10 cabanes à sucre originales au Québec

Bientôt le temps des sucres! Peut-être avez-vous votre cabane fétiche depuis de nombreuses années, mais parfois, un peu de changement et d’originalité se montrent bienvenus. Donc, si vous souhaitez explorer de nouvelles choses cette année, ou aller aux sucres plus d’une fois (la période est courte, autant en profiter), ou encore, que vous ne savez absolument pas quelle cabane à sucre choisir parmi la multitude d’options offertes dans le bottin, voici notre palmarès des cabanes les plus originales qui vous en donneront vraiment plus pour votre argent. Alors, prêts à vous sucrer le bec?

1. La cabane à sucre des sportifs

Située à Saint-Esprit dans Lanaudière (à 30 min de Montréal), La cabane à sucre des sportifs vous offre un délicieux menu traditionnel, mais aussi une foule d’activités pour toute la famille : jeux et glissades géantes, visite de la ferme en carriole, visite de la bouillerie, musique avec D.J. ou orchestre, tire sur la neige, lance-balle automatique, hockey cosom et plus.

2. La cabane Val des rosacées

En plus de cultiver de délicieux petits fruits et des pommes en saison, ce domaine familial exploite une érablière traditionnelle à Saint-Benoit, dans le secteur de Mirabel. Le gros plus de la cabane à sucre Val des rosacées, c’est qu’elle propose un menu spécialement adapté pour les végétariens ou sans gluten. Il suffit de le mentionner lors de la réservation, et tout le monde peut se régaler ensemble des délicieux produits de l’érable, sans se soucier de ses préférences ou intolérances alimentaires. Il y a aussi une boutique pour ramener chez soi les produits alimentaires artisanaux confectionnés sur place.

3. La cabane Napert

La cabane à sucre Napert à Saint-Sylvestre offre 450 places, et pourrait ne pas convenir aux amateurs de petits endroits traditionnels. Mais si la foule ne vous déplait pas, c’est la fête assurée : en plus du repas traditionnel servi à volonté, vous pourrez expérimenter la visite guidée et commentée de la propriété, la visite libre de l’érablière, l’animation musicale tout au long de la journée, des soirées de danse traditionnelle et folklorique avec un « caller », en plus de feux de camp, de balançoires et de glissades pour les jeunes.

4. La cabane Chalet des érables

Située à Sainte-Anne-des-Plaines, le Chalet des Érables propose une foule d’activités qui intéressera petits et grands, et vous permettront de passer une journée inoubliable :  visite de la bouilloire, magasin général, artisans québécois, fermette, promenade en voiture antique, camion de pompier, tour de calèche, tour de train, taureau mécanique, tour de quatre roues miniatures, poney, équitation, jeux gonflables, maquillage, autos tamponneuses, arcades, manèges… Ouf! Si quelqu’un s’ennuie, ce n’est vraiment pas de la faute des organisateurs!

5. La cabane Sucrerie du Terroir

Dans la région de Gatineau, cette cabane de dimension « humaine » (2 salles de 30 et 70 personnes) propose des déjeuners, dîners et soupers traditionnels, et des balades dans le domaine en traîneau, lorsque la température le permet. Mais si vous réservez pour un vendredi ou un samedi soir à la Sucrerie du Terroir, vous aurez en plus la chance d’expérimenter un souper spectacle traditionnel avec un chansonnier. Les autres soirs de la semaine, amenez vos instruments, et les propriétaires se feront une joie de vous laisser animer votre soirée entre amis comme vous l’entendez!

6. La cabane du Village québécois d’antan

Le Village québécois d’antan à Drummondville offre en toute saison des activités familiales pour faire découvrir notre culture et notre tradition québécoise aux plus jeunes et à tous les visiteurs. Le temps des sucres ne fait pas exception avec Le village sucré : vous pourrez déguster un délicieux repas servi à volonté dans une ambiance festive : danse, musique, serveurs en costumes d’époque, visite de l’érablière, de la ferme et des 70 bâtiments historiques. Vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans le temps…

7. La cabane Les Fendilles Sucrées

À Saint-Esprit dans Lanaudière, cette cabane à sucre traditionnelle n’offre que 65 places assises, et elle est située à quelques minutes de marche de la route principale. La cabane Les Fendilles Sucrées n’a pas d’électricité, et le chauffage et l’éclairage se font aux bois et à la chandelle!  Comme dans le temps… Après un délicieux (et copieux) repas à volonté, quoi de mieux qu’une petite promenade dans les bois alentours.

8. La cabane de la Ferme Le crépuscule

Pour tous ceux parmi vous qui essayez de manger des produits biologiques, sans gluten et locaux, cette cabane est le meilleur choix! La Ferme Le crépuscule propose un menu traditionnel complet composé exclusivement de produits cultivés à la ferme familiale ou chez d’autres producteurs locaux. Et tout est cuisiné sur un antique poêle à bois qui a un siècle d’âge!

9. La cabane L’Érablière du Sanglier

À Lachute, les propriétaires de cette petite cabane (capacité de 65 places) au décor champêtre et intimiste avaient deux passions : l’érable et les sangliers. Ils ont donc combiné les deux, et vous proposent un repas traditionnel agrémenté des produits de la viande de sangliers (cretons, saucisses) qu’ils élèvent sur place. À L’Érablière du Sanglier, la visite de la ferme est également incluse dans la journée.

10. La Cabane à sucre Paquette

Dans cette cabane située à Sainte-Anne-des-Plaines, repas et tire sur la neige sont servis à volonté, et vous pouvez vous dégourdir après : on y offre de l’équitation et des tours de poney, des promenades en traîneau, un musée de l’érable où vous pouvez tout apprendre sur les origines et la technique de la production de sirop, une fermette, des balades en forêt, une disco-mobile et un chansonnier les samedis soirs. La Cabane à sucre Paquette est parfaite pour les journées en famille, mais aussi les soirées conviviales entre amis.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires