5 événements pour se sortir du quotidien cet été

Auteur
Marie Josée Turgeon
Jeune femme souriante au soleil

Pendant l’été, il est possible de se sortir du quotidien métro-boulot-dodo sans dépenser une fortune et en restant au Québec. Voici une compilation de 5 événements à découvrir lors d’une fin de semaine sans avoir à sortir votre passeport!

1- Merveilles de sable de Gatineau – 1 au 3 juillet – Gatineau

Chaque année, Merveilles de sable propose une thématique à partir de laquelle des sculpteurs confectionneront des œuvres exceptionnelles avec du sable. En plus de pouvoir admirer les résultats des professionnels, les visiteurs pourront s’initier  à l’art de la sculpture de sable et participer à des concours!

À ne pas manquer pour profiter du soleil et des activités aquatiques.

Visitez le site officiel de Merveilles de sable de Gatineau

2- Les Correspondances d’Eastman – 4 au 7 août – Eastman

Pendant 4 jours, déplacez-vous sur le site enchanteur des Correspondances d’Eastman pour écrire des lettres qui seront ensuite expédiées gratuitement pour vous à travers le monde. Exit les courriels et autre textos, cet événement vous propose de revenir au moment présent et de prendre le temps de gratter du papier afin de correspondre avec une personne qui vous est chère dans l’un des jardins d’écriture.

À cette activité hors du commun s’ajoute des expositions, projections, ateliers d’écriture, spectacles de musiques et de nombreux cafés littéraires. Aux amoureux des livres, voilà l’événement auquel vous devez assister!

Visitez le site officiel des Correspondances d'Eastman

3 – Wanderlust Tremblant – 11 au 14 août – Mont Tremblant

Un événement de yoga qui s’étale sur 4 jours et offre des séances de yoga et de méditation. De quoi devenir zen tout en faisant des découvertes santés. De nombreux professeurs de yoga et de méditation de renommée seront présents cette année : Geneviève Guérard, Nicole bordeleau, Janick Léonard, Sri Dharma Mittra, Faith Hunter, Kathryn Flynn et Ryan Leier entre autres.

Vous pourrez évidemment participer à des cours de yoga ou de méditation, mais également des marche, séances de course dans la nature, acroyoga, hula hooping et slacklining dans une ambiance musicale des plus enveloppante.

Visitez le site officiel de Wanderlust Tremblant

4- Festival de la fibre Twist – 18 au 21 août – Saint-André-Avellin

Plus important festival de la fibre textile au Canada, le Festival de la fibre Twist permet aux tricoteuses, tisseuses et autres fans de laine de rencontrer les producteurs de fibres et éleveurs d’animaux sans qui la balle n’existerait pas.

Une quarantaine d’ateliers, de nombreuses activités pour les enfants, une galerie d’art, une foire gourmande et plus de 125 exposants se rassemblent au plus grand plaisir des visiteurs!

Visitez le site officiel du Festival de la fibre Twist

5- Sur le Chemin des artisans – 17, 18, 24 et 25 septembre – MRC des Appalaches et de l'Érable

Regroupant une cinquantaine d'artistes et artisans, le Chemin des artisans vous permet de découvrir un circuit touristique et des oeuvres de plus d'une douzaine de disciplines qui sont concentrées autour de 4 villages d'accueil : Sacré-Coeur-de-Marie (Adstock), St-Joseph-de-Coleraine, St-Jacques-de-Leeds et St-Ferdinand.

En voiture, vous parcourrez les rangs de campagne, vous arrêtant directement chez les artisans pour admirer les expositions de bijoux, toiles, sculptures, savons artisanaux, céramiques, etc. Vous aurez la chance de discuter des œuvres et même de faire l’acquisition d’une pièce qui vous aura charmé en plus de sillonner des endroits que vous n’auriez jamais visité autrement. De belles découvertes en perspective!

Visitez le site officiel de Sur le Chemin des artisans

 

Vous aimerez aussi