7 façons de s’amuser avec la neige

Voici 7 façons de s’amuser avec la neige. Parce que la relâche arrive vite!

Tic tac neige!

«On ne sait pas quoi faire!» disent les enfants. On leur prépare une planche de jeu de tic tac toc à même notre terrain enneigé. On leur demande de trouver des bouts de bois, des feuilles, des cocottes ou autres éléments pour créer leurs pions. Nous, pendant ce temps, on sort une vieille chaise de patio et on prend un bain de soleil bien habillée!

Voyage au pays du soleil de minuit

Faire un igloo dehors, c’est difficile et, surtout, peu sécuritaire. Toutefois, on peut en créer un en… cubes de sucre. La bonne idée!

On joue avec des moules

La neige est collante? Parfait! On sort des moules et des emporte-pièces et on laisse les enfants créer des «gâteaux» et des «biscuits» de neige.

Chasse aux trésors

On cache des petits objets (bouchons de liège) ou encore des cubes de glaces dans lesquels on a ajouté du colorant alimentaires dans la cour. On prend soin de savoir combien d’objets on a caché sinon… on ne les retrouvera qu’au printemps.

Flocons blanc

On a besoin d’un pot en verre rempli d’eau et de 1/3 tasse de Borax (disponible dans les épiceries et certains magasins grande surface), d’un crayon, de la corde et d’un cure-pipe. On forme un flocon avec le cure-pipe pendant qu’on fait bouillir de l’eau. On verse ensuite l’eau dans le pot et on ajoute le Borax. On accroche le flocon à la corde et on le suspend dans le pot en le faisant tenir sur le crayon, et ce, même si le Borax n’est pas complètement dissous. On laisse tremper toute la nuit et tadam!

Embouteillage dans la neige

Si votre garçon est un fan des petites voitures, pourquoi ne pas lui créer un espace totalement enneigé pour qu’ils y promènent ses autos. Nouveaux scénarios à prévoir : accidents dans la neige, embouteillage, sauvetage extrême, etc. Ce décor enneigé directement sur une plaque à cuisson déposée sur une épaisse serviette ou un tapis peut aussi accueillir des dinosaures en mal de vacances glaciales ou des superhéros prêt à sauver le monde peu importe la saison!

Œuvres en neige

On verse de l’eau, environ 2 tasses dans une bouteille pour condiments ou encore dans un vaporisateur, et on y rajouter 4 gouttes de colorant alimentaire et 2 gouttes de savon à linge (ou à vaisselle) liquide. Et hop! C’est l’heure d’être créatif. Attention, même si on prend soin de rajouter du savon, cette mixture pourrait tacher. C’est le temps de sortir les vieux manteaux un peu trop petits et les mitaines les plus laides!

Jolie découverte

Instant Snow, une cannette de neige instantanée. On rajoute un peu d’eau et comme par magie, la fausse neige apparait! Trop chouette! On peut aussi garder cette idée pour un jour de grande canicule en juillet prochain, question de s’amuser avec la neige même en été. (En vente dans les magasins à grande surface. Moi, je l’ai trouvée chez Indigo)

Vous avez d’autres idées d’activités pour s’amuser avec la neige?

Nadine Descheneaux, rédactrice

Vous aimerez aussi

Commentaires