10 idées pour fêter la fin des classes

La fin des classes approche à grands pas et vous souhaitez souligner ce passage vers les vacances estivales? Choisissez des activités ludiques, chaotiques et improvisées!

1. Préparez une piñata

Les enfants attendent la fin de l’année scolaire avec excitation. Faites-les patienter en leur demandant de préparer une ou plusieurs piñatas. Avec des ballons, de l’eau et de la farine, du papier journal, de la peinture et quelques journées devant vous, vous obtiendrez de magnifiques piñatas. Remplissez-en une avec des bonbons et les autres avec du riz, des nouilles, des confettis, etc. Après la dernière journée d’école, vos enfants et leurs amis pourront lâcher leur fou en frappant sur les piñatas à l’aide d’un bâton pour les faire éclater.

2. Organisez une bataille d’eau

Remplissez des ballons d’eau et munissez-vous de quelques pistolets à eau. C’est le moment de se rafraichir et de contrer les règles. Qui réussira à rester au sec le plus longtemps?

3. Amusez-vous dans des structures gonflables

Regroupez-vous entre parents et louez un ou deux jeux gonflables pour offrir une soirée hors de l’ordinaire à vos enfants. Certains parents en possèdent peut-être déjà à la maison. De plus en plus accessibles, ces jeux, qui ne sont toutefois pas de qualité commerciale, se vendent à un prix relativement abordable et permettent des heures de plaisir.

4. Préparez un buffet « spécial fin d’année »

Fin des classes rime avec débandade! Préparez un buffet à cette image. Tout ce qui est interdit ou habituellement contrôlé est permis. Sortez les friandises, les croustilles et les desserts, et servez-les… à volonté!

5. Décorez des chandails souvenirs

Pour les groupes de créatifs, offrez-leur des tee-shirts blancs et proposez-leur d’en faire des chefs-d’œuvre en utilisant des crayons pour le textile. Chacun des enfants pourra signer le chandail de ses camarades de classe. Ils conserveront ainsi un beau souvenir de cette fin d’année scolaire.

6. Sortez le maquillage

Tout événement festif nécessite une activité de maquillage. Et pourquoi ne pas laisser les enfants se maquiller entre eux? Vous n’obtiendrez peut-être pas de maquillages élaborés et artistiques, mais les éclats de rire, eux, sont garantis. Selon le nombre d’enfants, assurez-vous simplement d’avoir suffisamment de matériel.

7. Salissez-vous

S’il fait beau et chaud, permettez aux enfants de se salir! Selon leur âge et votre niveau de tolérance, différentes options s’offrent à vous.

  • Installez des seaux avec de la boue, et demandez aux enfants d’y chercher des pierres précieuses.
  • Préparez une piscine de Jello. Les enfants peuvent tenter de s’y faire tomber, deux à la fois, ou tout simplement s’y prélasser en groupe. Prévoyez de grandes quantités de Jello (avec l’aide d’un groupe de parents?)!
  • Invitez les enfants à se lancer un œuf, à la manière d’un ballon. Ils devront l’attraper en douceur, sinon, il se brisera. Ceux dont les œufs resteront intacts seront les gagnants.
  • Sortez les bols de farine et laissez-les s'en saupoudrer. L’effet est encore meilleur après une baignade!

Et n’oubliez pas de prévoir le boyau d’arrosage ou une piscine d’eau propre pour laver ces petits monstres! 

8. Pique-niquez en plein air

En famille ou entre amis, un pique-nique en plein air offre tout l’espace nécessaire pour sortir le trop-plein d’excitation de la fin d’année. Videz le sac d’école de tout le matériel scolaire, et remplissez-le avec des nappes, des jeux et un bon repas. Rendez-vous dans un parc, sur le bord de l’eau ou au pied d’une montagne, selon les souhaits de votre enfant et l’accessibilité du lieu. 

9. Faites un feu

Allumez un feu, faites brûler quelques feuilles d’exercices scolaires, et célébrez en grand la fin des classes. Sortez les saucisses et les guimauves. Racontez des histoires à dormir debout et couchez-vous tard.

10. Dormez dans la tente

Proposez à vos enfants d’inviter leurs amis et montez des tentes dans la cour. Tout est autorisé lorsque l’école prend fin. Ils peuvent regarder le ciel étoilé, parler et rire jusqu’aux petites heures du matin, s’ils en ont envie.

Bonne fin d’année scolaire et amusez-vous bien!

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires