11 idées d’activités père-fils

Comment créer des liens avec fiston? La complicité père-fils n’arrive pas du jour au lendemain. Le secret? Assurément, passer du temps de qualité avec son enfant. Voici 11 activités que papa et fiston peuvent partager à tout âge.

1. Des cours de cuisine

Quelques leçons de cuisine ne feraient pas de mal à papa? Pourquoi ne pas en faire profiter fiston aussi! Ils auront beaucoup de plaisir lors de ces moments derrière les fourneaux. De plus, ils pourront ensuite surprendre maman en lui préparant un bon repas...

2. Bricoler

C’est connu, les moments de bricolage sont propices aux confidences. Fiston sera heureux d’assister son père dans la réparation d’objets ou encore la réalisation d’un projet commun.

3. Soirée de gars

Et si toutes les semaines, papa et fiston se retrouvaient entre hommes le temps d’une soirée? Ils pourraient aller au cinéma voir un bon film d’action en s’empiffrant de popcorn et terminer la soirée autour d’un repas copieux et plutôt calorique! En faisant des rendez-vous hebdomadaires de ces virées festives, ces dernières pourraient rapidement devenir une tradition importante aux yeux de papa et de son fils.

4. Entrainement en salle de gym

À l’adolescence, les garçons aiment bien aller s’entrainer. C’est une belle occasion à saisir pour papa afin de passer du temps avec son fils. Ils pourront s’aider, se motiver et avoir des discussions viriles entre deux exercices.

5. Activité sportive

Que ce soit du vélo, du hockey dans la ruelle ou de la course à pied, le sport unit le garçon à son père. La saine compétitivité et le goût du dépassement sont des sources fertiles de solidarité masculine. Après les séances de sport, la tête vide et le corps fatigué, il sera plus facile pour fiston et papa de s’ouvrir l’un à l’autre.

6. Jouer à l’Indien et au cowboy

Un classique qui se perpétue de génération en génération! Fiston et papa auront beaucoup de plaisir à se prêter à ce jeu. De plus, les papas n’ont généralement pas peur d'exécuter des cascades pour impressionner leur petit, même s’ils le regrettent bien souvent après...!

7. Enseigner un instrument de musique

Papa est bon pianiste? Pourquoi ne pas enseigner cet instrument à fiston? Papa sera fier de transmettre sa passion à son fils et ce dernier sera heureux de pouvoir développer son talent sous les yeux de son père. L’enseignement de la musique peut se faire même avec les bébés; il suffit d’en faire un jeu!

8. Dessins animés

Les samedis matins en pyjamas collés sur le divan à regarder des dessins animés créent bien des liens de complicité! Papa pourra même faire découvrir à fiston les héros de son époque...

9. Tâches domestiques en tandem

Lorsque papa a une tâche domestique à réaliser, comme nettoyer le terrain de la maison ou encore le garage, il peut demander un coup de main à fiston! Peu importe son âge, ce dernier sera fier d’aider son papa. De plus, papa lui transmettra de bonnes habitudes de travail et toutes ses techniques.

10. Week-end de camping

Papa et fiston aiment le plein air? Un week-end de gars en camping peut être une activité très enrichissante. Ensemble, ils se débrouilleront pour se nourrir, monter un abri et faire griller des guimauves sur le feu. De plus, savoir se dépatouiller dans la nature est un must pour un homme! Papa sera fier de transmettre son savoir-faire et fiston ne pourra qu’en bénéficier.

11. Histoire avant le coucher

La lecture avant le dodo est une occasion pour papa de tisser des liens avec son fils. Pendu aux lèvres de son père, fiston écoutera papa raconter ses histoires préférées, surtout si les interprétations sont plus grandes que nature. De plus, nous le savons bien, les plus grandes confidences se font sur l’oreiller... 

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires