10 idées pour les enfants qui aiment le sport

Votre enfant est très actif? Il ne peut pas rester en place plus de deux minutes? Vous êtes toujours à la recherche de nouvelles activités sportives pour le combler? Voici quelques idées pour qu’il puisse canaliser son énergie!

1. Trampoline!

Situé sur la Rive-Nord de Montréal, ISAUTE est un tout nouveau centre de trampoline. Votre enfant, en plus d’apprendre à faire des sauts de façon sécuritaire, pourra expérimenter le basket-ball et le ballon-chasseur sur trampoline! S’il est téméraire, il pourra également se lancer dans des acrobaties aériennes ou même jouer au funambule au-dessus d’une piscine de briques en mousse. Pendant que votre enfant s’amuse, il vous est aussi possible de participer à une classe de Saute-en-forme qui combine les disciplines telles que l’aérobie et l’entrainement cardio-musculaire.

2. Mini-motoneige

Le Mont-Tremblant offre la possibilité aux jeunes entre 5 et 15 ans de faire une course de mini-motoneiges sur un circuit fermé de 16 h 30 à 21 h. Ne vous inquiétez pas, la vitesse maximale est de 15km/h! En attendant la course, vos enfants pourront profiter des pistes de ski ou participer à de nombreuses activités telles que du volleyball et du basketball extérieur.

3. Parachutisme!

Si votre enfant aime les sensations fortes, cette activité le comblera. Le centre Skyventure, situé au Centropolis de Laval, propose un simulateur de chute libre. Vêtu tel qu’un vrai parachutiste, il pourra expérimenter la sensation de voler. Amenez une caméra afin d’immortaliser le moment!

4. Ski de fond

Inutile de sortir de Montréal pour que votre enfant puisse suivent les traces d’Alex Harvey.  Vous n’avez qu’à le déposer au Parc du Mont-Royal! En collaboration avec Ski de fond Québec, le club de ski Les amis de la montagne.

offre trois programmes destinés aux jeunes de 4 à 5 ans, de 6 à 9 ans et de 10 à 15 ans. Il faut toutefois s’y prendre tôt pour les inscriptions, la demande est très forte.

5. Surf intérieur!

Été comme hiver, beau temps mauvais temps, expérimentez le « flowboarding » en plein cœur du Centropolis de Laval! En gros, c’est comme faire du surf à la mer, sauf que l’on est à l’intérieur et que les vagues sont artificielles. Celles-ci atteignent une vitesse de 40 km/h. Si votre surfer en herbe a aimé l’expérience de son cours d’initiation, il pourra par la suite poursuivre celle-ci avec des cours plus avancés. 

6. Club de boxe superforme

Il est mal avisé de penser que la boxe est un sport de brutes. Dans les faits, ce sport favorise notamment la discipline ainsi que le respect de soi et des autres. De plus, si votre enfant s’y met sérieusement, la boxe peut lui permettre d’améliorer son estime et sa confiance en lui, tout en augmentant ses capacités cardio-vasculaires et en bonifiant sa forme physique. Le Club de boxe superforme propose des cours pour les débutants de plus de 10 ans.

7. Arbre en arbre

Depuis quelques années, l’hébertisme aérien connait un réel boom de popularité. Plusieurs parcours sont accessibles pour les enfants, même en hiver. À Arbre en arbre,  les Indiana Jones en devenir pourront mesurer, à leur rythme, leurs habilités sur différents parcours équipés de cordes, d’échelles, de ponts suspendus et de tyroliennes. Ce défi physique comblera les mordus d’adrénaline.

8. Chiens de traineau

Les chiens de traineau ne les fera peut-être pas trop transpirer, mais elle permettra à vos enfants de vivre une escapade hivernale qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. En plus de glisser sur la neige dans de magnifiques paysages et d’observer les techniques de mushers expérimentés, ils pourront, après leur balade, jouer avec des chiots particulièrement craquants.

9. Yoga pour enfants

Vous pensez que la salutation au soleil et que la position du chien penché ne servent qu’à dégourdir le vieux corps des adultes? Vous vous trompez. Les plus jeunes peuvent eux aussi bénéficier des bienfaits du yoga. Le centre Sangha, situé en plein cœur de Montréal, propose des cours ludiques pour les jeunes de 7 à 14 ans qui leur permettront de développer leur motricité, leur équilibre, leur souplesse et leur imaginaire. Namasté!

10. Le cirque

En matière de cirque, on s’y connait au Québec! Vous pensez que votre enfant a des dispositions favorables pour cet art? L’École de cirque de Verdun offre des formations récréatives qui abordent l’acrobatie, l’équilibre, la jonglerie, le jeu, le monocycle et le fil de fer! Les parents doivent accompagner les enfants de 3 à 4 ans, sinon, des cours de différents niveaux sont offerts aux jeunes de 5 à 14 ans.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires