Fête des Mères : 18 activités originales

Chaque année pour la fête des Mères, depuis de nombreuses années, vous répétez le même rituel... Oh, bien sûr, votre maman est toujours enchantée de l'attention qu'on lui porte et de cette journée toute spéciale, mais peut-être est-il maintenant temps de changer les habitudes? Voici quelques idées amusantes qui ajouteront un peu d'originalité à la fête...

Escapades nostalgiques et fête des Mères

Peut-être y a-t-il une région, ou un village particulièrement réputé pas trop loin de votre lieu de résidence? Vous pourriez réserver une table dans un restaurant (prenez-y vous un peu à l'avance) et amener maman découvrir un lieu enchanteur et tout nouveau. Ou, si le temps s'y prête, pourquoi ne pas préparer un délicieux pique-nique et aller dîner dans les champs?

1. Une pensée pour les disparues

Votre maman a eu, elle aussi, une maman. Avec un peu de chance, elle est encore vivante. Visitez-la ensemble. Si elle est décédée, pourquoi ne pas organiser une petite visite au cimetière où repose votre aïeule? Vous verrez, cette attention sera fort appréciée.

2. Fouillez dans vos souvenirs

Vous y retrouverez certainement une activité qui vous avait fait très plaisir comme une visite particulière, une virée inoubliable... Recréez, au meilleur de votre connaissance, cet épisode qui vous avait donné tant de joies à toutes les deux.

Un spectacle

Contactez à l'avance vos frères et soeurs, embauchez les enfants ainsi que tous ceux qui aimeront l'idée, et créez une oeuvre originale pour votre mère.

3. 3...2...1... Action!

Dans le courant de la journée, asseyez-la dans le meilleur fauteuil et jouez pour elle. Tout est permis, et il serait également particulièrement amusant si la fêtée était la seule spectatrice assise! Vous pourriez utiliser vos talents musicaux, ou mettre en scène quelques saynètes relatant des épisodes de sa vie, ou réinventer (en version raccourcie) son film préféré. Tout le monde devrait avoir beaucoup de plaisir...

Vous ne vous sentez pas si créatif et vous connaissez bien ses goûts musicaux? Assistez à un spectacle de son artiste préféré et soyez patientes, il est possible, avec un peu de chance ou un appel au producteur, que vous puissiez rencontrer l'artiste après sa performance. Voilà une attention dont votre maman se souviendra.

À la maison

4. Soirée thématique

Elle a toujours rêvé de vivre au Moyen-âge, d'aller visiter l'Inde, le Mexique ou la Corse, ou encore de mettre ses plus beaux atours pour aller au casino. Tâchez de recréer pour elle son rêve, le temps d'une courte journée. Pensez à la décoration, au menu, aux activités, aux costumes, et emmenez votre mère dans un voyage original qui restera gravé dans sa mémoire, même si elle ne sort pas de sa maison ni de sa cour.

5. Un repas gastronomique

Vous avez choisi d'inviter celle qui vous a donné la vie et qui a fait de vous la femme accomplie que vous êtes? Concoctez un repas gastronomique sept services et recevez-la à votre domicile. Elle verra alors que ses enseignements n'ont pas été vains et que vous êtes devenue une cuisinière hors pair.

6. Récréez un repas traditionnel

Vous vous souvenez sans doute de cette soupe aux légumes, de ce rôti servis régulièrement par votre maman et qui vous faisait tant saliver. Recréez ce repas traditionnel de votre enfance et recevez-la à dîner, à souper.
Votre maman a la dent (très) sucrée? Gâtez-la en ne préparant QUE des desserts, biscuits, bonbons et chocolats pour cette journée spéciale. Évidemment, ce genre de régime est parfaitement déséquilibré et nuirait à la santé de n'importe qui, à moyen terme, mais une seule journée?

7. Un bal

Tout le monde met ses vêtements les plus chics, on prépare un buffet élégant de bouchées et de verrines, on tasse les meubles... Et on danse sur tous les genres de musique! Il en faut pour tous les goûts : de la valse au hip-hop, en passant par la musique traditionnelle québécoise, le disco et le rockabilly!

Fête des Mères à distance

Vous demeurez loin de votre maman? Qu'à cela ne tienne, prenez la route et faites-lui une visite-surprise. Elle vous sera très reconnaissante.

8. Vidéoconférence

Si vous êtes peu fortunée ou que votre agenda déborde, appelez-la en vidéoconférence. Il existe de petits logiciels de communication qui permettent de voir la personne, et de vous faire voir. Vous n'avez besoin que d'une caméra web et d'un petit micro. Plusieurs équipements informatiques offrent déjà cette option.

9. Appel conférence

Si votre maman vit à des centaines de kilomètres, il y a toujours le téléphone. Organisez un appel conférence avec vos soeurs et vos enfants. Préparez le tout un peu à l'avance. Pour les compagnies de télécommunications, la fête des Mères est la journée la plus achalandée de l'année.

Une grande réunion de famille

De nos jours, il est bien rare de réunir toute la grande famille. Cela n'arrive généralement qu'à Noël... quand ça arrive.

10. Fête des Mères... en famille!

Vous pourriez tâcher d'organiser à l'avance une grande fête ou seraient réunies toutes les mamans de la famille : les tantes, cousines, grands-mères, etc. C'est une autre façon de fêter, mais tous les invités apprécieront de célébrer ensemble les femmes de la famille.

Randonnées et découvertes

11. En train

Proposez, pour la fête des Mères, un voyage nostalgique à bord de l'Orford Express. Elle pourra, en votre compagnie ou celle de sa meilleure amie, profiter d'un repas gastronomique tout en sillonnant le magnifique paysage bucolique des Canton de l'Est. Quoi de mieux pour passer du temps ensemble loin de toute distraction.

12. Journée plein air

Pour les mamans sportives, organisez une belle journée de plein air, à pieds, à cheval ou à bicyclette. Amenez le casse-croûte dans votre sac à dos et admirez ensemble les beautés d'un site-nature exceptionnel. Pour les plus courageuses, vous pourriez même ajouter la nuit et camper. Vous en profiteriez pour raconter vos plus beaux souvenirs d'enfance au coin du feu et vous réveiller ensemble pour admirer le lever du soleil.

13. Sur l'eau

Nous sommes toujours tributaires de la température. S'il fait beau en ce dimanche au cours duquel les mamans sont à l'honneur, partez à la découverte de votre environnement avec une belle randonnée sur un plan d'eau (fleuve, lac ou rivière). Voilà une petite activité qu'elle saura apprécier. Mais n'oubliez pas vos gilets de sauvetage!

14. Envolée en montgolfière

Si vous aimez les hauteurs et les beaux paysages, une envolée en montgolfière viendra bonifier les beaux moments passés avec votre maman. Frissons et émerveillement garantis.

15. Virée en calèche

Si vous êtes plus à l'aise sur le plancher des vaches, pensez à une virée en calèche dans le Vieux-Montréal ou le Vieux-Québec. Ce retour dans le temps lui fera certainement plaisir.

Une chasse au trésor géante

Il n'y a pas que les enfants qui aiment résoudre des énigmes!

16. Partez à la chasse

Cachez son cadeau, et pour le retrouver, elle devra effectuer en votre compagnie et celle de vos enfants un parcours semé d'embûches : devinettes, fausses pistes, etc. Vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à la maison et la cour uniquement, voyez plus loin... Vous pourriez, par exemple, mettre des voisins ou le vendeur du dépanneur dans le coup. Les mamans qui ont conservé leur âme d'enfant adoreront...

Pour une fête des Mères à peu de frais

17. Pour les nostalgiques

Vous n'avez pas beaucoup de sous, mais vous voulez faire plaisir à votre maman. Avez-vous pensé à lui confectionner un bracelet, à lui offrir une photo récente de votre petite famille, à tourner un message vidéo de vous et de vos proches (de nombreux appareils photo offrent cette option) voire à lui confectionner une carte de souhaits ou un livre de collimage (scrapbooking). Elle sera comblée.

18. Un peu de verdure pour ne pas oublier

Et si elle a le pouce vert, vous et vos enfants pourriez semer une graine de fleur (il faut vous préparer à l'avance) que vous lui offrirez alors que la plante sera en pleine croissance. Et si le coeur vous en dit, allez planter un arbre décoratif sur son terrain. Chaque fois qu'elle le regardera, elle pensera à vous.

19. Poèmes

Vous souvenez-vous de tous ces vers enfantins que vous avez rédigés dans vos jeunes années? Tâchez de les retrouver dans les boîtes entassées au grenier ou au garage et donnez-leur une nouvelle vie : faites-en un beau tableau (de style scrapbooking) en y ajoutant quelques courtes anecdotes et des photos de vous à l'âge ou vous les aviez composés. Et pour un moment rempli d'émotion, tâchez de les réapprendre par coeur et de les réciter à votre maman en y mettant toute l'intensité qui vous habitait lors de la toute première récitation...

Nous espérons que ces quelques idées vous auront inspiré dans la célébration de la fête des Mères. Dans tous les cas, n'oubliez pas que l'important est de marquer cette journée afin de rappeler à nos mamans combien elles sont uniques, combien elles comptent et surtout, combien nous les aimons.

Cécile Moreschi et Henri Michaud, rédacteurs Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires