez un vieux chandail de papa par-dessus leur combinaison et faites-leur faire de la peinture sur neige avec des vaporisateurs, des éponges et de la gouache.

Petits savants

Ils sont curieux? Place aux expériences! Ramassez de la neige, regardez-la fondre, faites geler de l'eau. Les enfants observeront les changements.

Chasse au trésor

Vous pouvez aussi rassembler les enfants du quartier et partir à la chasse au trésor. Faites des traces dans la neige que les enfants devront suivre et où ils devront creuser ce joli tapis blanc pour trouver les trésors cachés (des roches et des coquillages font l'affaire, pas besoin d'acheter de babioles).

En somme, il n'y a pas de solution miracle. Il faut simplement aider les enfants à apprécier l'hiver et leur offrir du temps de qualité.

Marie-Christine St-Hilaire, Magazine Camping et destination famille

Camping famille magazine

Vous aimerez aussi