10 applications pour amuser les enfants durant la relâche

La semaine de relâche est à nos portes. Et vous souhaitez que vos enfants et adolescents jouent à des applications ludiques et de qualité pour leur permettre de se détendre pendant que vous vaquez à vos nombreuses occupations ou que vous préparez les repas. Voici dix suggestions de jeux conçus pour tablettes ou téléphones intelligents (et même parfois en ligne!).

1. La cible

Dans La cible, le thème du chevalier est adapté à l'ère moderne : des extra-terrestres ont enlevé des animateurs de jeux. Le joueur doit les libérer en utilisant un lance-pierre et... des guimauves. Pour réussir sa « mission », il doit également répondre à des questions inspirées de matières scolaires. Voilà l'occasion de réviser, ou d'apprendre, sans nécessairement miser sur un jeu purement éducatif. Sur plateforme IOS (Apple). Pour les enfants de 9 à 12 ans. 0,99 $

2. Angry Birds

Angry Birds a largement dépassé les quatre millions de téléchargements. Il consiste à catapulter des oiseaux sur diverses structures abritant des cochons afin de les détruire et d'éliminer les porcins. Il nécessite une certaine technique, mais il demeure accessible aux débutants. Plusieurs types d'oiseaux sont à la disposition des joueurs et chacun possède ses propres pouvoirs. À vous de jouer... Il y a de nombreuses versions disponibles, entre autres suivant les saisons et les fêtes. 

Sur toutes les plateformes, même sur les ordinateurs Mac et PC. Aussi offert en ligne. À partir de 7 ans, mais pour tous les âges! Les prix varient selon la version choisie (certaines versions sont gratuites).

3. Doodle Jump

Également très populaire, Doodle Jump s'impose par son graphisme et sa simplicité. Il consiste à faire sauter un personnage d'une plateforme à une autre. Mais, tout au long du parcours, le joueur devra éliminer, ou éviter, des extraterrestres et/ou des soucoupes volantes. Ce jeu est souvent cité comme l'un des jeux les plus intéressants pour les enfants! Sur plusieurs plateformes et offert aussi en ligne. À partir de 7 ans. Les prix varient selon la version choisie.

4. Cut the Rope

Un jeu technique qui nécessite un peu de réflexion et de bons réflexes. Dans Cut the Rope,  il faut nourrir un crapaud à l'aide de friandises accrochées à des ficelles. Attention, cela demande de la précision, car la mission du joueur l'amène à contourner certains obstacles, à empêcher la destruction de la sucrerie et à récolter quelques étoiles au passage.

Sur plusieurs plateformes et également offert aussi en ligne. 5 ans et plus. Les prix varient selon la version choisie.

5. Fruit Ninja

Depuis longtemps très populaire sur les plateformes iOS, Fruit Ninja est disponible depuis l'autmone sur les plateformes Android. Très simple et offrant plusieurs mode de jeux, cette application peut provoquer un dépendance. Le but? Couper, en glissant le doigt sur l'écran, les fruits qui sont lancés en évitant les bombes, comme si one le faisait à l'aide d'une épée de ninja à l'entrainement. Si cette version est trop stressante, on peut opter pour le mode Arcade ou sans bombes.

Sur plusieurs plateformes et également offert aussi en ligne. À partir de 4 ans. Les prix varient selon la version choisie.

6. Temple Run

Les versions 1 et 2 de Temple Run sont très populaires. Après avoir volé une idole dans un temple, vous devrez échapper au singe gardien qui souhaite, à tout prix, récupérer « son » bien. Mais, pour compliquer la tâche, il vous faudra éviter divers obstacles qui pourraient vous ralentir.

Sur plusieurs plateformes et offfert en ligne. À partir de 9 ans (à cause de séquences rares qualifiées de "légèrement violentes". Les prix varient selon la version choisie (certaines versions sont gratuites).

7. APO Snow

Vos enfants aiment les sports de glisse, mais vous ne pouvez vous rendre au centre de ski tous les jours? Voilà une application qui les fera patienter. Avec APO Snow, ils pourront dévaler une douzaine de pistes au total, effectuer des sauts ou se retrouver dans des parcs à neige. Se joue à plusieurs. Sur plateforme IOS (Apple) et Android. À partir de 8 ou 9 ans, particulièrement pour les ados. 1,99 $

8. Little Things Forever

Little Things Forever est un jeu d'objets cachés original qui convient à toute la famille, ou presque. Le joueur doit rivaliser d'adresse pour découvrir des objets dissimulés, et ce, sur divers niveaux de difficulté. Des heures de plaisir.

Sur plateforme IOS (Apple) et Android. Pour les enfants en 4 et 8 ans. 3,99$

9. SamSam 1 et 2

Un jeu spécialement conçu pour les plus jeunes! Dans le premier jeu, le roi de la planète March lance un défi au héros du jeu. Ce dernier doit l'attraper, non sans faire face aux Marchiens qui défendent leur monarque. Dans le second, SamSam soit atteindre le vaisseau des Piratroces en se frayant un passage à travers quelques engins spatiaux. Inspiré d'une série télévisée destinée aux enfants.

SamSam 1et 2, sur plateforme IOS (Apple). À partir de 4 ans. 2,79 $ chacun

10. Spiderman

Les plus âgés voudront incarner le célèbre héros Spiderman et débarrasser la ville de New York des voyous qui y font régner la terreur. Offert aussi en version 3D. Mais, attention, vos adversaires sont coriaces et vous devrez combattre âprement pour réussir votre mission. 13 ans et plus. Sur Android. 0,99 $

 

Si vous optez pour des jeux plus éducatifs, sur diverses plateformes, consultez le site edupad.com

En cherchant dans Internet, vous en trouverez des milliers d'autres, adaptés à votre plateforme ou votre appareil. À vous de sélectionner les jeux qui sont bien adaptées à l'âge de votre progéniture. Bonne relâche!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

 

Vous aimerez aussi

Commentaires