52 activités originales pour chaque semaine de l’année

Avec chaque début d’année, on prend toujours plein de résolutions pour devenir une personne meilleure, changer quelque chose qui nous chagrine, ou tout simplement mieux profiter de la vie. Prendre du bon temps en famille, en couple ou entre amis est l’une des manières les plus efficaces de changer la routine et d’être plus heureux au quotidien.
Seulement, voilà, on n’a pas toujours d’idées pour des activités originales, et on se retrouve à faire systématiquement les mêmes choses… Qu’à cela ne tienne, nous vous avons concocté pour 2014 une liste d’activités pour chaque mois. Il n’y a plus aucune excuse pour passer les fins de semaine à s’ennuyer à la maison… Choisissez celles que vous préférez (pas forcément dans l’ordre) et amusez vous!

Janvier

1. On fête les Rois

Profitez de cette charmante tradition européenne pour organiser en famille une journée « Moyen-âge. » Tout le monde se déguise en chevaliers, rois ou princesse, et on écoute, en dégustant la galette, un film du genre (Robin de bois, Le roi Arthur ou autre.) 

2. On patine sur le Canal Rideau

Si on n’est pas trop loin d’Ottawa, ça vaut vraiment la peine d’aller y passer une journée pour déambuler sur les 8 kilomètres de la plus grande patinoire du monde. Et sinon, il y a bien d’autres patinoires au Québec qui valent le détour. 

3. On joue au Kinzo

Trop froid pour être dehors. Vive l’expérience Kinzo! Le Kinzo, c’est une sorte de bingo électrique. Toutes les salles à la grandeur de la province jouent simultanément et vivent en même temps l’adrénaline de remplir leurs petits cartons. Pour plus d’infos et connaître la salle la plus proche de chez vous.

4. On part à la pêche

La pêche blanche est une expérience que tout le monde doit essayer au moins une fois! Il existe de nombreuses pourvoiries partout dans la province.

Février

5. On va au Carnaval de Québec

Chaque année, ce sont deux semaines complètes d’activités diverses et de divertissements pour toute la famille qui vous attendent dans la Capitale nationale. Et si c’est trop loin pour vous, il y a de petits festivals d’hiver organisés dans toutes les régions du Québec en février.

6. Une journée au spa

Comme on est en plein pendant le mois des amoureux, on se réserve une journée en couple (ou entre copines) pour essayer le spa nordique. On en ressort toujours relaxé et vivifié.

7. Sous les Tropiques

Tout le monde ne peut pas se payer un voyage dans le Sud, mais pourquoi ne pas faire venir le Sud chez soi? On monte le chauffage, on se tartine de crème solaire (pour l’odeur) et on déguste une Piña Colada en écoutant de la salsa. De quoi vous réchauffer jusqu’à la prochaine canicule!

8. On parcourt un sentier de forêt

En raquettes ou skis de fond, il n’y a pas grand-chose de plus vivifiant que marcher quelques heures en forêt lors d’une belle journée ensoleillée d’hiver (pas trop froide, quand même.) Et terminez l’activité par un chocolat chaud bien mousseux.

9. Un souper dans le noir

Pour mettre du piquant dans votre vie de couple ou votre vie familiale, organisez un souper dans le noir. Servez vos convives, éteignez les lumières, demandez à tout le monde de se bander les yeux et essayez de vous débrouiller pour manger. Les saveurs, les textures de vos mets prendront un tout autre sens!

Mars

10. On va au cinéma

Mars est le mois des Oscars. Faites donc le plein de films! Si vous résidez dans la région de Montréal, le Festival international du film pour enfant de Montréal se tiendra cette année du 1e ou 9 mars (pendant la semaine de relâche.) De petits chefs-d'œuvre y sont proposés chaque année, pour tous les goûts et tous les âges.

11. On glisse

L’hiver achève! Plutôt que de rechigner contre les derniers jours froids, profitez-en et allez glisser en famille (ou entre adultes, pourquoi pas.) Pour vous rappeler pourquoi on est quand même chanceux d’avoir de la neige, chez nous…

12. La cabane à sucre

On ne peut décemment pas passer un printemps au Québec sans aller déguster toutes les merveilles de l’érable dans une cabane traditionnelle.

13.  On va voir une partie de hockey

Que ce soit  à l’amphithéâtre Bell ou simplement dans un bar comme La cage aux sports, vous allez vous amuser, c’est certain! Ailes de poulet et hot-dogs en extra…

Avril

14. On nage

Il y a sûrement une piscine proche de chez vous! Pour oublier la grisaille, enfilez votre costume de bain et allez jouer en famille ou faire quelques longueurs.

15. On lit

On commence par aller à la bibliothèque en famille et chacun choisit quelques livres, BD ou magazines. Ensuite, on met de la musique douce et on lit tous ensemble dans le salon, sous des couvertes, en dégustant un bon chocolat chaud…

16. On organise une chasse aux œufs

Les œufs de Pâques sont à l’honneur, alors on se retrousse les manches et on fait de la journée un moment inoubliable pour toute la famille.

17. Une journée au musée

Quels que soient vos intérêts ou ceux de vos proches, il y a assurément un musée près de chez vous qui saura vous intéresser. Peinture, art, histoire, jouets ou autres… Un peu de culture, c’est toujours bon!

18. On fait des cabanes

Trop de gadoue dans les rues? Sortez les couvertures, les épingles à linge, déplacez les meubles et faites des cabanes avec vos enfants. Ils vous adoreront!

Mai

19. Un gros barbecue

Pour fêter le retour du beau temps, on organise le premier barbecue du printemps, sans autre raison que celle de se régaler de boulettes et côtelettes grillées. Miam! Et après on joue au ballon dans la cour ou le parc le plus proche.

20. On flotte en apesanteur

Qui n’a jamais voulu vivre l’expérience de la chute libre, sans la crainte que son parachute ne s’ouvre pas ?! C’est maintenant possible grâce à Sky Venture, le seul simulateur intérieur au pays.

21. Une journée au Jardin botanique

Pour admirer la nature qui revit. Une promenade à la campagne fait aussi bien l’affaire que le Jardin botanique, même s'il y a un peu moins de variétés florales.

22. On descend une montagne russe alpine

Située au Mont-Saint-Sauveur, il s’agit d’une expérience unique de vitesse et d’émotions fortes. Cette montagne russe alpine est située en pleine forêt.

Juin

23. On organise une vente de garage

Quoi de plus amusant que se débarrasser de toutes ses vieilleries. On désencombre et on gagne de l’argent de poche en même temps.

24. On va faire du cheval

Même si on ne sait pas monter, il existe un grand nombre de ranchs au Québec qui offrent des excursions d’une ou plusieurs heures à tarif très intéressant, même pour les grands débutants. Il suffit de ne pas avoir peur. On ne voit pas la vie de la même manière à dos de cheval.

25. On fête la Saint-Jean

Quelle que soit la région où vous habitez, il y a assurément des festivités organisées pour la fête nationale du Québec. Musique, jeux en plein air et autres. Il y en a pour tous les goûts et les âges.

26. On flotte sur l’eau

En pédalo, en canoë, en chaloupe, en voilier, en Zodiac… Choisissez votre embarcation préférée, enfilez vos gilets de sauvetage et hop!

27. On fait un pique-nique

C’est le retour du beau temps, profitons-en! Trouvez un parc près de chez vous, dégustez un bon repas préparé avec amour, et ensuite, faites la sieste. Pourquoi pas?

Juillet

28. On cueille des petits fruits

Les fraises, framboises, mures et bleuets sont à l’honneur. Allez faire vos réserves dans une ferme d’auto cueillette. Tout le monde s’amuse et se régale.

29. On va voir les baleines

Il y a plusieurs points d’observation tout le long de la Côte-Nord, mais le village de Tadoussac vaut vraiment le détour, si vous n’y êtes jamais allés.

30. On court les festivals de musique

Il y en a dans toutes les grandes villes et centres touristiques de la province, alors on prépare nos pique-niques et on va remplir nos oreilles de sons.

31.  Une journée à la plage

Parasols, boissons fraiches, crème solaire et bikini… Pas besoin d’aller loin pour s’allonger sur le sable et se baigner. Il y a des lacs partout. Vous n’avez qu’à choisir le vôtre!

Août

32. On visite une ferme

Que vous soyez intéressé par l’agriculture biologique ou les bébés animaux, c’est le bon moment pour aller voir un peu d’où viennent ces bons produits qui se retrouvent sur nos tables.

33. On saute d’arbre en arbre

Il existe une trentaine de parcours aériens au Québec, donc il y en a sûrement un près de chez vous. C’est une activité inoubliable pour toute la famille.

34. Et le camping?

Que vous soyez des campeurs novices ou chevronnés, c’est toujours merveilleux de passer une soirée autour d’un feu de bois, avant d’aller dormir sous la tente. Et même si vous n’êtes pas un adepte, pensez à vos enfants… Allez, juste une petite nuit dans l’année!

35.  Une journée au zoo

À Granby, à Saint-Félicien, ou encore dans l’un des parcs animaliers thématiques (MontebelloSafari, etc.), il y a plein d’endroits pour aller admirer les animaux sauvages.

Septembre

36. On escalade une montagne (ou une colline)

Il y a plein de randonnées de difficultés variées disponibles. C’est l’une des meilleures façons d’admirer les feuilles des arbres qui changent de couleur.

37. On suit la route des vins

Il existe en Estrie une vingtaine de vignobles, dont certains ont été récompensés pour l’excellence de leurs crus. En amoureux ou entre amis, choisissez de parcourir ces routes bucoliques pour admirer les vignes et déguster quelques produits.

38. On va à La Ronde

Il faut profiter du fait que les grandes chaleurs et les files interminables ont disparu pour aller s’éclater en famille à La Ronde, un parc d’attractions incontournable.

39.  On fait du vélo

Il existe plein de parcours sécuritaires et de pistes cyclables dans des parcs nationaux ou encore le long de cours d’eau. Un après-midi à vélo est bonne pour le moral et le cardio. Que demander de plus?

Octobre

40. On va aux pommes

Il y a quelque chose de magique à croquer dans une pomme juteuse fraichement cueillie. Il ne vous reste qu’à choisir votre verger et vous laisser tomber dans les pommes.

41. On admire l’automne

À Mont-Tremblant, Mont-Saint-Sauveur, Rigaud ou autre, plusieurs municipalités organisent un festival des couleurs… Toujours magnifique!

42. Cueillez votre propre citrouille

Les  cucurbitacées peuvent être apprêtées de nombreuses façons. Pourquoi ne pas trouver un champ ouvert à l’auto cueillette pour aller choisir votre citrouille et déguster les différents produits de la courge? Il en existe de nombreux au Québec.

43. On décore la maison pour l’Halloween

C’est le temps des citrouilles, fantômes, sorcières et bonbons. Toute la famille participe pour que la fête soit inoubliable.

44. Une journée dans un centre d’amusement

Il y a, au Québec, des centres d’amusement intérieurs dans tous les grands et moyens centres… De quoi rendre tout le monde de bonne humeur un jour de grisaille.

Novembre

45. De l’escalade en salle

Avec près d’une vingtaine de murs d’escalades dans toutes les régions du Québec, vous n’avez plus aucune excuse de ne pas vous initier à ce sport. Eh non, ce n’est pas dangereux, si on suit les consignes des instructeurs! 

46. Allez jouer au bowling

À 2, en famille ou entre amis, une partie de quilles est toujours amusante et en sortant, on se demande pourquoi on n’y va pas plus souvent…

47. Un peu de bénévolat

C’est une bonne chose de montrer à nos enfants que la vie n’est pas toujours rose pour tout le monde. Allez en famille aider les plus démunis, par exemple dans une soupe populaire, un hôpital, une maison de retraite, ou autres.

48.  Soirée cinéma

On regarde avec nos enfants les films de notre enfance,  parce qu’ils méritent de les voir et de comprendre qu’il n’y a pas que les images par ordinateur qui sont belles… N’oubliez pas le pop-corn.

Décembre

49. On organise un tournoi

Que vous préfériez les jeux de société ou les jeux vidéo, il y a moyen de s’amuser de longues heures. Invitez des amis ou de la famille (parents et enfants) pour que les équipes soient plus intéressantes, et que les meilleurs gagnent!

50. Chanter en famille

L’habitude d’apprendre des hymnes de Noël pour chanter tous en cœur le soir du réveillon s’est un peu perdu, mais c’est tellement dommage… Pourquoi ne pas la raviver cette année. Et accompagnez vos pratiques d’une bonne tasse de lait de poule (alcoolisée ou non selon l’âge).

51. Construisez des bonhommes de neige

Des vrais, pas seulement 2 mini-boules empilées vite fait l’une sur l’autre. Des bonhommes avec un chapeau, des yeux, un nez en carotte, et pourquoi pas une famille entière, tant qu’à y être? Ou allez-y pour un fort. Vos enfants seront ébahis!

52.  On fait des gâteaux

Puisque les prochaines semaines seront dures sur l’estomac, il vaut mieux se pratiquer… Pourquoi ne pas cuisiner en famille plein de gâteries à distribuer dans les bas de Noël de ceux qu’on aime? Bien sûr, il faut goûter pour s’assurer que tout est mangeable!

Alors, vous manquez encore d’idées?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires