La dépression de grossesse

Auteur
Chantal Lemay

Rafika est enceinte de presque 7 mois. Elle expérimente beaucoup de symptômes dépression de grossesse : manque d'appétit, peurs, insomnie, angoisse.

La dépression de grossesse et les troubles anxieux, quand on est enceinte ou en post-partum, sont des situations assez fréquentes. Le risque d'en souffrir est particulièrement élevé chez les femmes ayant déjà présenté antérieurement des épisodes de dépression. Il est donc essentiel d'en discuter avec le médecin ou le professionnel responsable du suivi de grossesse afin de pouvoir évaluer les risques pour la mère et pour l'enfant que peut représenter une dépression de grossesse.

En fait, selon l'équipe de pharmaciennes spécialisées en grossesse du CHU Sainte-Justine, une dépression non traitée durant la grossesse implique souvent davantage de risques pour le foetus par l'altération des fonctions physiologiques (menace de travail préterme, de retard de croissance, etc.) que le traitement lui-même.

En ce qui concerne votre message, sachez que je suis particulièrement inquiète au sujet de votre anxiété. Je vous recommande fortement de consulter immédiatement un professionnel de la santé afin de trouver une solution adaptée à votre dépression de grossesse, à vos besoins et à ceux de votre bébé.

Vous aimerez aussi

Commentaires