Des trucs pour passer de meilleures vacances en famille

Auteur
Marie-Ève Laforte
Famille en vacances à la plage

Ça y est, vous partez en vacances en famille cet été! Et c’est très excitant… mais aussi un peu épeurant, non? Suivez ces conseils afin que tout se passe le mieux possible.

 

Partir reposés

Nos vies occupées font que nous partons souvent en vacances complètement stressés et débordés, ironiquement. Mais si possible, on fait les bagages quelques jours à l’avance, on limite les activités dans la semaine qui précède le départ et on essaie de se coucher tôt (valable pour les enfants, mais pour les parents aussi!). Ainsi, tout le monde sera mieux disposé à affronter les côtés moins agréables du début des vacances (attente aux douanes, vols retardés ou avec un horaire pas possible, bouchons de circulation, décalage, etc.)

 

Préparer les enfants

Une bonne stratégie à adapter selon leur âge : on leur parle de l’endroit où on va, on leur montre des livres et des images, on leur explique les particularités et les choses à faire… On peut même prévoir des excursions et des activités avec les enfants un peu plus vieux. Ils auront ainsi vraiment hâte d’arriver.

 

Apporter du renfort

On part préparés : un toutou et une doudou si l’enfant en a besoin pour s’endormir ou se réconforter, quelques livres, petits jouets, magazines et cahiers d’activités avec des crayons pour les occuper… Pensez aussi à des histoires ou de la musique à écouter sur un téléphone ou une tablette. On leur fait une surprise en leur présentant le tout à la dernière minute : succès garanti!

 

Et des collations!

Également à avoir avec soi en tout temps : quelque chose à boire et à grignoter pour les enfants. On veut éviter dans la mesure du possible le stade « petit affamé et bougon qui ne se comprend plus! » On pense donc à apporter des bouteilles d’eau réutilisables et des collations santé comme des bananes ou des pommes, des barres tendres, des noix, etc.

 

Prévoir des périodes calmes

Les enfants ont besoin d’un peu de tranquillité, de temps en temps. Au lieu de courir les attractions tous les jours, on peut aussi planifier de les amener au cinéma, de s’arrêter quelques heures dans un beau parc/jardin, de commander un souper directement dans la chambre d’hôtel une fois de temps en temps…

 

Gare à la chaleur

En plus de la crème solaire, on pense à un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, et une pause crème glacée/friandises glacées! En cas de chaleur extrême à la plage ou la piscine, les maillots « rash guards » sont une bonne solution. En plus de causer des coups de soleil, la chaleur a souvent pour effet de faire ressortir les moins beaux côtés des enfants. Alors on y pense lorsqu'on a une grosse journée de prévue!

 

Créer un journal

Les enfants plus vieux adoreront cette tâche : on leur donne un cahier ainsi que la responsabilité d’assembler des souvenirs de leurs vacances. Ils peuvent écrire dedans comme un journal, inventer des poèmes ou des chansons, dessiner, y coller des feuilles ou des fleurs, ajouter des billets, cartes postales ou autres mémentos… Au retour, ils pourront même inclure des photos!

 

Ajuster ses attentes

Bien sûr, on souhaiterait que nos enfants se comportent de manière exemplaire en tout temps… Mais la vérité c’est que même si les vacances sont fantastiques pour eux, elles peuvent être difficiles aussi. Le changement de routine, le décalage horaire, les repas retardés, les siestes écourtées… Tout cela n’est pas toujours évident. On peut donc leur pardonner quelques petites périodes énervées, un peu de « chialage » au restaurant ou une crise occasionnelle? Ce sont les vacances, après tout!

 

Categories

Vous aimerez aussi