10 activités pour passer toute une journée avec bébé

Certains jours, vous regrettez peut-être le temps où vous pouviez sortir, rencontrer des amis et vaquer à de nombreuses activités sans avoir à planifier des arrêts à intervalles réguliers pour la tétée ou le changement de couches... Du coup, vous pensez qu'il est désormais impossible d'avoir une vie trépidante et ne sortez plus de chez vous!

Pourtant, il existe un grand nombre d'activités qui vous permettraient de vous aérer la tête et le corps, tout en trimballant votre bout de chou. D'ailleurs, il est prouvé que les bébés exposés à un grand nombre de personnes et de sensations développent leurs aptitudes cognitives plus rapidement que les autres... Alors, n'hésitez plus à bouger et laisser un peu tomber la télé! Voici quelques activités qui vous permettront de vous amuser, sans devoir laisser bébé chez une gardienne.

Cardio-poussette

Vous avez toutes vu ces groupes de jeunes mamans qui courent dans les parcs en poussant leur bébé dans un carrosse tout-terrain (ou un traineau en hiver). Bien sûr, il est possible de s'inscrire pour une session de cours donnée par un professionnel au cours duquel vous pourrez non seulement travailler votre capacité cardio-vasculaire, mais aussi raffermir vos muscles et perdre du poids.

Et vous rencontrerez d'autres mamans par la même occasion. Les cours se donnent été comme hiver et l'âge idéal pour les bébés va de 2 semaines à 1 an (pour éviter que la poussette soit trop lourde). Bien sûr, si vous préférez, rien ne vous empêche de chausser vos espadrilles et d'aller courir par vous-même dans le parc le plus proche de chez vous...

Piscine

Dans toutes les régions du Québec, vous trouverez des piscines qui offrent des cours pour « bébés nageurs ». La plupart annoncent un âge minimal de 4 mois pour commencer les activités aquatiques, cependant, certaines piscines offrent des activités pour les enfants aussi jeunes que 5 semaines.

Il convient toutefois de demander l'avis de votre pédiatre. Vous pouvez aussi profiter des horaires de bain familial de votre piscine pour initier vous-même votre enfant aux joies de la natation.

Cinéma

Plusieurs cinémas offrent désormais des séances spéciales en matinée ou en début d'après-midi pour les parents accompagnés de leur bébé. Le son est réduit pour ne pas nuire aux tympans des enfants, la lumière est tamisée, vous pouvez allaiter bébé ou réchauffer son biberon dans des endroits conçus à cet effet.

De plus, personne ne peut se permettre de vous regarder d'un drôle d'air si bébé pleure, puisque tout le monde se comprend! Si votre cinéma de quartier ne propose pas encore ces séances adaptées, n'hésitez pas à leur faire part du besoin.

Musée

À moins qu'il ne souffre de coliques intenses et pleure à tue-tête, rien ne vous empêche de visiter un musée avec votre bébé. Il n'appréciera peut-être pas l'exposition à sa juste valeur, mais vous en profiterez assurément pour deux.

Le musée McCord de Montréal propose une fois par mois une journée spécialement adaptée (et gratuite) pour les parents accompagnés d'un enfant de moins de 18 mois. Certaines activités tactiles et sensorielles sont même prévues pour votre enfant.

Éveil musical et spectacles

Même si votre bébé est encore trop jeune pour comprendre un spectacle, vous pourriez obtenir le programme des maisons de la culture et vous offrir une sortie familiale. De nombreux enfants étant présents, personne ne vous dira quoi que ce soit si votre chérubin vous fait bruyamment comprendre qu'il a faim...

Yoga

Certains centres de yoga ainsi que plusieurs YMCA offrent des cours pendant lesquels les mamans peuvent être accompagnées de très jeunes enfants (2 à 8 mois). Il est possible d'impliquer les bébés dans les mouvements, ou tout simplement de les allonger sur une couverture proche de vous pendant que vous relaxez et recentrez vos énergies.

Danse et aérobie

Encore peu courant, il est cependant possible de trouver des écoles de danse et d'aérobie qui proposent des cours adaptés aux mamans qui portent leur enfant dans un porte-bébé ventral. Vous pourrez ainsi vous trémousser sur des rythmes latinos ou autres tout en vous amusant. La plupart des YMCA offrent des cours d'aérobie.

Resto

Après toutes ces activités sportives et culturelles, vous devez mourir de faim... Sachez qu'il existe un grand nombre de restaurants qui accueilleront vos bébés chaleureusement et vous permettront de déguster un excellent repas sans vous sentir stressée. N'hésitez pas à consulter notre article « Au restaurant, les enfants d'abord » pour découvrit votre nouveau resto préféré.

Bibliothèque

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à aimer lire. S'il est certain que le silence est généralement de mise dans les bibliothèques, vous pouvez cependant amener votre jeune enfant lors des activités destinées aux tout-petits : lecture de contes, mini-spectacles, etc. Profitez-en pour emprunter quelques livres adaptés à son âge. Ces activités régulières pourront certainement planter en lui la graine de la lecture

Massage

Pour finir cette journée bien occupée, rien ne vaut une séance de relaxation extrême... Renseignez-vous dans votre CLSC pour trouver un cours de massage adapté aux bébés. Vous y apprendrez, en pratiquant sur votre enfant, tous les rudiments des mouvements de massage pour soulager les petits bobos de bébé ou tout simplement pour développer son sens du toucher et de la perception.

En conclusion 

Comme vous venez de le voir, il n'est pas nécessaire de rester cloitrée à la maison en attendant que bébé soit plus grand pour sortir et vous amuser. Bien sûr, vous aurez besoin d'une certaine période d'adaptation tout de suite après la naissance de votre enfant, mais n'hésitez pas l'exposer à toutes sortes d'activités en votre présence. Cela vous donnera de plus l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes qui vivent la même situation et de créer de nouvelles amitiés en famille.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi