Top 10 des activités d'hiver à faire en famille

Découvrez notre palmarès d'activités d'hiver à faire pour s'amuser en famille et se créer des souvenirs impérissables qui vous feront attendre impatiemment le retour de la neige lorsque la canicule vous tombera dessus (enfin, presque...).

On ne le répètera jamais assez : pour ne pas déprimer tout l'hiver, la meilleure chose à faire est encore d'en profiter pour faire toutes sortes d'activités qui ne sont disponibles que pendant cette saison...

1. Patiner sur le Canal Rideau (ou ailleurs)

Le patin à glace est l'une des activités d'hiver les plus amusantes et récréatives qui soient. Si vous ne l'avez jamais fait, organisez une belle fin de semaine en famille pour aller à Ottawa et arpentez le très beau Canal Rideau. Vous pourriez profiter de votre voyage pour également visiter le Musée canadien des civilisations. Si la région de la capitale nationale est trop loin de votre domicile, choisissez une autre des merveilleuses patinoires qui existent dans la province.

2. Se balader en traineau à chien

Si vous demandez à tous les touristes étrangers qui sont venus chez nous en plein froid, ils vous diront que l'activité d'hiver qu'ils ont préférée a été la fameuse balade en traineau à chien... Pourquoi devraient-ils, eux, profiter de cette aventure grandiose, et pas nous? Bon, c'est vrai que c'est un peu cher, mais cela en vaut la peine...

3. Aller glisser à Saint-Jean-de-Matha

Pour une activité d'hiver inoubliable, engloutissez un déjeuner de bucheron, habillez-vous chaudement et allez passer la journée aux super glissades de Saint-Jean-de-Matha. Vous pourrez vous éclater sur des chambres à air (trippe), mais aussi faire de la raquette, du ski de fond, du patin, ou une promenade en traineau à chevaux. De plus, tous les dimanches jusqu'au 4 mars, un spectacle est inclus dans le prix du billet.

4. Faire de la raquette dans un parc national

Il existe 22 parcs nationaux de la Sepaq au Québec... Alors, il y en a obligatoirement un près de chez vous! Enfilez (ou louez) vos raquettes, et partez sur les pistes afin de découvrir des sites tous plus époustouflants les uns que les autres et avoir la chance d'admirer la faune québécoise dans son environnement naturel.

5. Participer aux sculptures sur neige du Carnaval de Sherbrooke

Le Carnaval de Sherbrooke n'a rien à envier aux plus grands. Vous pourriez former une équipe familiale et mesurer vos talents de sculpteurs sur neige à ceux des autres équipes. Ou vous pourriez profiter du spa extérieur, de la course au trésor, du trampoline acrobatique, de la tyrolienne, du parcours aérien du mur d'escalade de glace... Et ce n'est qu'un échantillon de tout ce qui vous attend lors de cette célébration!

6. Ski de fond au Mont-Royal

Si vous ne disposez pas d'un véhicule pour sortir de la ville, mais souhaitez tout de même profiter de la nature, il existe de nombreux parcs accessibles par transport en commun. Chaussez vos skis de fond, et profitez-en... Les chemins sont très bien entretenus et vous permettront de vous évader pendant quelques heures du bourdonnement des voitures. Bien sûr, avec ses 20 km de pistes, le Mont-royal est un incontournable, mais il y en a plusieurs autres (Parc Angrignon, Parc Maisonneuve, la promenade Bellerive, le canal Lachine, etc.).

7. Pêcher sur un lac glacé

Une autre activité d'hiver dont vos enfants se souviendront toute leur vie, c'est la pêche blanche, que l'on nomme aussi pêche sur glace. Cette coutume nous vient directement des premiers habitants du territoire... Et elle est vraiment exceptionnelle. Imaginez-vous, bien au chaud dans une cabane chauffée au bois, en train d'attraper de jolis poissons que vous dégusterez ensuite avec fierté.

8. Faire de la tyrolienne au festival Feu et glace de Repentigny

Des dizaines d'activités d'hiver et de spectacles pour toute la famille sont programmés lors de cet évènement grandiose qu'est le festival Feu et Glace. Vous pourrez profiter de la Grande roue et de la Tyrolienne géante gratuitement, et vous éclater grâce à toutes les autres surprises au menu : glissades, patinage, tire sur glace, carriole, paintball, etc.

9. Faire du VTT dans la neige au festival d'hiver de Roberval

Depuis plus de 20 ans, le festival d'hiver de Roberval est une célébration de l'hiver incontournable au Lac-Saint-Jean. Vous pourrez profiter de toutes les activités d'hiver habituelles, mais aussi assister (ou participer) à des compétitions sur glace de motoneige, de VTT, de moto. Bruit et excitation au menu!

10. Observer les animaux au Parc Omega de Montebello

Le parc Omega est un lieu de ressourcement où vous pourrez admirer les animaux dans leur habitat naturel. Les sentiers se parcourent à pied, en voiturette ou en auto, et il y a aussi des spectacles d'oiseaux et une mini ferme qui saura enchanter les tout-petits. Vous pourrez contempler des ours, des cerfs, des wapitis, des loups, des sangliers... et bien d'autres animaux. Et pas d'inquiétude à avoir, tout est organisé pour que les animaux « dangereux » ne viennent pas vous grignoter les orteils.

Profitez bien de nos suggestions d'activités d'hiver en famille!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires