10 plages à découvrir dans la grande région de Montréal

Plage famille Montreal

Quel plaisir de découvrir les plages de Montréal!

L’un des plus grands plaisirs de l’été, quand il fait chaud, c’est de passer une longue journée à la plage : baignade, farniente, pique-nique, promenades en barque ou pédalo, châteaux de sable et jeux de balles… Voilà des ingrédients pour profiter pleinement de la saison estivale, tant pour les adultes que pour les plus jeunes. Et il n’est pas nécessaire de s’envoler vers le Sud ou de conduire des heures. Il existe plusieurs plages publiques autour de Montréal qui sont accessibles en 30-40 minutes en voiture; on peut même accéder à certains de ces endroits par transport en commun ou à bicyclette.

Voici quelques-unes de ces plages à découvrir cet été :

1. Plage du parc Jean-Drapeau

Si vous ne disposez que de quelques heures et ne disposez pas d’un moyen de transport, il est possible de se faire bronzer et de se rafraichir à 5 minutes en métro du centre-ville de Montréal, à la Plage du parc Jean-Drapeau.

Tarifs

9 $/adulte; 4,50 $/enfant; 22,50 $/famille

Services offerts

Location de pédalos, kayaks et canoës, vestiaires, casiers (amenez vos cadenas), casse-croûte, trampolines.

Inconvénients

Comme on peut s’y attendre, cette plage est bondée de monde, particulièrement lors des plus chaudes journées de l’été. Mais si vous arrivez en matinée (elle ouvre à 10 h), vous pourriez profiter de quelques heures de relative tranquillité avant l’affluence des baigneurs.

2. Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Située à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, la plage du Parc-nature Cap-Saint-Jacques est très facilement accessible par transport en commun. Le paysage enchanteur vous promet une journée magnifique : vous n’aurez plus l’impression d’être en ville, c’est assuré. De plus, comme la plage ne peut accueillir qu’un petit nombre de baigneurs, vous ne vous sentirez pas perdu au milieu d’une foule incontrôlable. La plage est entourée d’un boisé et de sentiers pédestres. Le coucher de soleil sur le lac est magnifique : cela vaut la peine de prolonger votre journée pour le contempler.

Tarifs

4,50 $/adulte; 3 $/enfant

Services offerts

Pêche, baignade, pédalo, kayak, canoë, fermette à proximité, casse-croûte, aire de pique-nique, barbecues acceptés.

Inconvénients

Il faut payer le stationnement en plus du droit d’entrée, et si vous arrivez trop tard lors des chaudes journées, vous aurez peut-être un peu de mal à trouver une place.

3. Plage de Saint-Zotique

Avec la panoplie d’activités variées qu’elle propose, la très sympathique plage de Saint-Zotique est sûre de plaire à tous les membres de la famille, du plus jeune au plus âgé. Elle n’est située qu’à 45 minutes de Montréal. Les haut-parleurs diffusent toute la journée de la musique joyeuse qui vous fera vraiment sentir en vacances.

Tarifs

10 $/adulte; 3 à 5 $/enfant

Services offerts

Jeux, pataugeoire, glissades, terrains de volleyball et de soccer, courts de tennis, canoë, kayak, pédalo, aire de pique-nique, barbecues acceptés (et offerts en location), casse-croûte et bar laitier, cours de danse latine gratuits la fin de semaine, paintball, concours de châteaux de sable, stationnement gratuit.

Inconvénients

Encore une fois, c’est l’achalandage qui risque de décourager les personnes qui rêvent de tranquillité; cette plage accueille jusqu’à 10 000 personnes par jour, mais il est toujours possible de louer un emplacement de camping rustique pour la nuit (camping à proximité) et de pouvoir profiter de quelques heures supplémentaires à la plage, sans la foule.

4. Parc national d'Oka

On ne présente plus la plage d’Oka… Tout le monde ou presque la connaît et y a passé une journée ou une fin de semaine de camping inoubliable! Située sur les berges du lac des Deux Montagnes, cette plage de 7 km de long accueille de nombreux baigneurs chaque jour, au beau milieu d’un boisé et d’une oasis de verdure.

Tarifs

7,50 $/adulte; 3,50 $/enfant; 15 $/ famille

Services offerts

Casse-croûte et bar laitier, location d’embarcations, camping sur place, chemins pédestres et voies cyclables, aires de pique-nique, barbecues acceptés et offerts aussi à la location.

Inconvénients

Seulement 1 km de la plage est surveillé, et hors de ce périmètre, vous pourriez rencontrer des nudistes. Bon à savoir avec de jeunes enfants, si on ne souhaite pas avoir à leur expliquer pourquoi certaines personnes n’ont pas de maillot de bain! De plus, la qualité de l’eau est parfois critiquée. Rendez-vous sur le site du parc pour voir les mises à jour quotidiennes.

5. Récré-O-Parc de Sainte-Catherine

Cette plage magnifique est située en bordure des rapides du Saint-Laurent sur la Rive-Sud de Montréal et à moins de 30 minutes du centre-ville. Le Récré-O-Parc de Sainte-Catherine propose plein d’activités amusantes pour toute la famille

Tarifs

10 $/adulte; 4 à 8 $/enfant; 30 $/famille

Services offerts

Casse-croûte, terrains de volley-ball, aire de jeux pour les enfants, pêche, aire de pique-nique, sentiers asphaltés pour la marche, le vélo ou le patin à roues alignées.

Inconvénients

Il est interdit d’apporter votre barbecue.

6. Plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Tout prêt de Salaberry-de-Valleyfield, cette magnifique plage de sable fin fait la fierté du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. Elle est située à moins d’une heure de Montréal, dans un cadre enchanteur et l’eau de qualité supérieure est toujours claire et limpide.

Tarifs

10 $/adulte; 7 $/enfant; 29 $/famille

Services offerts

Location d’embarcations, modules de jeux, tyrolienne, sentier d’hébertisme, terrains de volley-ball, sentiers pédestres, pistes cyclables, casse-croûte, aire de pique-nique.

7. Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard

La plage du Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard est située à 35 minutes de Montréal, dans un environnement bucolique. Les nombreuses espèces d’arbres présentes sur le site permettent aussi l’observation de plusieurs sortes d’oiseaux. C’est une véritable oasis de nature sauvage qui conviendra parfaitement à ceux qui souhaitent se baigner sans pour autant se sentir envahi par le bruit et les odeurs d’une foule d’inconnus!

Tarifs

9 $/jour, par voiture

Services offerts

Aire de pique-nique, barbecue accepté, machines distributrices, randonnée pédestre et cyclable, pêche.

Inconvénients

Dans le passé, la plage a déjà été fermée pour cause de mauvaise qualité de l’eau. Vérifiez celle-ci sur le site de la ville de Montréal avant de vous déplacer.

8. Plage municipale de la Sablière

À moins de 50 km de Montréal, la plage de la Sablière est située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. C’est une « petite » plage familiale qui n’accueille que 500 baigneurs par jour, dont surtout des locaux. On est donc loin des sites immenses comme celui d’Oka, qui se trouve à proximité.

Tarifs

6 $/adulte; 3 $/enfants et ainés

Services offerts

Location d’embarcation, aire de pique-nique, terrain de jeux, activités ponctuelles en saison, stationnement gratuit.

Inconvénients

On ne passe pas la journée à la Sablière pour une journée de folie bourrée d’activités et d’animation. Mais si vous souhaitez un peu de calme au bord de l’eau, c’est parfait!

9. Beach Club de Pointe-Calumet

Situé à 45 minutes de Montréal, le Beach Club de Pointe-Calumet est un site du pur divertissement organisé de manière à ce que vous ayez l’impression d’être en vacances sur une île des Caraïbes. Musique, terrasses et pistes de danse, beach party toutes les fins de semaine avec DJ invités, etc. : tout est mis en place pour que les gens s’amusent et rencontrent plein de monde.

Tarifs

Les tarifs varient selon les événements spéciaux.

Services offerts

Location de casiers, restaurants (restauration rapide, différentes options possibles sur place), comptoir de shisha, wakeboard (location d’équipement disponible, casque obligatoire), boutique (vêtements et accessoires de plage), salle de bain pour clients VIP seulement *Nouveau, Comptoir de crèmes glacées et boissons glacée et stationnement gratuit (possibilité d’avoir un stationnement surclassé VIP)

Inconvénients

Beaucoup de bruit, beaucoup de folie, beaucoup de monde, beaucoup d’alcool. C’est parfait pour certaines occasions, mais pas idéal pour les familles avec des enfants.

10. Plage de l’Horloge

Il ne s’agit pas d’une plage à proprement parler puisqu’il n’y a pas d’eau pour se baigner. Par contre, il y a du sable fin et blanc à volonté et une atmosphère de vacances, cela à quelques minutes de marche du centre historique du Vieux Montréal. La plage de l’Horloge est située, comme son nom l’indique, au pied de la Tour de l’Horloge et permet une petite pause très appréciée après le travail ou lors d’une journée de magasinage. Et même sans eau, les jeunes enfants seront heureux de construire un joli château pendant que les parents papotent et dégustent une boisson rafraichissante.

Tarif

2$ taxes incluses jusqu'à 19h. Le tarif peut varier lors d'événements spéciaux.

Services offerts

Chaises longues, parasols, brumisateurs, buvette et casse-croute

Inconvénient

On ne peut pas se baigner!

 

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires