10 sentiers de raquettes pour tous au Québec

La raquette au Québec a connu dans les dernières années un regain de popularité et il existe désormais de nombreux pistes et chemins pour les amateurs.

On ne le répètera jamais assez : pour apprécier l’hiver à sa juste valeur, il faut profiter au maximum de toutes les activités qu’il a à nous offrir. En plus de la glissade, le ski, le patin, le quatre-roues et toutes ces autres choses qu’on ne peut faire que pendant la saison froide, il y a bien évidemment la raquette!

Les sentiers sont toujours balisés et entretenus régulièrement pour assurer la sécurité des promeneurs. De plus, les plus longs chemins sont agrémentés de refuges chauffés pour se reposer, ou même passer la nuit si l’aventure vous tente. Que ce soit pour un avant-midi ou une fin de semaine complète, voici quelques-uns des sentiers des plus appréciés au Québec :
 

1- Le parc national d’Oka

La réputation du parc national d’Oka , situé à seulement 50 km du centre-ville de Montréal, n’est plus à faire, et ce, en toute saison. Trois sentiers de raquette de distance et de difficultés variées vous attendent. Location de raquettes sur place.

2 - Le parc régional des massifs du sud, Saint-Philémon

Situé dans la région Chaudière-Appalaches, le parc régional des massifs du sud  propose une dizaine de parcours de raquette dont la durée de marche oscille entre 2 et 7 heures. Il y a en tout 40 km de sentiers balisés qui traversent des forêts d’arbres variés et vous offrent des panoramas inoubliables

3 - Le parc de la Gatineau, Outaouais

Pour les adeptes de raquette qui résident dans l’Outaouais (ou qui aimeraient cumuler une activité plein air avec leur visite de la capitale), le parc de la Gatineau propose 55 km de sentiers réservés à la raquette. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts.

4 - Le parc de la chute Montmorency, Québec

Le parc de la chute Montmorency permet d’admirer la chute dans son cadre hivernal : c’est une vision féérique qui ne vous fera pas regretter d’avoir affronté la neige et le froid. Il est aussi possible de combiner un forfait « souper-raquettes » qui fait suivre une randonnée au clair de lune d’un délicieux repas 4 services au restaurant panoramique.

5 - Mont-Lac vert, Lac-Saint-Jean

Le Mont-Lac vert, c’est une station hivernale avec tous les sports que cela implique… dont les raquettes évidemment! Alors, si vos ados préfèrent l’adrénaline liée à la glisse rapide, prenez le temps d’aller explorer les 10 km de sentiers qui vous offriront une vue imprenable sur la plaine du Lac-Saint-Jean. Attention, il s’agit d’en sentier de montagne, donc assez exigeant… Mais la vue en vaudra la peine.

6 - Le sentier des caps de Charlevoix

La magnificence des décors dans la région de Charlevoix vaut qu’on s’y déplace pour une excursion de raquette, même si on n’habite pas la région… Dans le sentier des caps de Charlevoix , il y a plus de 40 km de sentiers exploités et vous pouvez choisir des randonnées de plusieurs jours (hébergement sur place en refuge) ou encore de quelques heures. La vision du fleuve qui brille sous le soleil vaut bien tous les efforts.

7 - Parc de la rivière Doncaster, Piedmont

Situé à Sainte-Adèle dans les Laurentides, le Parc de la rivière Doncaster 
offre aux inconditionnels plusieurs sentiers de raquette ravissants. Il est possible de suivre la rivière, de rencontrer un chevreuil dans le calme de la forêt ou d’aller admirer la vue en altitude… Tout est mis en œuvre par la nature pour une journée magnifique.

8 - Parc du Grand-Coteau, Mascouche

Pour les résidents de la région de Montréal, les sentiers de raquettes du Parc du Grand-Coteau, situé en plein centre de Mascouche sauront combler vos envies de nature… Pour quelques heures, venez échapper au gris de la ville et profiter de la faune et la flore. Et pourquoi ne pas terminer la journée avec un délicieux chocolat chaud dans l’un des pittoresques cafés du Vieux-Terrebonne, à quelques kilomètres à peine?

9 - Parc d’environnement naturel de Sutton, Estrie

Peu importe que vous ayez devant vous 2 heures ou 2 jours, il y a assurément un sentier de raquette qui saura combler vos attentes à Sutton!  En tout, ce sont 52 km de sentiers balisés, des refuges pour se réchauffer, des panoramas grandioses… et le bon air de la montagne!

10 - Et à Montréal?

Ce ne sont pas tous les citadins qui disposent d’un véhicule pour aller explorer les montagnes et les sentiers du Québec rural. Pensez aux étudiants, familles à faible revenu, etc. Pourtant, il est possible de profiter de ce sport régénérant, même en plein cœur de la ville… Il y a plusieurs kilomètres de sentiers dans les parcs accessibles par transport en commun : le Mont-Royal, le parc Maisonneuve, le parc nature du Cap-Saint-Jacques, le parc nature de l’Île-de-la-Visitation et le parc nature du Bois-de-Liesse. En plus, c’est entièrement gratuit! Amenez ou louez vos raquettes sur place, et en avant!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires