5 idées de cadeaux de Noël à fabriquer en famille

Auteur
Marie-Ève Laforte

Noël à petit budgetÀ l'approche des fêtes, il est normal de réfléchir aux cadeaux que vous offrirez à vos amis et aux membres de votre famille... Mais pourquoi se cantonner à acheter alors que vous pourriez également mettre vos talents (et ceux de vos enfants) à l'oeuvre en créant de jolis objets qui plairont assurément à vos proches? De plus, ces activités de bricolage en famille vous apporteront beaucoup de plaisir et de rires, ranimant ainsi l'esprit de Noël dans votre demeure! Et l'esprit de Noël, sans l'aspect consommation, c'est nettement mieux!

Tous les projets que nous proposons sont réalisables à peu de frais; de plus, vous trouverez facilement les fournitures nécessaires dans des endroits accessible, comme des magasins de bricolage, les magasins du dollar, certains supermarchés ou même déjà chez vous. Sinon, nous proposons des options à vous procurer en ligne!

 

1. Des chandelles en tout genre

Lorsqu'elles sont achetées, les chandelles font un cadeau disons-le peu original. Mais si elles sont DIY, c'est une toute autre histoire!

 

Roulées

Oh Happy Day!

Bien sûr, il est facile de les acheter toutes faites, mais encore plus amusant de les fabriquer soi-même. Pour cela, vous devrez acheter en magasin de bricolage des feuilles de cire d'abeille (qui sont disponibles en plusieurs couleurs) ainsi que des mèches. Il suffit de rouler ensuite une feuille autour d'une mèche en serrant bien et le tour est joué!

Feuilles de cire d'abeille

Mèches pour bougies

 

À l'emporte-pièce

My Delicious Ambiguity

Une autre manière de travailler avec des feuilles de cire d'abeille consiste à découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce de votre choix. Oui, exactement comme pour faires des biscuits!

Vous devrez reproduire plusieurs fois votre forme (au moins 5 ou 6) puis les poser une par-dessus l'autre et les «coller» en insérant votre mèche au milieu, entre deux couches.

Pour coller les feuilles entre elles, il suffit généralement d'exercer une bonne pression, mais il est également possible de les réchauffer les feuilles avec un sèche-cheveux pendant quelques secondes. Assurez-vous simplement de choisir une forme dont la base sera assez large pour que la chandelle puisse tenir debout.

Emporte-pièce de sapin

 

Recyclées

Crystal aPumpkin and a Princess

 

Il est également possible de recycler vos vieilles chandelles et leur donner une nouvelle vie. Cette activité ne saurait convenir à de très jeunes enfants, mais les plus âgés pourront s'en charger avec une surveillance parentale, bien sûr!

Pour cela, vous devrez choisir n'importe quel joli pot : ce peut être du verre transparent (comme un pot Mason), mais pas uniquement! Ce pourrait aussi être une boîte en fer-blanc, un petit pot en céramique pour les plantes, etc. 

Faites ensuite fondre vos bouts de chandelle séparément (pour ne pas mélanger les couleurs), doucement, au bain-marie. Puis versez délicatement la cire dans le pot en laissant refroidir quelques minutes entre chaque couche de cire (seulement si vous faites différentes couches). La seule chose qu'il faut éviter, c'est d'avoir des coulisses de cire qui paraissent sur le rebord du pot.

Si vous le désirez, vous pouvez incorporer à la cire quelques gouttes de votre huile essentielle préférée afin d'obtenir une bougie parfumée. La menthe poivrée est particulièrement parfaite pour le temps des fêtes!

Évidemment, il ne faut pas oublier d'insérer la mèche au centre du pot! Pour faire tenir la mèche en attendant que la cire prenne, rien de plus facile : on l'enroule autour d'une brochette en bois, qu'on fait tenir sur le dessus du contenant. Ensuite, lorsque la cire est bien prise, vous pouvez couper la mèche. 

Il ne vous manque plus qu'à agrémenter vos chandelles de jolis rubans ou brins de rafia, de quelques petites décorations de saison, d'une mini carte de voeux... et vous ferez à coup sûr des heureux.

Ficelle de Noël

 

2. Des cadres personnalisés

Fun-a-Day

 

Il est très facile et amusant de personnaliser des objets ordinaires. Vos enfants peuvent les peindre, les agrémenter de petits objets (perles, breloques, rubans, pompons, ficelle, etc.)

Choisissez une belle photo de famille, un dessin original de votre bambin ou une image évocatrice, puis achetez un cadre à la bonne dimension. Choisissez ensuite une peinture acrylique dont la couleur offre un beau contraste avec l'image et appliquez ensemble une ou deux couches sur le cadre. Lorsque c'est bien sec, laissez aller l'imagination de votre enfant!

Paillettes, fleurs, figurines en plastique, rubans, bonbons, outils miniatures... Tout est permis! Si vous souhaitez ajouter des éléments à vos cades, vous n'avez qu'à prendre le contrôle du pistolet à colle chaude pendant que votre enfant choisit l'emplacement des objets décoratifs.

Mini cadres

 

3. Des bouteilles uniques

DIY N Crafts

 

Achetez ou sortez du placard une bouteille de verre dont la forme et la couleur sont intéressantes, et transformez-la en une jolie fiole! Vous n'aurez pour cela besoin que d'un peu de peinture à artisanat (qui convient au verre) ainsi que quelques délicats accessoires, comme des perles, de fausses pierres précieuses, des coquillages de la corde ou du ruban, etc.. Décorez ensuite votre bouteille en fixant vos accessoires avec de la colle chaude. Au moment d'offrir ce cadeau, vous pourriez y insérer une fleur artificielle ou véritable.

 

4. Des aimants pour le réfrigérateur

DIY and Crafts

 

Il est facile de fabriquer des aimants pour le frigo : vous devrez acheter des pastilles aimantées, disponibles dans tous les magasins de bricolage, ainsi que des billes en verre clair aplaties. Choisissez ensuite de jolies photos ou du beau papier style scrapbooking des fêtes, découpez le puis collez le tout ensemble. Il est également possible de se servir de petits dessins des enfants. C'est aussi simple que ça!

Billes en verre clair

Pastilles aimantées

 

5. Pots pour les plantes

The Garden Glove

Réutilisez des boîtes de conserve ou encore d'anciennes boîtes en fer blanc, etc. et décorez-le avec un peu de jute, du tissu, du ruban, de la ficelle, etc. Vous pouvez également le peindre, y coller des éléments festifs et ainsi de suite. Déposez-y ensuite un petit plant de fines herbes (ou un cactus de Noël, par exemple!), sans oublier de bien l'arroser avant de l'offrir. Joli, odorant et très pratique!

Ruban de jute de Noël

 

 

Comme vous pouvez le constater, il existe un grand nombre d'objets qui, en plus d'être faciles à faire, sauront réjouir le coeur de ceux qui les reçoivent. N'hésitez pas à mettre la main à la pâte et oublier un peu les centres commerciaux... En effet, les fêtes de fin d'année devraient avant tout être un moment de retrouvailles et de joie en famille. Et comment se retrouver mieux qu'en élaborant ensemble des projets pour surprendre nos proches et leur prouver notre affection?

 

Vous aimerez aussi