Idées d'activités de Noël pour enfants

Dans beaucoup de familles, les activités de Noël à faire avec les enfants sont devenues une grosse organisation commerciale où tout doit être parfait : le repas, les cadeaux, qui inviter, etc. Est-il possible de revenir aux vraies valeurs, de faire en sorte que Noël pour les enfants soit vraiment une fête pour eux, et pas seulement un hommage aux cadeaux qu’on leur donne? Profitons plutôt du temps et du plaisir en famille!

Voici nos idées pour revisiter les activités de Noël pour enfants..

Activités de Noël à faire avant le grand jour

L’arbre de Noël

Si vous optez pour un vrai sapin, c’est une excellente idée d’aller le choisir et le couper vous-même en forêt. C’est toujours une activité de Noël merveilleuse pour des enfants que de se promener dans les bois à la recherche du compagnon parfait pour les soirées de fêtes. De plus, la balade en extérieur bien emmitouflé, les odeurs du sous-bois et le temps passé tous ensemble créera pour eux des souvenirs impérissables.

Les décorations de Noël

Une fois votre sapin adopté, il faudra le décorer, ainsi que le reste de votre logement. On peut bien sûr acheter les guirlandes, boules et autres gadgets dans tous les magasins dès le début du mois de novembre, mais pourquoi ne pas en faire une activité avec les enfants et plutôt les fabriquer ensemble? (en tout ou en partie)?

Vous trouverez plein d’idées faciles à réaliser pour bricoler avec les enfants : couronnes, figurines pour la crèche, boules originales, guirlandes colorées, etc. Les enfants seront tellement fiers de reconnaître partout autour d’eux des objets qu’ils ont eux-mêmes créés pour Noël.

Des cartes à envoyer?

Pour se mettre dans l’esprit des Fêtes, il n’y a rien de mieux que d'organiser une activité avec les enfants où on commence à écrire des cartes de vœux dès les premiers jours de décembre. Et tant qu’à faire, fabriquez-les vous-mêmes lors de ces fameuses séances de bricolage en famille!

Un calendrier de l’Avent

L’anticipation du jour de Noël est ce qui est le plus excitant. Pour que les enfants attendent le grand jour avec impatience, un calendrier de l’Avent est tout indiqué comme activité de Noël préparatoire. On en trouve dans les magasins à l’approche du grand jour, ou vous pouvez aussi en fabriquer un très facilement.

Une manière simple consiste à emballer de petites surprises des magasins à 1 $ et des sucreries dans des sachets de papier ou de plastique, et d’inscrire sur ceux-ci les numéros des jours, puis de disposer le tout dans une jolie boite de carton ou dans un panier.

Vous pouvez aussi offrir des cadeaux de NoËl pour enfants en temps : jouer à un jeu de société, lire une histoire supplémentaire, aller patiner, faire une bataille d’oreiller, faire des gratouilles, aller à la bibliothèque, écouter un film de Noël collés ensemble dans le lit… Chaque jour, aidez vos enfants à trouver le sac correspondant à la date. Vous verrez leurs yeux s’agrandir proportionnellement à la vitesse à laquelle la boite se vide.

Se mettre dans l’ambiance de Noël

Sortez vos disques de chants traditionnels, regardez des films thématiques, lisez des contes, allez voir des spectacles, visitez une crèche vivante, chantez en choeur… Toutes ces activités de Noël sont bonnes pour créer une atmosphère féérique avec les enfants en attendant le jour de la fête.

Le grand jour approche : d'autres activités de Noël pour enfants

Des plats de Noël traditionnels

Des biscuits décorés, du pain d’épice, des gâteaux aux fruits, du lait de poule… Il existe une multitude d’odeurs et de saveurs qui sont reliées au temps des Fêtes. Impliquez vos enfants dans la préparation des sucreries de saison et faites-en une activité de Noël en cuisine! Ou préparez ensemble de petits sachets de friandises que vous distribuerez ensuite aux voisins, aux proches, aux professeurs ou aux camarades d’école.

Préparer un spectacle en famille

Une autre activité de Noël intéressante serait d'organiser une mini saynète qui raconte l’histoire de la fête, ou mêm une chanson. L’important est de s’amuser et d’avoir un petit quelque chose à présenter à la parenté.

Accrocher et remplir les bas de Noël

Même si les bas de Noël sont généralement remplis de petites choses insignifiantes, beaucoup vous diront que cette charmante tradition a tout autant (sinon plus) d’importance que les « vrais » cadeaux disposés sous le sapin. Il n’y a rien de plus merveilleux aux yeux d’un enfant à Noël que de voir de longs bas boursouflés accrochés sur le manteau de la cheminée ou simplement à des clous disposés sur les murs du salon. Remplissez-les de présents sympathiques, ou organisez une activité de Noël magique et bricolez vos cadeaux avec les enfants!

Soir de la fête et Noël pour enfants

Chaque famille a ses propres traditions et manières d’organiser la célébration de Noël. Certains préfèrent ouvrir les cadeaux le soir du réveillon, d’autres le matin du 25 décembre. Toutes les options sont bonnes. L’important est surtout de ne pas se laisser emporter par un stress malsain qui détruirait toute l’ambiance qui se veut avant tout festive et chaleureuse. Oubliez pour une fois l’organisation parfaite et préférez des activités de Noël en soirée qui sont simples et amusantes pour tous.

Avant l’arrivée des invités

L’excitation devrait être à son maximum le 24 décembre… C’est une bonne occasion pour faire sortir les enfants! Un des parents pourrait organiser une activité spéciale de Noël en les amenant patiner, faire une bataille de boules de neige ou les aider à construire un super bonhomme de neige. Après quelques heures à jouer dehors, tout le monde aura les joues bien rouges et appréciera un chocolat chaud en respirant les bonnes odeurs de ce qui mijote en cuisine.

Le repas

Une façon toujours agréable d'inclure les enfants à Noël et de ne pas se mettre sur les épaules un fardeau trop lourd, c’est de proposer à chaque invité de s’impliquer dans la préparation : quelqu’un amène les entrées, l’autre les salades, un autre les accompagnements, les desserts, fromages, boissons, alors que les enfants aident à la cuisine, à la décoration, aux cachoteries, etc. En partageant la tâche, vous serez tous bien plus détendus et pourrez par la même occasion goûter à une variété de plats différents.

Le déballage des cadeaux

Pour que tout le monde s’amuse, un échange de cadeaux organisé entre adultes et enfants pour Noël est toujours gagnant. Pensez aussi à trouver des cadeaux idéaux pour les enfants, question de rendre leur Noël féérique! Il existe plein de jeux faciles et amusants qui plairont à toute la famille. C’est toujours plus intéressant de rendre ce moment ludique plutôt que de laisser chacun déballer seul ses paquets dans son coin. 

De la musique

S’il y a des musiciens dans votre entourage, profitez-en! Une soirée musicale improvisée est toujours un grand succès, même pour les enfants! Si personne ne sait gratter la guitare, ne désespérez pas pour autant et sortez vos disques de gigues et autres thèmes folkloriques, et tassez les meubles. Tout le monde sur la piste de danse ! Oui, oui, surtout les enfants!

Des jeux

Une belle activité de Noël en famille : formez des équipes intergénérationnelles et organisez un tournoi de jeux de société, un quizz ou toute autre activité qui implique enfants et adultes. Fous rires et bons souvenirs assurés!

Les jours suivants : les activités de Noël ne sont pas finies!

Après le 25 décembre, il n’y a pas que le Boxing Day! Profitez des vacances scolaires des enfants à Noël pour visiter les membres de votre famille, les proches, les voisins, les amis.

Essayez aussi de prévoir des activités de Noël amusantes avec les enfants, des choses qu’ils ne font pas souvent : aller au cinéma ou voir une pièce de théâtre pour jeunes, aller patiner en famille, jouer dans la neige.

Profitez de ces quelques jours de congé pour créer chez vos enfants des souvenirs indélébiles, de ceux dont ils parleront encore à l’âge adulte et qui leur donneront envie de reproduire la même chose avec leur propre progéniture…

Quelles activités de Noël organiserez-vous avec vos enfants cette année?


Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires