25 idées pour amuser votre enfant sans ordinateur

La technologie prend une place énorme dans nos vies. Les jeunes passent tellement de temps devant l’ordinateur qu’ils se trouvent démunis lorsqu’ils en sont privés. Il est peut-être justifié de faire un sevrage, à tout le moins durant quelques heures, et d’essayer d’autres activités.

1. Écrire une histoire

En face d’une feuille blanche, un crayon à la main, le cerveau semble fonctionner différemment que vis-à-vis d’un écran. Lancez le défi à votre enfant d’écrire une histoire. Il peut écrire tout ce qui lui traverse l’esprit. Pourvu qu’il y ait un début et une fin.Si l’inspiration lui manque, proposez-lui de réécrire dans ses mots un roman ou un film qu’il a aimé. Son crayon le transportera peut-être vers une autre direction.

2. Bâtir des châteaux de cartes

La patience est de mise pour réussir à placer suffisamment de cartes en équilibre pour obtenir un château. Cette activité possède l’avantage de faire passer le temps alors que toute la concentration se dirige vers les doigts qui placent calmement les cartes les unes après les autres.  

3. Faire une randonnée en montagne ou jouer dans le bois

Sortez et rendez-vous à la montagne ou dans le boisé le plus près. Marchez, respirez, courez! Les forêts deviennent un véritable terrain de jeux. Les montagnes apportent la satisfaction d’atteindre le sommet et ce, peu importe la hauteur!

4. Faire de la menuiserie

Dans chaque maison se cachent quelques planches, clous, marteaux, vis et tournevis. À partir de peu, on peut créer beaucoup. Certains magasins vendent également tout le nécessaire pour construire une cabane pour les oiseaux. Il suffit d’assembler les morceaux, clouer et visser.

5. Faire du pain

À tout âge, un enfant peut participer à la fabrication du pain. Mélanger les ingrédients, pétrir la pâte et savourer par la suite son propre pain procurent à tout coup un véritable plaisir.

6. Lire un livre

Les livres permettent de plonger dans un autre univers tout en restant dans le confort de sa demeure. Selon les champs d’intérêts de votre enfant, un roman ou une bande dessinée devrait lui offrir un beau moment, loin de l’ordinateur.

7. Apprendre un tour de magie

Prenez un livre sur la magie à la bibliothèque et demandez à votre enfant de se choisir un tour. Pour pouvoir impressionner les autres, il devra s’exercer à maintes reprises. Les longues heures de travail constituent la clé de la réussite.

8. Jouer au disque volant (frisbee)

Sur votre terrain, dans la rue, au parc ou à la plage, un simple disque volant garantit de nombreuses minutes de bonheur! Amusez-vous avec votre enfant ou proposez-lui de jouer avec un ami ou même avec son chien.

9. Faire de l’origami

Sortez du papier et inventez tout un monde! Il y a bien sûr le traditionnel avion, mais vous pouvez créer toute une faune et une flore en papier en consultant des livres ou des sites web qui expliquent chaque étape de pliage.

10. Faire de la photographie

Grâce aux appareils numériques, il est possible de prendre un grand nombre de photographies sans dépenser un seul sou. Permettez à votre enfant de voir le monde sous un autre angle, en le regardant à travers un appareil-photo.

11. Faire voler un cerf-volant

Il n’y a pas d’âge pour faire voler un cerf-volant. Avec votre enfant, rendez-vous dans un parc, loin des fils électriques et des arbres. Amusez-vous à courir en tenant fermement la corde du cerf-volant jusqu’à ce qu’il flotte dans les airs.

12. S’occuper d’un jardin

Selon la période de l’année, proposez à votre enfant de préparer des semis à l’intérieur, planter les plants dans le jardin ou d’entretenir ce dernier. Il est toujours agréable de se retrouver les deux mains dans la terre, en plus d’obtenir un résultat concret par la suite.

13. Faire un casse-tête

Le casse-tête constitue un incontournable pour meubler le temps. Selon le nombre de morceaux, cette activité peut s’échelonner sur plus d’une journée ou peut également demander un travail d’équipe s’échelonnant sur plusieurs jours.

14. Chanter une chanson avec un microphone

À l’intérieur de tout individu se cache une petite ou une grande vedette. Il est toujours agréable de se laisser aller et de chanter avec un microphone. Que votre enfant chante bien ou non, il a droit à son heure de gloire dans le sous-sol.

15. Jouer à un jeu de société

Les jeux de société dorment depuis trop longtemps dans l’armoire? C’est le moment de les ressortir. Si votre enfant est seul, il peut également s’amuser avec des jeux de logique ou des jeux de patience.

16. Cuisiner

Laissez votre enfant choisir une recette pour concocter un repas ou un dessert. Selon son âge, offrez-lui le plus de liberté possible dans la préparation.

17. Jouer au hockey dans la rue

Le hockey ne se joue pas uniquement sur la glace. Si vous avez des bâtons de hockey, une balle ou une rondelle et, idéalement, un but, il ne vous manque qu’une entrée asphaltée ou une rue tranquille.

18. Écrire une lettre et la poster

Avec l’avènement d’Internet, on oublie parfois qu’il n’y a pas si longtemps, on écrivait des lettres et on attendait patiemment la réponse. Proposez à votre enfant d’en vivre l’expérience avant que la poste ne disparaisse. Il peut prendre le temps d’écrire une lettre à la main à quelqu’un qui lui est cher, et la lui poster.

19. Dessiner

Une feuille et des crayons de couleur, voilà tout le nécessaire pour s’occuper durant de nombreuses minutes. Pour les jeunes en panne d’inspiration, conseillez-leur de regarder un peu autour d’eux ou de regarder des images dans des livres.

20. Jouer d’un instrument de musique

Le piano, la guitare ou le violon accumulent davantage de poussière que de doigtés musicaux? Sortez les partitions, et remettez la musique à l’avant-plan.

21. Faire des expériences

Pour une fois, votre enfant peut mettre ses vêtements tachés ou troués et se salir. À partir de son imagination, il peut choisir ses propres expériences. Sinon, il existe également des ensembles avec tout le matériel nécessaire conçus spécialement à cet effet.

22. Faire du scrapbooking

Votre enfant n’a pas encore pris le temps de remplir son livre de collimage qu’il a reçu à sa fête? Donnez-lui ses photos d’écoles, des photos d’amis qui trainent dans son tiroir et ses nombreuses créations (dessins, peintures et bricolages), et laissez-lui le plaisir de coller le tout, comme il en a envie.

23. Faire de l’artisanat : colliers, bracelets, tricot

Sortez les billes, les fils et les élastiques et laissez votre progéniture s’amuser à créer. S’il sait tricoter, proposez-lui de commencer un foulard pour la prochaine saison hivernale.

24. Pique-niquer

Préparez quelques sandwichs, des crudités et des boissons, et partez dénicher un bel endroit pour pique-niquer : un parc, un boisé, un bord de l’eau. Un simple repas se transforme en moment amusant et agréable.

25. Faire du vélo

Enfourchez votre vélo et partez vous promener. Les pistes cyclables sont à l’honneur partout à travers le Québec. Votre enfant pourra pédaler dans un environnement sécuritaire et profiter du plein air.

Votre enfant devrait aimer quelques-unes de ces idées et s’éloigner durant un certain moment de son ordinateur.

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires