5 activités familiales à faire pour l’Halloween à Montréal

Auteur
Marie-Ève Laforte

Présenté par:

Logo 375e anniversaire de Montréal

L’Halloween approche à grands pas et les enfants sont souvent très excités de participer à cette fête qu’ils adorent. Et il y a de nombreuses activités organisées un peu partout! Mais attention : on ne veut évidemment rien de trop effrayant pour les petites âmes sensibles… Voici donc des suggestions d’activités intéressantes qui plairont à toute la famille, à Montréal ou autour.

 

La Grande fête de la sorcellerie

Cet événement gratuit aura lieu le dimanche 29 octobre, dans le cadre des festivités entourant le 375e de Montréal. Tous les enfants de 12 ans et moins ainsi que les adultes sont bienvenus, vêtus de leurs plus beaux costumes.

À partir de 12 : 30, l’esplanade de la Place des Arts deviendra un village magique pour les petits sorciers et les petites sorcières. Ces derniers devront apporter leur aide pour vaincre la Trouble-Fête, une créature maléfique qui veut prendre la ville d’assaut.

Les enfants recevront un passeport qu’ils pourront utiliser pour participer à différentes activités : fabriquer sa baguette magique, se faire maquiller, traverser la forêt enchantée, et bien plus encore… Une fois leur passeport bien estampillé, les enfants seront prêts à affronter la Trouble-Fête!

Ensuite, tous les petits sorciers pourront participer un grand défilé jusqu’au repaire de la Trouble-Fête. Finalement, pour fêter la victoire du bataillon de sorciers et sorcières, il y aura un spectacle des Petites Tounes!

 

L’Halloween au Zoo

Toute la fin de semaine du 28 et 29 octobre, l’Écomuseum, un chic petit zoo situé à Ste-Anne-de-Bellevue, se pare des couleurs de l’Halloween!

Au programme : des présentations spéciales des zoologistes, qui mettent en scène les animaux vedettes du zoo, un parcours qui permet de démystifier les légendes autour des animaux du Québec ainsi que « la récolte des animaux », qui vont eux aussi recevoir des surprises d’Halloween!

Les personnes qui viennent déguisées peuvent gagner un abonnement annuel pour toute la famille. Ça vaut la peine, vous voudrez certainement y retourner de toute façon.

De 9 : 00 à 16 : 00; des frais d’entrée sont exigés.

 

Jack la lanterne

Il s’agit d’une activité spécifiquement pour les enfants organisée par le Musée d’archéologie Pointe-à-Callières. Celle-ci aura lieu les 21 et 22 octobre, ainsi que les 22 et 29 octobre.

L’activité d’environ 45 minutes prend la forme d’un parcours théâtral (et à l’occasion un peu épeurant!) en compagnie de Jack la lanterne, qui raconte l’origine de la fête d’Halloween ainsi que les différentes croyances qui en découlent depuis l’origine de la fête, en Irlande.

Selon Jack, qui erre lui-même entre le monde des vivants et celui des morts, les vestiges du musée seraient donc hantés par différents personnages, incluant des jumeaux mystérieux, une sorcière ainsi qu’un druide magicien.

Les enfants déguisés vont recevoir une surprise. Il y a des heures de départ spécifiques (en français et en anglais), il est donc important de bien s’informer. Des frais d’entrée au musée sont exigés.

 

Le Grand Bal des citrouilles

 

Ça se passe tous les jours au Jardin Botanique de Montréal, de 9 : 00 à 21 : 00, du 6 au 31 octobre. Petits et grands pourront admirer plus de 800 cucurbitacées, soit des citrouilles et autres courges, exposées, décorées et même déguisées pour l’occasion. Petites ou immenses, plusieurs de ces citrouilles ont été endimanchées par des élèves de différentes écoles de la région de Montréal et même par des visiteurs.

Les enfants pourront de plus faire la rencontre d’Esmeralda, une gentille sorcière qui animera des présentations de légumes étranges et même des cours de potions!

Le parcours est à la fois à l’intérieur (dans les serres) et à l’extérieur; des frais d’entrée sont exigés.

 

Le Festival de la Frayeur

Toutes les fins de semaine du mois d’octobre, La Ronde se remplit de zombies et de vampires, avec des activités effrayantes et des coins de peur pour toute la famille. Bien que l’activité soit bien identifiée comme étant familiale, elle conviendra probablement plus aux enfants un peu plus grands.

En plus des manèges, les jeunes plus braves pourront parcourir différentes maisons hantées et visiter des zones effrayantes comme l’antre des vampires et le camp des zombies.

Si les enfants sont préados/ados et sont friands de sensations fortes, une fois la nuit tombée, le festival se poursuit et prend une tournure plus cauchemardesque.

De 11 : 00 à 22 : 00 jusqu’au 29 octobre; des frais d’entrée sont exigés.

 

Vous aimerez aussi