10 activités à faire en famille pendant le congé de Pâques

Voici quelques idées d'activités en famille à faire pour Pâques!

Le printemps est à nos portes et les vacances de Pâques arrivent à grands pas. Découvrez ces activités à faire en famille pour vous préparer à célébrer cette fête joyeusement en choyant vos enfants après notre rude hiver.

1. Visiter les musées       

Plusieurs régions du Québec regroupent différents musées qui pourront intéresser autant les parents que les enfants. Voici trois musées situés à Québec, dont les visites ont été spécialement axées sur la famille. Il s'agit du Musée de la Civilisation, celui de l'Amérique Francophone ainsi que le Musée de la Place Royale.

 

2. Admirer les églises

Pour fêter Pâques en famille, quoi de plus indiqué que de visiter les églises? Que Pâques demeure une fête religieuse pour vous ou non, celles-ci présentent souvent de petits trésors du point de vue de l'architecture et du patrimoine. Le Québec possède tant de lieux sacrés (chapelles, sanctuaires, basiliques), qu'il serait impossible de tous les nommer. Mais il est certain que le passé catholique de la province nous a légué un riche patrimoine religieux! Parmi ces joyaux, à Montréal il y a la Basilique Notre-Dame, de style néo-gothique, dont l'orgue est un des plus imposants au Québec. Il est également possible de découvrir l'Oratoire Saint-Joseph, dont la nef peut contenir 10 000 fidèles.

Dans la région de Québec, voici deux incontournables : la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré qui compte près de 240 vitraux dont une magnifique rosace, ainsi et la Chapelle des Jésuites, sise dans le Vieux Québec et qui abrite plusieurs œuvres de nos grands artistes québécois. Si vous désirez sortir de la ville, Trois-Pistoles sera fière de vous faire visiter son église Notre-Dame-des-Neiges avec ses trois superbes clochers et ses deux clochetons.

 

3. Dormir à la cabane à sucre

Friands des produits de l'érable, cette activité en famille est pour vous. Certaines érablières offrent l'hébergement pour agrémenter vos plaisirs gourmands. Notamment, à l'Auberge de la Montagne, dans la région de Rigaud, quatre maisonnettes ont été aménagées dans un décor rustique et absolument dépaysant. Ces établissements sont très bien organisés en ce qui a trait aux activités offertes aux enfants et aux besoins des parents. Vous pourrez également parcourir les nombreux sentiers qui sillonnent le mont. Une autre bonne adresse : le Haut-bois Normand.

 

4. Explorer les fermes de Pâques

Les vacances de Pâques se caractérisent par l'arrivée des petites fermes, notamment dans certains centres commerciaux et jardins zoologiques. Des lapereaux et des poussins sont présentés et vous serez sûrement sollicités par vos enfants pour en acheter. Mais, ne perdez pas de vue que ces animaux si mignons deviendront grands. Et planifiez une visite dans ces fermes comme une activité familiale... tout en résistant à la tentation de ramener un petit animal à la maison!

 

5. Cuisiner avec les enfants

Si votre budget est restreint, nul besoin de sortir de la maison pour vous trouver une activité en famille. En discutant avec vos enfants, vous pouvez élaborer un menu festif pour plaire à toutes les bouches. Petits et grands peuvent mettre la main à la pâte. Si vous possédez une machine à pâtes fraîches, vos enfants et vous-même prendrez plaisir à confectionner des spaghettis ou des lasagnes savoureuses et légères. Un ensemble pour préparer des sushis est également très utile et donne lieu à la création et à l'imagination de chacun.

Enfin, pour les becs sucrés, des petits moules à chocolat sont des incontournables pour Pâques. Si vous ne possédez pas les équipements nécessaires, l'achat en vaut la peine, car ces ustensiles ne sont pas très chers. Stokes affiche des marchandises fort jolies et souvent en solde.

 

6. Visiter le Jardin Botanique

L'exposition des Papillons en liberté aura lieu jusqu'au 30 avril, pour le plus grand plaisir de toute la famille! En plus des papillons, visiter les serres du Jardin donne toujours l'impression d'un voyage tropical à peu de frais. Pour les petits curieux, un détour par l'Insectarium est également de mise.

 

7. Partir à la chasse aux œufs

Pour amuser vos enfants ainsi que leurs amis de quartier, avec la complicité des autres parents, il n'est pas très compliqué d'organiser une chasse aux œufs. Pour l'événement, vous aurez besoin de cocos en plastique, de petites surprises pour mettre à l'intérieur des œufs, comme des bonbons, des ballons, des chocolats ou des petits bijoux. Une grande table de ralliement sera également nécessaire pour dresser un pique-nique préparé par les parents du quartier. Plaisir et rassemblement amical seront au rendez-vous durant cette activité en famille!

 

8. Décorer des œufs      

Créer un atelier de décoration des œufs de Pâques est également une activité en famille traditionnelle de la fête. La technique la plus facile consiste à décorer des œufs durs que vous pourrez ensuite manger au déjeuner. Pour les teintures, utilisez des colorants naturels, comme l'eau de betterave, de chou rouge, et certaines épices, comme le curcuma, par exemple. Le café et le thé peuvent aussi être efficaces pour la coloration. Puisque la coquille de l'œuf est légèrement poreuse, les couleurs appliquées ne seront pas nécessairement unies, mais le résultat n'en sera que plus joli.

 

9. Visiter l'Éco Musée

Il s'agit d'un petit parc zoologique assez peu connu situé sur l'Île de Montréal, à Ste-Anne-de-Bellevue. Une visite plaît toujours autant aux petits qu'aux grands et permet de passer quelques heures à l'extérieur à admirer de nombreux animaux, faisant tous partie de la faune locale.

 

10. Prendre soin des aînés    

Le temps de Pâques est le moment idéal pour visiter nos personnes âgées, surtout celles qui n'ont plus des familles et qui ne rencontrent plus d'enfants. L'isolement et la solitude sont des sentiments encore plus difficiles à vivre lors des moments de fêtes et de rassemblements. Soyez généreux de votre temps, et surtout, expliquez à vos enfants l'importance de ce beau geste d'amour.

Joyeuses Pâques à tous!

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires