10 idées d'activités de Noël à faire en famille pendant les Fêtes

Découvrez ici des activités de Noël en famille pour partager de beaux moments et remplir votre agenda de moments que vous chérirez encore et encore avec les enfants. Les vacances des Fêtes sont souvent gages de quelques journées où il n'y a rien à l'agenda... profitez-en! !

1. Construisez une maison en pain d’épices de Noël en famille

Amusez-vous tout en cuisinant! Pour cette activité de Noël en famille, vous construiserez avec les enfants une maison en pain d’épices de votre cru. Utilisez votre recette préférée de biscuits de pain d’épices pour faire votre pâte, et découpez-y les morceaux nécessaires pour construire une maison. Décorez-la selon votre inspiration avec les bonbons préférés des enfants. La construction, tout comme la démolition, n’engendre que du bonheur!

2. Créez en famille une forêt de Noël miniature

Les activités de Noël en famille de style bricolage regorgent dans les livres et sur Internet! Optez pour un projet qui correspond à l’âge des enfants et à votre degré de patience. S’il reste quelques pommes de pin sur votre terrain, vous pouvez les transformer en sapin de Noël. Peignez-les en vert, et laissez sécher le tout. Avec de la colle liquide, ajoutez-y des pompons multicolores. Plantez la tige dans de la styromousse et vous obtiendrez une belle forêt décorée par les enfants et par vous pour le temps des Fêtes.

3. Sortez patiner pour Noël en famille 

Ajouter à vos activités des Fêtes en famille une sortie à la patinoire du quartier, ou partez à la découverte des plus beaux endroits consacrés à ce sport. Si dame nature n’a pas eu le temps de faire son œuvre pour qu’il y ait de la glace, la majorité des arénas offre des heures de patinage libre.

4. Allez glisser avec les enfants durant les Fêtes

Rendez-vous à la butte la plus près de chez vous avec votre traineau ou votre crazy carpet. Vous êtes prêts pour des heures de pur plaisir! Les jeunes s’en donneront à cœur joie, et les plus vieux retrouveront leur cœur d’enfant, pour une activité de Noël en famille qui plaira à tous!

5. Amusez-vous en famille dans la neige

La neige en fait souvent damner plusieurs, mais lorsque toute la famille est en congé, elle engendre des éclats de rire. Lancez-vous le défi, comme prochaine activité des Fêtes en famille, de créer le bonhomme de neige le plus original ou rigolo. Faites-le à l’envers comme s’il était tombé sur la tête, placez-le dans des situations insolites ou tentez de recréer certains animaux en neige.

6. Initiez la famille à la pêche de Noël

À travers le Québec, plusieurs endroits proposent de pêcher sur la glace si la température le permet. Les enfants seront heureux de surveiller leur canne afin d’être les premiers à voir le poisson mordre. Avec un peu de chance, vous réussirez à pêcher votre souper! Il s’agit d’une bonne activité en famille pour sortir prendre l’air tout en s’amusant. 

7. Inspirez les enfants dans les musées de Noël

Plusieurs musées proposent des activités en famille de Noël thématiques durant la période des Fêtes. Entre autres, le Musée Stewart, sur l’île Ste-Hélène à Montréal, vous invite à une exposition gratuite qui présente une multitude de pères Noël dont la plupart ont été fabriqués à la main. La Pulperie de Chicoutimi vous invite à admirer les plus beaux sapins de Noël. Le Musée de la civilisation à Québec offre des spectacles pour vous mettre dans l’ambiance du temps des Fêtes. Informez-vous auprès des musées de votre région pour connaitre les activités en famille liées à la période de Noël.

8. Dépensez de l'énergie dans un centre d’amusement intérieur ou un centre d’escalade

De plus en plus nombreux à travers le Québec, les centres d’amusement offrent différentes formules pour des activités en famille complètement originales! Selon l’âge des enfants, optez pour un centre d’amusement traditionnel ou avec des structures gonflables, et pour les plus vieux, tournez-vous vers les endroits avec des murs d’escalade et des trampolines.

9. Sortez au zoo de Noël en famille 

Découvrez les animaux du zoo sous un autre angle. Pendant la période des Fêtes, le Zoo de Granby ouvre les portes de l’atelier du père Noël et vous permet de rencontrer la fée des glaces et un cracheur de feu. À l’Ecomuseum de Ste-Anne de Bellevue, venez observer les lutins remettre des cadeaux aux animaux. L’Aquarium du Québec se transforme en Festi Lumière. La lumière anime les arbres et les structures en forme d’animaux. Les enfants pourront aussi s’amuser sur des glissades et des jeux gonflables. Au Parc Oméga, profitez des traditionnelles promenades en traineau, et approchez-vous des véritables rennes du père Noël. Des activités spéciales de Noël en famille ont lieu également au Zoo sauvage de Saint-Félicien; peut-être aurez-vous la chance de nourrir les ours blancs!

10. Vivez la féerie de Noël en famille

Pour vivre l'activité de Noël en famille ultime, il existe bien sûr le traditionnel Village du Père Noël à Val-David. Toutefois, sachez que chaque ville, chaque région, tente de recréer cette magie à sa façon. Nul besoin d’aller très loin. Vous pouvez même simplement sortir marcher en soirée pour découvrir les décorations du voisinage, tout en observant le ciel. Peut-être verrez-vous passer le traineau du père Noël? Il se balade, lui aussi, durant la période des Fêtes, pour profiter du spectacle de lumières multicolores.

Savourez ces instants magiques en famille, et découvrez des dizaines d'autres activités en famille avec les enfantsQuelles activités en famille de Noël avez-vous au programme cette année?

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires