6 activités hivernales à faire sans faute cette année!

Auteur
Marie-Ève Laforte
De la motoneige dans la Vallée des fantômes (Parc National des Mont-Valins, Saguenay)

Présenté par Logo 375e anniversaire de Montréal

 

Tant qu’à vivre au Québec, autant profiter de l’hiver et de tout ce qu’il a offrir! De plus en plus d’activités extérieures sont disponibles partout même en plein cœur de la saison froide, permettant de se réchauffer le cœur collectivement. Voici des idées provenant de différents coins de la province et pour tous les goûts!

1- L’Igloofest  (Montréal)

Igloofest

Miguel Legault

Quand : Les jeudis, vendredis et samedis soirs du 12 janvier au 19 février. À partir de 19 :30.

Où : Quai Jacques-Cartier, Vieux-Port

Depuis plusieurs années, c’est LE rendez-vous pour un « gros party d’hiver », incluant des milliers de danseurs en habit de neige (vintage, si possible) de la musique électronique et de nombreuses prestations d’artistes invités.

Mais cette année, à l'occasion des Hivernales du 375e, Igloofest s'enrichit d'un nouveau volet nordique d'activités gratuites pour tous et ajoute deux week-ends de compétitions folles et de soirées Off-Igloofest à son programme. Les Soirées Off-Igloofest  propose plein d’activités ludiques et comiques pour tout le monde, y compris les familles. Au programme : le Village Nordik, la glissoire Nordik et des jeux d’hiver incluant des disciplines telles que « Déneige ton char » et « Monte ton abri Tempo ».

Vous pouvez acheter les billets directement sur le site. Une activité coup de cœur.

 

2- Le Festi Lumière (Québec)

 

Une photo publiée par Anna (@sillyannabanana) le

Quand : Du 13 janvier au 25 février, puis du 3 au 11 mars, de 18 :00 à 21 :00

Où : Aquarium de Québec

Il s’agit d’un parcours extérieur illuminé de plus de 500 000 lumières DEL pour un effet complètement féérique qui émerveillera autant les petits que les grands enfants! L’ambiance y est très festive, avec des foyers extérieurs et de la musique. Vous pourrez même y croiser des animaux comme des ours polaires et des phoques.

 

3- Le patinage en forêt (Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Mauricie)

Quand : Tous les jours de décembre à mars, de 10 :00 à 22 :00

Où : Domaine de la forêt perdue

Près de 15 km de sentiers en forêts dans un cadre enchanteur avec une glace exceptionnelle, ça fait véritablement rêver! On peut y aller en famille et même louer des traineaux pour les jeunes enfants, ou encore tenter l’expérience de soir avec lampe frontale. Il y a de plus de nombreux animaux sur le bord du parcours.

Notre-Dame-du-Mont-Carmel est situé entre Trois-Rivières et Shawinigan. Restauration et hébergement sur place; le prix d’entrée comprend un produit de la ferme. Il est conseillé d’appeler avant de vous y rendre pour vérifier les conditions de la glace.

 

4- La Descente St-Denis, une course de boîtes à savon (Montréal)

La Descente St-Denis, une course de boîtes à savon

Quand : Le 21 janvier, de 10 :00 à 20 :00

Où : Rue St-Denis, entre Sherbrooke et Emery

Une autre activité des Hivernales organisée pour le 375e de Montréal, cette course de boîtes à savon promet d’être palpitante! Les participants, petits et grands, qui auront construit eux-mêmes leur bolide, devront faire face à un parcours à obstacles et dévaler la côte de la rue St-Denis sans limites de vitesse! Ils seront jugés non seulement sur leur temps, mais également sur leur créativité et leur prestance. Les gagnants dans 3 catégories se partageront plus de 3 000$ en prix. Une activité vraiment unique.

 

5- Festival de la pêche aux petits poissons des chenaux (Ste-Anne-de-la-Pérade, Mauricie)

Festival de la pêche aux petits poissons des chenaux

Tourisme Québec

Quand : Du 28 janvier au 12 février

Où : Sur la glace à Ste-Anne-de-la-Pérade!

Si vous ne vous êtes encore jamais adonnés à cette activité traditionnelle, c’est le moment ou jamais! Ce festival situé au cœur du village proposant l’expérience unique de pêche au poulamon se déroule sur trois fins de semaine. Chaque week-end apporte sa thématique et sa couleur propre : pour les enfants, à saveur country-western et défis sportifs! De nombreuses activités et des spectacles sont au programme en plus de la pêche, allant des feux d’artifice au bungee-trampoline, au taureau mécanique et au bubble soccer !

 

6- De la motoneige dans la Vallée des fantômes (Parc National des Mont-Valins, Saguenay)

De la motoneige dans la Vallée des fantômes (Parc National des Mont-Valins, Saguenay)

Steve Deschênes/SEPAQ

Quand : Jusqu’au 26 mars

Où :  Camp de base Antoine-Dubuc

Encore un secret trop bien gardé, cette activité saura en mettre plein la vue aux amateurs de sensations fortes! Faisant partie du parc des Monts-Valin, qui reçoivent un enneigement exceptionnel, la Vallée des fantômes se trouve à plus de 800 m d’altitude. Les « fantômes », ce sont des conifères entièrement recouverts de neige, puisqu’ils sont protégés du vent et de la poudrerie. Situé en bordure du fjord du Saguenay, ce site est tout simplement spectaculaire!

En plus de parcourir la Vallée en motoneige, il est également possible de le faire en ski de fond ou en raquette, à partir de la navette Fantôme Express. Le pavillon Antoine Dubuc peut également servir d’hébergement haute gamme pour les randonneurs.

Si vous aimez la motoneige, mais ne pouvez vous rendre au Saguenay, sachez que Montréal accueillera un événement inédit d’acrobaties aériennes en motoneige les 4 et 5 février : Motoneige MTL Xtrem

 

Même s’il n’est pas possible d’énumérer toutes les activités offertes au Québec ici, il y en a véritablement partout, tout l’hiver et qui s’adressent à tous les publics. Informez-vous auprès de vos médias locaux. Les Hivernales entres autres, organisées pour le 375e de Montréal, se déroulent jusqu’à la mi-mars, offrant en tout plus d’une douzained’activités variées pour vous permettre de bouger et de festoyer!

Vous aimerez aussi