5 activités extérieures pour profiter du beau temps

Organiser un pique-nique

Présenté par:

Logo MTL-grande corvée

Le beau temps est ENFIN revenu et on ne veut absolument pas attendre une minute de plus pour profiter du soleil! Voici 5 idées d’activités à faire en famille à Montréal ce printemps. Elles sont accessibles à (presque) tous, ne coûtent pas cher — voire rien — et surtout, demeurent conviviales. Tout le monde dehors!

1. Profiter des terrasses chauffées

Femmes sur une terrasse

lena Yakobchuk / Shutterstock

Les terrasses sont l’un des sports favoris des Montréalais, c’est bien connu! Dès le retour des beaux jours, celles-ci poussent comme des champignons et se remplissent de gens qui souhaitent apprécier le moment. Il y en a pour tous les goûts : plus animées ou plus calmes, plus branchées ou plus familiales… On peut même amener notre toutou à certains endroits!

En couple, entre amis ou avec les enfants, on en profite pour prendre un café, un bon repas, un dessert ou un verre. Si la journée est plus fraîche? Pas grave. On s’habille en conséquence et on se rend directement dans une des nombreuses terrasses chauffées.

2. Participer aux Grandes corvées montréalaises

grandes corvees

Chaque année, la Ville de Montréal invite les citoyens à organiser des corvées de propreté qui permettent aux Montréalais de participer à un mouvement social et d’embellir leur milieu de vie. Cette année, ça se passe entre le 28 avril et le 7 mai.

Montréal a le plus haut taux de participation de ce genre d’événement au Canada; en 2016, c’est plus de 21 500 personnes qui ont contribué à rendre leur ville plus attrayante! Notre ville fournit tout le support nécessaire à ceux qui veulent s’impliquer, d’une plateforme d’inscription et de recrutement numérique aux outils nécessaires aux corvées (t-shirt, gants, sacs, râteaux, pelles).

Il s’agit d’une très belle activité à faire en famille, ne serait-ce que pour apprendre à connaître un peu mieux les voisins et permettre aux enfants de jouer dehors tous ensemble (en donnant un petit coup de main de temps en temps). Montréal fête son 375e anniversaire cette année, alors c’est peut-être la meilleure initiative qui soit pour aider à la rendre plus belle.

3. Organiser un pique-nique

Organiser un pique-nique

iordani / Shutterstock

Manger dehors, ça a toujours un petit quelque chose de magique. Et puis un pique-nique, ça n’a pas besoin d’être compliqué! Ça demande un peu de planification, c’est tout. Il n’y a d’abord qu’à penser à un menu (ça peut simplement être différentes bouchées et « collations » apportées dans des contenants séparés avec quelque chose à boire) puis à prévoir ce dont on aura besoin (couverts, ouvre-bouteille, couverture, blocs réfrigérants…).

La prochaine étape : trouver l’endroit. Montréal propose de nombreux parcs où il fait bon passer quelques heures, du parc Lafontaine au parc Laurier, en passant par le parc Angrignon… Mais pour avoir une plus grande impression d’être immergés dans la nature, rendez-vous au parc Jean-Drapeau (facilement accessible en métro), au parc du Mont-Royal, au Jardin botanique (moyennant des frais d’entrée) ou encore au magnifique Parc-nature du Cap-St-Jacques, qui comporte à la fois une plage et une ferme.

4. Faire une randonnée à vélo

Faire du vélo en famille

Littlekidmoment / Shutterstock

Saviez-vous que plus de 350 km de pistes cyclables sont disponibles à Montréal et dans ses environs? Pourquoi ne pas en profiter en famille? C’est l’occasion idéale de découvrir de nouveaux coins en se dégourdissant un peu.

Tout le monde peut en profiter, en tenant bien sûr compte des capacités des plus petits. Mais que ce soit avec un siège, une remorque, une girafe ou leur propre vélo, il existe des solutions faciles et sécuritaires pour toute la famille!

Profitez du fait que Montréal est une île pour explorer ses berges : il existe des pistes cyclables sur le bord du Canal Lachine, sur le bord de la Rivière-des-Prairies, sur l’Île-des-Sœurs, sur le chemin Lakeshore dans l’Ouest de l’île, sur la Voie Maritime du Saint-Laurent…

5. Planifier une chasse au trésor

Une dernière activité simple, qui demande évidemment de s’y prendre un peu d’avance. Mais avec un peu d’organisation, cet événement demeurera parmi les plus beaux souvenirs de l’année des enfants, c’est certain!

L’idée générale est de prévoir des indices à dissimuler à l’extérieur dans un espace délimité (le terrain, la rue, le quartier, le parc, etc.) Chaque indice devra comporter une devinette ou une énigme qui mènera à la suivante. L’idée est d’adapter le jeu à l’âge des enfants (pas plus de 2 ou 3 indices pour les tout-petits, des énigmes plus complexes pour les préados) et de leur en mettre plein la vue! À prévoir : des prix pour l’équipe gagnante (et probablement pour les autres aussi) ainsi que des rafraichissements.

Il existe de nombreuses ressources en ligne lorsqu’on fait une recherche sur le sujet, ainsi que des scénarios déjà préparés. Il ne reste plus qu’à inviter les cousins, les voisins et les amis!

Source pistes cyclables : Ça roule Montréal

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi