10 jeux pour animer vos soupers

Il y a de ces gens qu'on invite à souper, alors qu'on sait que la conversation tombera vite à plat. La meilleure solution pour échapper au malaise? Un jeu accessible à tous, et qui ravira à coup sûr vos convives. Nous vous en proposons dix jeux, qui ont déjà fait leurs preuves, année après année!

1. Le jeu du psychiatre

Nombre de joueurs : à partir de 4 personnes
Matériel : aucun

Règle du jeu

À chaque manche, un joueur est désigné comme étant le psychiatre. Les autres sont alors, par définition, des malades.

Le docteur doit tout d’abord sortir de la pièce, le temps que ses patients choisissent une maladie qui leur sera commune, et qu’il devra alors découvrir en posant des questions, tout ça dans un temps imparti (généralement cinq minutes).

Les maux peuvent être aussi variés qu’un tic de langage, la répétition d’un mot au milieu de chaque phrase, ou même la personnification de votre voisin, en adoptant ses manies, par exemple! Une fois trouvé, on choisit un autre psychiatre.

2. Les soirées quiz

Nombre de joueurs : à partir de 3 personnes, dont un arbitre
Matériel : liste de questions, papier et crayon pour compter les points. Optionnel : Sablier, indicateur sonore de type buzzer, un tableau blanc et un feutre par équipe, un système de son.

Règle du jeu

L’arbitre (vous ou une personne qui se sent assez à l’aise pour animer le jeu) pose une série de questions aux convives, qui cumulent alors des points à chaque bonne réponse.

Selon le nombre de joueurs, on peut choisir de constituer des équipes. Si des choix multiples sont proposés, chaque groupe pourra alors écrire sa réponse sur un tableau à l’aide d’un feutre après s’être concerté.

Sinon, un indicateur sonore de type buzzer, peut être distribué aux équipes, si vous souhaitez jouer sur l’effet de rapidité.

Et les possibilités sont vastes. Vous pouvez également choisir d’orienter vos colles vers un thème précis, ou encore de diviser le jeu en plusieurs manches, comme une ronde visuelle, qui consistera à identifier plusieurs images, ou encore une partie musicale, pendant laquelle les invités devront reconnaître l’artiste et le nom d’une chanson.

3. Le petit bac

Nombre de joueurs : à partir de 3 personnes

Matériel : un papier et un crayon par personne, un sablier

Règle du jeu

Avant de commencer à jouer, il faut tout d’abord déterminer différentes catégories, par exemple animaux, fruits et légumes, sports, métiers, pays, villes...

À chaque manche, une lettre de l’alphabet est annoncée. Chaque joueur aura alors une minute pour trouver un mot commençant par cette lettre dans chacune  des catégories, et remporter un point par bonne réponse!

4. Le mot mystère

Nombre de joueurs : à partir de 3 personnes

Matériel : papier et crayon

Règle du jeu

Avant le souper, l’hôte distribue un papier à chaque invité sur lequel un mot ou une phrase inusitée (mais pas trop!) est inscrit. Au cours de la soirée, chaque personne devra alors le placer dans une conversation sans que les autres ne s’en aperçoivent. À chaque fois qu’un convive remplit sa mission, un nouveau défi lui est confié.

5. Le jeu du saladier

Nombre de joueurs : à  partir de 4 personnes, pour constituer des équipes de deux minimums.

Matériel : papier, crayon, sablier et un saladier (ou tout autre contenant)

Règle du jeu

Chaque personne écrit le nom d’une personnalité réelle ou fictive sur un papier, pour en avoir au moins 20, qu’il pliera et placera dans le saladier.

Le but est de faire deviner à son ou ses coéquipiers le plus de personnalités possible dans un temps imparti. Ce jeu se déroule en trois manches. La première consiste à trouver la personnalité grâce à un nombre illimité de mots. Une fois le temps écoulé, une autre équipe prend le relai, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les papiers soient découverts.

À la seconde ronde, ces mêmes personnalités doivent être devinées, mais cette fois-ci avec un mot seulement.

La troisième manche est basée sur le même principe, sauf qu’on troque la parole... Par le mime!

6. La valise

Nombre de joueurs : à partir de 3 personnes

Matériel : aucun

Règle du jeu

Chaque joueur doit mémoriser les objets cités par les autres en respectant leur ordre et en complétant la phrase suivante :«Je pars en voyage et dans ma valise, je mets...».
Le premier joueur qui se trompe en omettant ou en changeant l’ordre d’un mot a perdu et reçoit un gage!

7. Le jeu des personnalités

Nombre de joueurs : à partir de 4 personnes

Matériel : des feuillets auto-adhésifs de type post-it

Règle du jeu

Chaque personne écrit le nom d’une personnalité réelle ou fictive sur un post-it et le colle sur le front de son voisin de gauche. Ce dernier devra alors, à l’aide de questions, deviner qui il est. Si la réponse est positive, il continue à interroger les autres joueurs pour découvrir son identité. Dès qu’il se heurte à un « non », c’est alors à une autre personne de jouer.

8. Les mots interdits

Nombre de joueurs : à partir de 3 personnes

Matériel : des étiquettes auto-adhésives, du papier et des crayons

Règle du jeu

Avant le souper, tous les convives choisissent des mots courants comme dessert, voiture, vacances, chaises...

Chaque invité en pige trois, qu’il ne pourra alors jamais dire de toute la soirée, puis les écrits sur une étiquette qu’il collera sur lui de manière visible.

Les autres joueurs doivent user de tous les stratagèmes possibles pour que leurs concurrents prononcent l’un des mots qui leurs sont interdits.

9. Cadavre exquis

Nombre de joueurs : à partir de 3 personnes

Matériel : un papier plié en accordéon et un crayon.

Règle du jeu

Inventé par les surréalistes, ce jeu consiste à faire composer une phrase, ou une histoire, par plusieurs personnes sans qu’elles ne tiennent compte des mots écrits précédemment.

Les invités se transmettent alors à tour de rôle la feuille en prenant soin de cacher ce qui a déjà été inscrit. Le premier a pour mission d’écrire le sujet, le second le verbe, le troisième l’adjectif, le quatrième un complément... Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une phrase soit grammaticalement logique, même si elle peut se trouver vide de sens!
Pour ajouter une difficulté, un des joueurs peut même essayer de la mimer pour la faire découvrir aux autres.

10. Ni oui, ni non

Nombre de joueurs : à partir de 2 personnes

Matériel : aucun

Règle du jeu

Ce grand classique consiste à donner un gage au joueur qui prononcera l’un des mots interdits, soit « oui » et « non ».

C’est le moment d’utiliser tous les synonymes possibles et imaginables pour réussir à ne pas se faire piéger. Vous n’aurez jamais utilisé aussi souvent les mots et expressions « absolument », « tout à fait », « je ne pense pas », ou encore « niet »!
Ça ne vous semble pas insurmontable? Vous vous rendrez pourtant compte que ces deux petits mots font partie intégrante de votre quotidien...

Bonne chance!

Philippine de Tinguy, rédactrice Canal Vie
 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires