10 des plus belles terrasses du Québec

Terrasse des chutes Montmorency

Au Québec, nous aimons profiter au maximum du beau temps lorsqu'il est là... Au premier rayon de soleil, la plupart des établissements nous offrent la possibilité de déguster nos repas ou nos consommations à l'extérieur afin de ne pas perdre une seule seconde de chaleur. D'ailleurs, pour beaucoup de personnes, le premier verre pris sur une terrasse symbolise souvent le retour du printemps.

Dans cet ordre d'idée, nous vous proposons donc un palmarès des plus belles terrasses de la province. Évidemment, il y en a beaucoup plus que 10, mais il fallait bien faire un choix...

Montréal et région

Le Sainte-Élisabeth (Montréal)

Ce pub de style européen est un incontournable. Ses murs sont couverts de lierre qui atteint jusqu'à 45 mètres, les arbres et les fleurs sont omniprésents. C'est l'endroit parfait pour se perdre en ville et apprécier la fraicheur fournie par la verdure.

L'Ambroisie (Montréal)

Ce resto français, situé sur la rue Saint-Ambroise dans le quartier Saint-Henri, offre une vue imprenable sur le canal et les quais. Le décor ravissant et le menu délicat (prix très abordables) sauront plaire à tous! De plus, des 5 à 7 avec DJs et groupes invités sont organisés tous les jours de beau temps sur la terrasse.

Les Enfants Terribles (Place Ville-Marie)

Quelle vue impressionnante! Au 44e étage de la Place Ville-Marie, vous trouvez le restaurant Les Enfants Terribles dont la terrasse, en été, vous offre un accès direct à une vue 360 degrés de Montréal. Un décor à couper le souffle pour profiter de la ville! 

Région de Québec

Restaurant Toast (Québec)

Cet établissement réputé est en plein coeur du Vieux-Québec. Une magnifique terrasse pleine de verdure est aménagée dans la cour intérieure. La terrasse est couverte et même chauffée pour vous permettre de profiter de ce décor bucolique lorsque le beau temps n'est pas au rendez-vous. Par contre, ce resto n'est ouvert qu'en soirée.

Le Musée national des beaux-arts (Québec)

Le restaurant Tempéra offre une cuisine riche et artistique (logique) dans un cadre merveilleux qui vous permet de contempler le parc des Champs-de-Bataille et le fleuve en arrière-plan. Il est possible de profiter du restaurant sans visiter le musée, mais tant qu'à faire, pourquoi ne pas prévoir une journée culturelle qui allie le goût et les autres sens?

Le Manoir Montmorency

À quelques minutes en auto de la ville de Québec, découvrez toute la majesté des chutes Montmorency depuis la terrasse du restaurant gastronomique. Avec deux menus distincts pour le midi et le soir, le restaurant du manoir vous propose une cuisine délicate et raffinée... Mais l'environnement est tellement ensorcelant qu'on pourrait même se contenter d'un simple verre d'eau et repartir en étant satisfait!

Ailleurs dans la province

Poivre Noir (Trois-Rivières)

Ce restaurant propose une excellente cuisine fusion dans un cadre enchanteur : le fleuve, les bateaux colorés qui passent, le phare et de charmants villages au loin. Vous y passerez des moments agréables et souhaiterez surement que le temps s'arrête pour pouvoir profiter plus longuement du décor.

Les brasseurs du temps (Gatineau, Outaouais)

C'est le paradis des amateurs de bière! Des professionnels passionnés brassent sur place des bières classiques ainsi que des recettes originales. Notez également que le restaurant offre de délicieux plats faits à partir de produits frais et locaux, et que des animations avec artistes invités (musiciens, conteurs) sont prévues chaque fin de semaine.

Bistro de l'Anse (Anse Saint-Jean, Saguenay)

Ouvert dès les beaux jours jusqu'à l'automne, ce resto-bistro propose une sélection de bières de micro-brasseries, une magnifique terrasse ensoleillée, un terrain de pétanque pour les amateurs et des repas copieux sans prétention qui sont parfaits pour vos 5 à7 estivaux (pizzas, burgers originaux, salades variées, etc.) La vue sur le Fjord est merveilleuse et l'ambiance chaleureuse est propice aux rencontres. À visiter absolument si vous passez dans la région.

Le resto de la plage  (Île d'Orléans)

Une fois sur l'île, vous avez déjà l'impression que le temps ralentit un peu. Cet oasis de verdure riche en histoire permet de faire une coupure et de vous sentir en vacances. Arrêtez au Resto de la plage pour profiter de la vue superbe et savourez votre escapade loin du tapage de la ville. 

Et vous, quelle est votre terrasse favorite?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi