9 activités pour relaxer durant la semaine de relâche

Cette année, la paresse vous fait de l’œil comme activité pour la semaine de relâche? Planifiez vos journées afin qu’elles soient dignes du mot relâche!

La relâche arrive comme une récompense bien méritée. Alors que petits et grands ont bien besoin de repos, le réflexe s’avère malgré tout de remplir l’horaire d’activités pour se retrouver dans des lieux bondés de gens. 

1. Émerveillez-vous de vos «vieilles» photos

Avec l’avènement des tablettes et des téléphones intelligents, les photos se regardent régulièrement, mais de façon nonchalante et individuelle, pour combler un temps d’attente. Comem activité durant la  semaine de relâche, sortez vos albums de photos. Vous en avez sûrement encore dans votre bibliothèque. Sinon, assoyez-vous en famille pour regarder vos photographies et vidéos sur l’écran de la télévision ou de l’ordinateur.

2. Dévorez un bon livre avec un café ou un chocolat chaud

La lecture se transforme en moment de complicité. Pendant la semaine de relâche, sortez avec votre enfant dans un petit café pour y faire une pause lecture et boisson. Il peut lire ce qu’il souhaite, roman, bande dessinée ou magazine, et choisir le chocolat chaud de ses rêves. Vous n’avez pas envie de sortir? Vous pouvez recréer la même ambiance à la maison, sur le bord d’un feu de foyer, avec de la musique en arrière-fond.

3. Sortez les jeux de société et casse-têtes

Vos jeux de table et casse-têtes passent la majorité du temps dans l’armoire à accumuler la poussière? C’est le moment sortir Scrabble, Monopoly, cartes, échecs et autres.

4. Oubliez l’auto

Essayez, durant une journée ou plus pendant la semaine de relâche, de ne pas prendre la voiture. Faites des activités qui demandent un minimum de déplacement. Rendez-vous à la patinoire située à quelques coins de rue avec vos patins sur l’épaule et ceux des petits dans le traineau. Jouez dans la neige ou restez tout simplement à la maison.

5. Créez avec de l'argile

À la maison, vous avez de petites mains qui aiment bien bricoler et créer, mais vous ne souhaitez pas commencer de grands projets et tout salir? L’argile ne fait aucun dégât, et permet à chacun de créer selon son envie et la patience qu’il possède. Faites un coffre à bijoux, un bonhomme rigolo, un plat pour recueillir la monnaie ou ce que votre cerveau vous dicte. Décorez vos œuvres d’art avec ce qui se cache au fond de votre tiroir de bricolage : paillettes, billes à collier, yeux en plastique, etc. Sur le marché, vous trouverez différentes sortes d’argile de diverses couleurs, dont certaines sèchent même à l’air libre.

6. Cuisinez votre propre pain

À première vue, cette activité de semaine de relâche ne semble pas être de tout repos, mais elle réussit à détendre les enfants les plus agités. Optez pour une recette qui requiert peu d’ingrédients (farine, eau, levure et un peu de sel) et peu de temps d’attente. Les enfants mélangent les ingrédients pour en faire une pâte. S’ensuivent les étapes les plus amusantes. Chacun en reçoit une partie qu’il doit pétrir de toutes ses forces avant de façonner une petite boule ou une autre forme souhaitée. Laissez reposer le tout avant de mettre au four. Votre cuisine sera remplie de farine, et les mains des enfants seront collantes, mais toute la famille aura bien ri, et vous aurez du pain fait maison pour le souper!

7. Régalez-vous d'une fondue ou de raclette

Vous n’avez pas envie de cuisiner? Sortez le plat à fondue ou à raclette. Les enfants choisissent ce qu’ils préfèrent : crevettes, bœuf, poulet, légumes, et personne ne peut rouspéter. La soirée dicte le rythme, et chacun peut quitter la table lorsque cela lui convient. Avec un peu de chance, vous terminerez peut-être le souper en tête à tête avec votre conjoint.

8. Sortez au spa

Parce que vous le méritez pleinement, planifiez une journée au spa comme activité durant la semaine de relâche! De plus en plus d’endroits accueillent les enfants qui apprécient également ces moments de relaxation. Tout comme vous, ils auront accès au bain nordique, et pourront recevoir un massage. Informez-vous auprès des spas de votre région, certains offrent des soins sur mesure pour les plus jeunes. Savourez en famille cet instant de pure détente.

9. Ressourcez-vous en plein air

Peu importe où vous habitez, durant la semaine de relâche sortez vous promener à la montagne, dans un boisé ou sur le bord de l’eau. Nul besoin de se fixer un objectif, profitez-en simplement pour admirer la nature. Pour une fois, vous avez le droit de vous trainer les pieds.

Cette année, offrez-vous le privilège de paresser! « Relâchez » la cadence durant une semaine, et rechargez les piles de toute la famille!

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires