Troisième trimestre de grossesse

Auteur
Nancy Richard
Jeune femme enceinte qui caresse son ventre

Troisième trimestre de grossesse

Sélectionnez la semaine pour laquelle vous désirez des informations

Semaine 27 Semaine 28 Semaine 29 Semaine 30 Semaine 31 Semaine 32 Semaine 33 Semaine 34
Semaine 35 Semaine 36 Semaine 37 Semaine 38 Semaine 39 Semaine 40 Semaine 41  

 

Semaine 27

Illustration de la semaine 27 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Vous venez d'emprunter le premier virage du dernier tour de piste de votre grossesse. En cette 27e semaine de grossesse, le troisième trimestre débute. Toute votre attention se canalise vers le futur nid que vous souhaitez offrir à votre enfant.

Future maman

Dès votre prochain rendez-vous chez le médecin, vous devrez apporter un flacon de votre première urine du matin.

Votre responsable du suivi de grossesse procédera dès lors à un test d'albuminurie/protéinurie, à chaque visite.

Cet examen vise à détecter des traces de protéines dans les urines, un des signes précurseurs de prééclampsie.

Si elle est couplés a une tension artérielle supérieure à 140/90, votre responsable sera en mesure d'évaluer les risques que vous soyez sujette à l'hypertension gravidique, condition touchant entre 5 et 10 % des femmes enceintes.

Si vous éprouvez certains symptômes que voici, veuillez consulter :
    • Gonflement rapide et extrême des doigts et/ou du visage;
    • Maux de tête persistants et/ou sévères;
    • Étourdissements;
    • Vision floue, voire brouillée.

De nombreuses complications, tant chez le fœtus que chez la mère, peuvent découler de cette condition. Une hospitalisation préventive ou une induction peuvent parfois être proposées, dans les cas jugés plus sévères.

Futur papa

Rouleau, pinceau et peinture seront vos trois alliés, cette semaine. La chambre de bébé prendra forme et l'arrivée imminente de bébé se concrétise.

Peinturez les murs, posez des tablettes et assemblez les meubles (table à langer, commode et couchette).

Si vous souhaitez conserver le même mobilier pour des années à venir, optez pour un lit de bébé pouvant être converti en lit d’appoint puis en lit double.

Futur bébé

De la grosseur d’un brocoli, bébé mesure 24 cm de son vertex (point le plus élevé de son crâne) à son coccyx, pour une longueur totale de 34 cm. Ils pèsent tout près d'un kilo.

De par sa récente croissance, ses coups de pieds dirigés vers les côtes de maman sont plus vigoureux.

Son corps se recouvre progressivement de vernix caseosa, une substance blanchâtre-grisâtre, assez graisseuse, qui protège le fœtus de son milieu aqueux, qui est le liquide amniotique. Plus bébé naît avant terme, plus il en sera recouvert. Plus il naît autour de sa date probable de naissance, plus le vernix ne se situera que dans les plis d'articulations. Finalement, un bébé qui naît post-terme aura tendance à avoir la peau qui pèle.

Les paupières de bébé s'ouvrent et se ferment souvent. Il commence à percevoir la lumière dans le ventre de maman.

Astuces de la semaine

En ce début de mois, songez à prendre une photographie vue de profil de votre ventre afin de compléter votre montage photo.

Même si bébé dormira probablement dans votre chambre dans les premières semaines de vie de famille, finalisez sa chambre. Vous aurez bientôt tant d'autres tâches à accomplir avant sa venue qu'il vaut mieux cocher cet item sur votre liste d'obligations à exécuter. Laissez aller votre imagination; les enfants adorent tout ce qui est ludique et fantaisiste!

Articles reliés

Semaine 28

Illustration de la semaine 28 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Cette dernière ligne droite de votre grossesse est plutôt... cahoteuse. Le chemin qui se présentera à vous sera parsemé de bosses et roches qui vous occasionneront des envies fréquentes d’uriner et même le souffle court.

 

Future maman

Lors de votre visite mensuelle auprès de votre responsable de suivi de grossesse, vous recevrez une copie intégrale de votre dossier médical relatif à votre grossesse. Songez à l’apporter avec vous, lors de vos déplacements de plus grande envergure. Si vous allez en visite ou en voyage et que le travail se déclenche, le médecin qui vous aura comme patiente sera en mesure de vous prodiguer les soins adéquats, selon votre historique de santé.

Vous devez également apporter votre flacon d’urine matinale afin de tester, à l'aide d'une simple bandelette, s'il y a présence de protéines dans vos urines. Cette collecte tombe à point, vos envies fréquentes étant de retour de plus belle.

Si votre groupe sanguin est de rhésus négatif et que celui de votre conjoint est positif, vous serez conviée à recevoir un vaccin antirhésus du nom de Winhro, de par la potentielle incompatibilité sanguine entre vous et votre bébé. Si votre enfant est de groupe rhésus positif, vous recevrez alors une seconde dose de vaccin, dans les heures suivant votre accouchement.

Vous pourriez également avoir tendance à être plus essoufflée, cette semaine, vos poumons étant de plus en plus comprimés dans votre cage thoracique. Privilégiez alors un soutien-gorge confortable et faites accroître votre capacité respiratoire, grâce à des exercices de respiration profonde tels que ceux pratiqués lors de séances de yoga. Si vous êtes extrêmement fatiguée par-dessus le marché, parlez-en à votre médecin ou sage-femme. Il pourrait s'agir d’un signe précurseur d'anémie.

 

Futur papa

Même si la chambre de bébé est quasi prête à l'accueillir, ayez une discussion avec votre conjointe, par rapport au cododo.

Unicef recommande que bébé dorme dans la même pièce que ses parents, dans la mesure du possible, durant les six premiers mois de sa vie. Cette situation favoriserait grandement l'allaitement et serait un facteur de protection contre le syndrome de la mort subite du nourrisson.

Certaines mesures de sécurité sont toutefois à privilégier :

  • Matelas ferme;

  • Pièce bien aérée, température optimale et exempte de fumée;

  • Parents alertes sous l'effet d'aucune substance (médicament, alcool, drogue);

  • Bébé jamais seul.

Il existe maintenant des lits de cododo à installer à côté du lit parental. Une belle avenue à explorer!

 

Futur bébé

De la grosseur d’une aubergine, bébé mesure 25 cm de son vertex à son coccyx, pour une longueur totale de 35 cm. Il pèse maintenant un kilo.

Des sillons et des encoches se forment sur le cerveau de bébé. Neurologiquement parlant, bébé manifeste dorénavant des phases plus nettes d’éveil et de sommeil.

Ayant encore suffisamment d’espace, le fœtus s'amuse à tourner sur lui-même, revirant du coup maman tout à l’envers.

Ses cheveux poussent beaucoup, cette semaine, également. Contrairement à la fausse croyance, si maman à des reflux à ce stade de la grossesse, ce n'est pas parce que son bébé sera très chevelu à sa naissance...

 

Astuces de la semaine

Bébé étant plus alerte à distinguer le jour de la nuit de par les jeux d'ombres et de luminosité, amusez-vous à le voir et surtout sentir bouger, dans le ventre de maman.

Vous n'avez qu'à utiliser une lampe de poche et à balayer le bedon de maman. Bébé sera tenté de suivre cette lueur, par curiosité.

Rire et plaisir sont à venir!

Articles reliés

Semaine 29

Illustration de la semaine 29 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Il ne vous reste que peu de temps pour jouir pleinement de votre vie à deux. En cette 29e semaine de grossesse, pourquoi ne pas songer à partir en escapade en amoureux?

 

Future maman

Une nouvelle tendance à l'heure actuelle fait fureur. Il s'agit de partir en vacances, en amoureux, pour savourer les derniers instants de la vie à deux et de se préparer à devenir une famille. Ce voyage, dans le même ordre d'idée que la lune de miel (honeymoon), se nomme « babymoon ».

Si vous optez au final pour un voyage à l'étranger en avion, renseignez-vous au préalable sur la politique de votre compagnie aérienne. Il arrive parfois que certaines d'entre elles exigent un certificat signé par votre médecin pour monter à bord.

Portez des bas de support, durant le vol. Songez également à prendre place près de l'allée pour avoir plus d'espace pour vos jambes et plus de facilité pour aller au petit coin...

Hydratez-vous bien, crémez votre peau et portez un chapeau à large rebord. Ces mesures vous aideront à prévenir l'apparition d’un masque de grossesse, connu également sous le nom de chloasma.

Amusez-vous à fond! Profitez de cette belle opportunité de voyage pour recharger vos batteries!

Si vous n’avez pas les moyens ou l’envie d’un voyage à l’étranger, offrez-vous un weekend en amoureux dans un endroit que vous aimez! Toutes les idées sont bonnes pour ce moment particulier avant de devenir parents.

 

Futur papa

Prenez du temps de couple de qualité. Profitez de cette occasion en or pour parler de vos craintes de vos appréhensions à propos de la vie de famille qui s'en vient. Tout à l'air plus simple, avec une vue paradisiaque et un mojito, même sans alcool!

 

Futur bébé

De la grosseur d’une courge « butternut », bébé mesure 26 cm de son vertex à son coccyx, pour une longueur totale de 37 cm. Il pèse dorénavant 1,25 kg.

Cette semaine a lieu une énorme poussée de croissance, faisant en sorte que le volume de liquide amniotique augmentera considérablement.

Bébé s'amuse autant à gigoter, même s'il est plus massif. Maman a parfois l'impression d'avoir un extraterrestre à l'intérieur d'elle, de par les mouvements qu'elle ressent et la forme bizarroïde qu'arbore parfois son ventre. La nature étant bien faite, le cordon ombilical contient désormais une gelée qui l'empêche d'être écrasée, évitant ainsi d’entraver les apports en oxygène et nutriments.

 

Astuces de la semaine

Vous en êtes aux trois quarts du chemin parcouru, déjà! C'est le temps de souffler quelque peu et de profiter de vos petites vacances à deux pour discuter de votre vision respective, en ce qui concerne le congé parental.

Le Régime québécois d'assurances parentales propose deux types de régimes, que vous soyez salariés, travailleurs autonomes ou les deux à la fois.

Il s'agit du régime de base et du régime particulier.

Le régime de base propose d'emblée 5 semaines de paternité. La moitié des semaines seront payées à 70 % du revenu hebdomadaire moyen et la seconde, à 55 %.

Pour sa part, le régime particulier prévoit 3 semaines de congé de paternité et toutes les semaines, uniquement à l'attention de maman et celles partageables entre les parents, à 75 % du revenu moyen hebdomadaire.

Articles reliés

Semaine 30

Illustration de la semaine 30 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

La liste de tâches à accomplir avant la venue de votre enfant s'allonge davantage et vous pèse lourd, mais certes pas autant que la lourdeur de votre ventre... Une ceinture pourrait alors devenir votre nouvelle meilleure amie!

 

Future maman

Votre hauteur utérine est maintenant de 28 à 32 cm. Bébé pèse de plus en plus, vous forçant parfois à cambrer le dos pour réaligner votre centre de gravité. Conclusion? Vous pourriez souffrir de douleurs lombaires et même de douleurs sciatiques.

La douleur causée par le nerf sciatique peut être lancinante. Marchez pour décoincer le tout et massez votre fesse à l'aide d'une balle de tennis.

Songez également aller consulter (massothérapie, chiropratique, ostéopathie, acupuncture, etc.) à ce propos. Ces spécialistes pourraient vous aider à adopter une posture plus optimale et à préparer gentiment votre corps en vue de l'accouchement.

Retournez les consulter, après votre accouchement, afin d'aider votre corps à retrouver sa tenue initiale.

 

Futur papa

C'est le début des cours prénataux, cette semaine!

Vous pourriez avoir opté pour des cours de groupe afin de vouloir échanger avec d'autres futurs parents ou bien pour des cours privés, directement dispensés dans le confort de votre domicile, par une éducatrice périnatale.

Il existe une panoplie de cours offerts sur le marché dont voici quelques exemples pour vous inspirer :
•    Cours prénataux réguliers
•    Hypno-Vie et autres cours axés sur l'autohypnose durant l'accouchement
•    Ballon Forme Couple (comment utiliser le ballon tout au long de l'accouchement)
•    Méthode Bonapace

Allez-y selon votre style et vos valeurs. Les gens spirituels, physiques ou pratico-pratiques trouveront chaussure à leur pied.

Futur papa, soyez présent, lors de chaque rencontre. Bon nombre de ces méthodes de préparation à la naissance impliquent le père à 100 %, tout au long de l'accouchement. Vous saurez alors quoi faire de vos 10 doigts!

 

Futur bébé

Gros comme un chou, bébé mesure 27 cm de son vertex à son coccyx, pour une longueur totale de 38 cm. Il pèse à présent 1,35 kg.

Côté visage, l'arête du nez de bébé est plus nette et ses yeux clignent de plus en plus.

Si c'est un garçon, ses testicules descendent dans son scrotum.

 

Astuces de la semaine

Vous aimez remplir votre livre souvenir de grossesse? Songez à vous en procurer un pour bébé. Vous pourrez le remplir de temps à autre, en y annotant son premier mot, sa première dent et sa première nuit complète de sommeil!

Commencez également à penser au mode de garde de bébé. Désirez-vous d'abord et avant tout retourner au boulot? Si oui, à temps plein ou partiel? Le même travail ou un nouveau? Tant de questions à répondre, de quoi se donner le tournis!

Pensez également au budget que vous pouvez allouer aux frais de garde et à l’âge que votre enfant aura à votre retour au boulot. Certaines garderies ne peuvent accueillir dans leurs installations des bambins de moins de 18 mois.

Voici les types de garderies offertes aux parents et à leur progéniture :
•    CPE
•    Garderie privée subventionnée
•    Garderie privée non subventionnée
•    Milieu familial
•    Halte-garderie
•    Bloc de temps dans un organisme communautaire

Parfois, le choix ne dépend pas de nos préférences, mais bel et bien des disponibilités…
Petite parenthèse : pas besoin de cesser d'allaiter, même si bébé se fait garder. Vous pourriez songer à tirer votre lait pour les boires du jour et offrir le sein le matin avant le départ et avant le dodo du soir.

Articles reliés

Semaine 31

Illustration de la semaine 31 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

La date imminente de l'accouchement arrive à grands pas, faisant apparaître certaines angoisses, tant chez maman que chez papa, en ce qui concerne ce grand inconnu...


Future maman

À l'approche de l'accouchement, ce thème ayant sûrement déjà été abordé durant les cours prénataux, vous pourriez commencer à avoir peur de l'inconnu, de l'imprévisible et de la fameuse douleur.

Voyez plutôt la douleur comme une amie. Nommez-la avec un nom à connotation positive (intensité, vague, etc.).

Saviez-vous qu'en fait vous serez plus souvent en état de non douleur qu’en douleur, durant l'accouchement? La clé du succès : y aller une vague à la fois, se laisser bercer par elle et ne pas anticiper la prochaine qui, soit dit en passant, arrivera bien assez vite.

Le fait aussi de comprendre que la douleur découle de diverses raisons physiques (passer d’un col fermé à une ouverture de 10 cm en peu de temps, symphyse pubienne qui s’ouvre davantage, étirements ligamentaires, etc.) et qu'il y aura la plus merveilleuse des récompenses à la toute fin, permet de se laisser aller plus aisément.

Parlant de stress et de laisser aller, vous pourriez être plus sujette à des épisodes de reflux gastro-œsophagien cette semaine. Toujours à cause de la progestérone, la valve qui sépare votre œsophage de votre estomac pourrait se relâcher, provoquant du coup, des remontées acides. Le système digestif, de plus en plus comprimé par bébé, en est un autre facteur aggravant.

D'abord, vous pouvez manger de plus petits repas, mais plus fréquemment, en tâchant de bien mastiquer. Ça vous aidera.

Ne dormez pas non plus immédiatement après un repas. Laissez un intervalle de 2h entre la fin d’un repas et une période de sommeil. Dormez la tête légèrement surélevée pour éviter le reflux nocturne.

Vous pouvez également ajouter plus de coussins dans votre lit afin de surélever votre tête (position quasi semi-assise). Le truc : glisser un coussin entre le matelas et le drap contour.

Attention, contrairement à ce que nos mères et grands-mères nous disaient (prends donc une petite menthe pour digérer), le fait de prendre une infusion de menthe quand on souffre de reflux ne fera qu’accentuer le problème.


Futur papa

Vous commencerez sûrement à réaliser, à ce stade-ci de la grossesse que vous serez bientôt papa. Pas besoin d'attendre d'avoir bébé dans vos bras pour le saisir!

Pensez au type de père que vous souhaitez être.

Sortez un soir, avec vos copains qui ont déjà des enfants, pour parler de leur vécu de père! Bon nombre d'hommes aimeraient discuter de ce sujet, mais sont parfois timides d'aborder ce thème à brûle pourpoint, durant un souper. Vous pourriez être au fait de ce qui s'est réellement être papa, sans filtre, sans faux-semblant.


Futur bébé

De la grosseur d’une noix de coco, bébé mesure 28 cm de son vertex à son coccyx pour une longueur totale de 40 cm. Il pèse dorénavant 1,6 kg.

Bébé peut déjà avoir la tête vers le bas, bien positionnée pour sa naissance. Il est plutôt rare qu'une fois retourné vers le bas ce dernier change de position. Cette situation s'explique par le fait que sa tête est plutôt lourde et que la gravité fait son boulot. Cependant, à ce stade-ci de la grossesse, 25 % des fœtus sont encore positionnés en siège. Bébé a bien suffisamment de temps encore pour se retourner avant sa naissance.

Les alvéoles se forment à l'intérieur des poumons et ceux-ci se tapissent progressivement de surfactant, une substance formant une espèce de film facilitant la respiration.


Astuces de la semaine

Parler ouvertement avec votre conjoint de vos peurs respectives. Partout sur la terre, la plupart des femmes craignent les mêmes choses (douleur, durée du travail, manque d'intimité, être séparée de bébé, mort, etc.).

N'oubliez pas que l'hormone du stress (adrénaline puis cortisol) est à l'antipode de celle responsable des contractions et de la dilatation du col (ocytocine).

Si vous êtes en mesure de vous exprimer puis de vous libérer de vos craintes avant l'accouchement, vous pourrez lâcher prise et vous laisser bercer par les vagues...

Si vous n'avez pas retiré vos bijoux, songez à le faire sous peu, avant de trop enfler.

Articles reliés

Semaine 32

Illustration de la semaine 32 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Ce début de huitième mois de grossesse vous indique que le chemin à parcourir  n’égale en rien celui déjà franchi. Il ne vous reste que quelques pas avant la ligne d'arrivée. Savourez pleinement votre grossesse, en vous laissant gâter  et profitez de toutes ces petites attentions à votre égard.


Future maman

Cette semaine, votre bébé sera sens dessus dessous. Vous aurez l'impression d'être toute retournée de l'intérieur, au sens figuré comme au sens propre. 57 % des fœtus pivotent tête vers le bas, à ce stade-ci de la grossesse.

Histoire de replacer vos émotions, vous serez sûrement conviée à une fête organisée en votre honneur, en l'occurrence le shower.

Cette fête de pré-naissance réunit de plus en plus les deux futurs parents. Fini le stéréotype de shower pour les filles seulement! Cette réunion permettra également aux hommes d'exprimer leurs sentiments, ou du moins, leurs opinions sur la paternité.

À partir de maintenant, vous verrez votre responsable de suivi de grossesse plus fréquemment.


Futur papa

La fatigue, si présente en début d'aventure, revient à grands pas pour maman. Offrez-vous une soirée massage en couple.

Vous dénouerez des tensions... Pour nouer des liens plus solides!

Pensez également à dresser une liste de toutes les personnes à contacter après la naissance.

Songez à trier celles que vous souhaitez voir à l'hôpital ou à la maison de naissance. Parfois, l’état physique de maman ou même de bébé ne permet pas une grande foule, tout comme les règlements en vigueur de l'établissement.


Futur bébé

De la grosseur d’une courge poivrée, bébé mesure 29 cm de son vertex à son coccyx, pour une longueur totale de 42 cm. Il pèse maintenant tout près de 1,8 kg.

Cette semaine, un nouveau réflexe fait son apparition, celui des points cardinaux. Cette nouvelle aptitude lui sera fort utile, dans le cadre d'une mise au sein pour l'allaitement. Si on frotte la joue d’un nouveau-né, ce dernier se tourne vers le côté stimulé et cherche à téter. Ce réflexe couplé à celui de succion forme un duo du tonnerre pour l'allaitement.

Bébé est de plus en plus enveloppé en fait de graisse et développe du coup un meilleur tonus musculaire. De petits plis font leur apparition au niveau de ses poignets et de ses paumes.

Son sens de l'orientation spatiale s'affine, cette semaine.


Astuces de la semaine

En ce début de mois, songez à prendre une photographie vue de profil de votre ventre afin de compléter votre montage photo.

Cette photographie pourrait même faire partie de votre carte de remerciement de shower.

Vous avez fort probablement été plus que gâtés par cette pluie de cadeaux.

Petits trucs : n’enlevez pas toutes les étiquettes sur les vêtements taille nouveau-née reçue. Il arrive parfois que certains bébés plus costauds passent directement à la taille 0-3 mois, sans avoir pu porter les vêtements plus petits. Vous pourrez alors les échanger en boutique pour la taille plus appropriée.

Articles reliés

Semaine 33

Illustration de la semaine 33 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Les athlètes sportifs de renom connaissent un grand secret en ce qui concerne les épreuves physiques. Il s'agit sans contredit du pouvoir du mental dans le cadre d’une préparation à une course. Vous découvrirez que ce principe s'applique également au contexte de l'accouchement.


Future maman

Votre sommeil commence à être chamboulé. Vous ne savez plus quelle position adopter, tant vous êtes inconfortables. Si vous n'avez pas encore de coussins supplémentaires dans votre lit, songez à en placer un entre vos genoux.

Même si vous tempêtez contre cette situation, dites-vous que la nature est bien faite. Vous vous accoutumerez à vous réveiller de nombreuses fois, la nuit.

Pour vous détendre avant d'aller au lit, faites une séance de relaxation, méditation et visualisation. Ces moments vous réconforteront!


Futur papa

La testostérone est à l'honneur cette semaine. Vous passerez beaucoup de temps dans votre voiture et au garage.

Installez la base du banc de voitures de type coquille dans votre véhicule et, si vous en possédez un autre, dans celui de votre conjointe également.

Il devra être placé sur la banquette arrière, sur le siège du milieu ou derrière le passager, face vers l'arrière. Inclinez-le de 45° en utilisant, au besoin, une frite de piscine.

Allez le faire vérifier auprès du poste de police de votre quartier, du CAA ou tout autre organisme accrédité pour vous assurer que l’installation est conforme.

Plus de 80 % des parents utilisent un banc de voiture adéquat en termes de poids et de taille pour l’enfant. Or, seulement 60 % d'entre eux l'installent de la bonne manière.


Futur bébé

De la grosseur d’un ananas, bébé mesure 30 cm de son vertex à son coccyx, pour une longueur totale de 43 cm et un poids de 2 kg.

Sa peau se rosit, cette semaine.

Bébé avale de plus en plus de liquide amniotique et celui-ci, une fois ingurgité, traverse le système digestif de bébé. Des déchets commencent alors à s'accumuler dans ses intestins, créant le méconium. Composé de bile, de sécrétions et de cellules desquamées, le méconium est verdâtre-noirâtre, collant et épais. Ces premières matières fécales seront évacuées dans les premiers jours de vie de bébé.


Astuces de la semaine

Vous adorerez les photos de famille? Si oui, la 34e semaine de grossesse est le moment le plus favorable pour faire une séance de photos de bedaine. Le ventre est à sa pleine rondeur, pas trop zébré de vergetures et n'a pas commencé à descendre.

Parlant de descente, votre niveau d'énergie et de patience baisse tout doucement; vous avez hâte d'accoucher. Faites des siestes sans gêne et reposez-vous également les jambes surélevées.

Articles reliés

Semaine 34

Illustration de la semaine 34 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

En personne ou même en ligne, vous pourriez faire une visite forte intéressante et enrichissante, cette semaine. Vous découvrirez en détail le lieu où vous rencontrerez sous peu votre petit bébé!


Future maman

Votre nombril est de plus en plus saillant, cette semaine.

Dans les prochains jours, vous aurez deux missions à accomplir. La préparation de vos valises et... De votre périnée.

Remplissez votre valise au maximum et notez sur une liste de trucs à cocher ce qui doit être mis dedans au dernier moment.

En ce qui concerne vos tenues, songez à apporter des vêtements que vous portiez à quatre mois de grossesse. Votre ventre ne deviendra pas plat instantanément.

Pour bébés, côté vêtements, mieux vaut en apporter de la taille pour nouveau-né et de celle de 0-3 mois.

Certaines femmes vont préférer masser leur périnée dans les dernières semaines de grossesse pour assouplir les tissus et surtout apprivoiser cette région. Après tout, le périnée est conçu pour s’ouvrir et laisser naître les bébés.

Vers la fin du 3e trimestre, disons vers la 34e semaine, vous pouvez commencer certains exercices d’étirement et d’assouplissement du périnée, seule ou avec votre conjoint.

Cela aura pour effet de vous familiariser avec la sensation de brûlure et de pincement que peut provoquer l’étirement du périnée.

Vous pouvez utiliser un lubrifiant personnel ou de l’huile d’amande douce pour plus de confort.

Toutefois, il n’existe aucune étude qui prouve que si vous faites ces exercices qu’il n’y aura pas de déchirure ou de recours à l’épisiotomie (lorsque le médecin effectue une coupure).

Malgré tout, vous aurez assoupli vos tissus avoisinants, ce qui pourrait limiter les dégâts.

Le massage du périnée est une technique qui étire lentement et doucement les tissus autour du vagin et du périnée, qui lui se trouve entre le vagin et l’anus. Ce massage aide à diminuer les risques de déchirures durant l’accouchement et les risques d’épisiotomie.

Il vous aide à vous préparer aux sensations qui seront ressenties lorsque la tête de votre bébé viendra mettre de la pression et étirer vos tissus. En ayant une idée de ces sensations physiques qui seront ressenties, vous pourrez mieux apprendre à vous détendre au moment de la naissance de votre bébé, au lieu de combattre ces sensations. Celles-ci seront soit un fort picotement, de l’engourdissement ou une sensation de brûlure. Le massage peut aussi vous aider à apprendre à relaxer lors d’un examen vaginal.


Futur papa

Mélomane en herbe, faites une compilation des chansons marquantes de votre couple. Incorporez-y d'autres chanteurs et groupes que vous aimez. La musique est ultra bénéfique pendant l'accouchement. Elle vous permet de sécréter de l'endorphine, l’hormone du plaisir, du sentiment de transcendance, d'autant plus qu'elle apporte un effet analgésique. Cette petite morphine naturelle permettra à maman de surfer avec plus de légèreté sur ses vagues!

Écoutez-la une première fois, lors d'une séance d’étirements du périnée en duo.


Futur bébé

Gros comme un cantaloup, bébé mesure 32 cm de son vertex à son coccyx, pour une longueur totale de 44 cm et un poids approximatif de 2,28 kg.

Cette semaine, sa peau subit une autre transformation, soit celle de se plisser.

Le système immunitaire, tout comme le système digestif de bébé, se développent. Les enzymes digestifs s'activent d'ores et déjà.

Les ongles des doigts et des orteils sont complètement formés et seront très longs, à la naissance. Afin d'empêcher que bébé ne s'égratigne le visage, se balafrant déjà dans ses premières heures de vie, songez à lui recouvrir la main d'une paire de chaussettes, l'élastique des bas étant plus efficaces que celui des petites mitaines pour nouveau-nés.


Astuces de la semaine

Si vous devez accoucher à l’hôpital et que vous faites la visite en personne, profitez-en pour tester deux trajets différents pour vous y rendre et repartir. Le temps de voyagement peut influencer votre temps de départ pour l'hôpital, la journée de l'accouchement.

D'ailleurs, il en est de même avec le trafic, la météo et les chantiers routiers. Ces données peuvent influer sur votre itinéraire... Pour ne pas accoucher dans votre véhicule!

Toujours dans l’optique de maximiser votre visite, profitez de cette occasion pour refaire votre carte d’hôpital, si elle est périmée, déposez vos papiers de pré-admission et d’assurances collectives privées. Papa pourra donc être avec maman le jour J, sans avoir à courir partout dans l’hôpital pour ces corvées administratives.

Articles reliés

Semaine 35

Illustration de la semaine 35 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Telle une maman cigogne, vous créerez un nid douillet pour votre enfant. Il sera organisé et surtout chaleureux!


Future maman

Votre utérus est désormais à 1000 fois sa taille initiale. La tête de votre bébé commence à s'engager dans votre bassin, vous procurant une meilleure respiration, mais une gêne au niveau pelvien et au niveau de la vessie.

Si vous êtes porteuse du virus de l'herpès simplex 2, vous commencerez alors cette semaine une antibiothérapie préventive afin de prévenir une récidive.

Si vous avez cependant une lésion active au moment de votre accouchement, vous devrez subir une césarienne pour éviter de contaminer bébé au moment de l'expulsion.

Pensez également à rédiger votre plan de naissance, votre carte de navigation, qui vous permettra de vivre une expérience d’accouchement positive, humaine et naturelle. Flexibilité et respect sont de mise. Rappelez-vous qu'il est impossible de prévoir toutes les facettes de l'accouchement. Cette expérience de vie requiert un certain degré de lâcher-prise, tout comme le métier de parent le demande.


Futur papa

Ayez une discussion par rapport à vos souhaits de naissance. Désirez-vous couper le cordon? Prendre des photos? Séjourner à l'hôpital en tout temps avec maman et bébé?

Bien que vous ayez plusieurs mois devant vous avant que bébé se promène partout dans la maison, commencez à sécuriser votre domicile. Un accident est si vite arrivé. Mieux vaut prévenir que guérir.

Vous pouvez marcher à quatre pattes de sorte à repérer visuellement toutes les sources potentielles de danger selon la perspective de vision de votre bambin.

Un bon truc : glissez un jouet ou autre objet dans un rouleau de papier de toilette. S'il y entre avec aisance, mieux vaut ne pas l’offrir à votre enfant avant l'âge de trois ans à cause des risques d'étouffement et de suffocation.


Futur bébé

De la grosseur d’un melon miel, bébé mesure 33 cm de son vertex à son coccyx, pour une longueur totale de 45 cm et un poids de 2,5 kg.

Un autre réflexe voit le jour, cette semaine, en l'occurrence le réflexe pupillaire. Les pupilles ont tendance à se dilater en présence d'une lumière vive.

En ce qui concerne ses organes, ceux-ci évoluent et gagnent en maturité.


Astuces de la semaine

Si vous avez décidé de faire un don de sang de cordon riche en cellules souches, vous devez contacter Héma-Québec cette semaine sans faute afin de remplir tous les formulaires requis.

Commencez également à penser à une façon originale d'annoncer la naissance de votre enfant. Vous pouvez écrire un poème ou même une chanson, selon ce qui vous plaît.

Si vous ne connaissez pas le sexe de votre enfant, vous pourriez l'annoncer plus tard avec une grosse bulle de gomme balloune rose ou bleue ou par du glaçage des mêmes couleurs à l'intérieur d'un gâteau.

Articles reliés

Semaine 36

Illustration de la semaine 36 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Plus les semaines passent, plus vous avez hâte de rencontrer votre enfant. Cette semaine, vous pourriez même avoir très hâte que la grossesse se termine en espérant que l'heureux événement se produise dès la semaine prochaine!


Future maman

Lors de votre suivi dorénavant hebdomadaire auprès de votre responsable de grossesse, vous pourriez réaliser que vous avez pris entre 25 et 35 livres, soit entre 11,3 et 15,9 kg. Votre volume de liquide amniotique frôle les 2 litres.

Votre médecin ou votre sage-femme effectuera un prélèvement, à l'aide d'un coton-tige au périnée (entre le vagin et l'anus).

Ce dépistage vise à détecter la présence d'un streptocoque du groupe B, cette bactérie pouvant être transmise au bébé, lors de son passage dans le canal vaginal.

Si vous êtes porteuse, vous recevrez une antibiothérapie, tout au long de votre travail à l'hôpital, à raison d'une dose toutes les 4 heures.

Lorsque vous prenez votre douche, il se pourrait bien que quelques gouttes de colostrum perlent au bout de vos seins. Si ce n'est pas le cas, n'ayez crainte. Cela n'annonce en rien que vous n'allez pas avoir de lait. En fait, rares sont les femmes qui n'en ont pas assez. La plupart du temps, un positionnement adéquat règle le tout!


Futur papa

Afin de passer à travers les 6 premières semaines de vie avec bébé, songez à cuisiner et à congeler divers petits plats à l'avance.

Parler avec votre conjointe de la possibilité que vos parents ou les siens viennent vous épauler quelques jours, à votre retour de l'hôpital. Elle pourra s'occuper de tous les à-côtés qui peuvent rapidement submerger.

Sinon, vous pourriez embaucher une accompagnante aux relevailles qui viendra à votre domicile vous épauler.

Sachez que peu importe ce que vous déciderez, l’important est de vous sentir à l’aise dans votre nouvelle vie.


Futur bébé

Gros comme une laitue romaine, bébé mesure 34 cm de son vertex à son coccyx, pour une longueur totale de 46 cm. Il pèse maintenant 2,75 kg.

La tête de bébé descend et s'engage tout doucement dans le bassin de maman, lui permettant de respirer plus aisément.

Son cerveau ainsi que son système nerveux sont entièrement formés. Bébé est presque prêt à naître.

Il combine divers réflexes selon un cycle précis que voici : succion, déglutition et respiration. Cette séquence lui permettra de s'abreuver de lait, dans les semaines à venir.


Astuces de la semaine

Pensez à vous procurer quelques soutiens-gorges d’allaitement, si vous désirez allaiter, de taille classique générique (petits, moyens, larges, etc.). Ces modèles ajustables seront idéaux dans les premières semaines. Par la suite, vous pourrez aller en boutiques vous en procurer quelques-uns plus coquets qui s'ajusteront à votre nouvelle poitrine.

Il serait bien également de discuter de la méthode de contraception à envisager après la naissance. Si vous preniez un contraceptif oral, sachez que seulement Micronor est compatible pendant l'allaitement et que son pourcentage d'efficacité est un peu plus faible.

Articles reliés

Semaine 37

Illustration de la semaine 37 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Cette 37e semaine est spéciale à tous les égards. Elle marque le début 9e mois de grossesse, mais surtout le fait que bébé pourrait pointer le bout de son nez, d'ici à quelques jours à peine!


Future maman

Cette semaine, vous pourriez ressentir davantage de contractions utérines préparatoires dites de Braxton-Hicks. Votre utérus se prépare tout doucement, avec ce tour de réchauffement, à cette grande course de la vie.

Si vous n'êtes pas certaine que les contractions que vous ressentez soient des contractions de travail, allez prendre un bain ou allongez-vous tout simplement sur votre côté gauche. Si les contractions ont tendance à diminuer tant en intensité qu’en cadence, il s'agissait de contractions préparatoires. Si, au contraire, elles se rapprochent et s'intensifient, il s'agit de travail actif.

Songez à quitter la maison vers votre lieu de naissance si vous avez perdu vos eaux (goutte à goutte, grande coulée) ou ressentez des contractions d'une durée d’une bonne minute, espacées de 5 minutes, et ce, depuis deux heures.

Bien évidemment, prenez en compte de la température extérieure et vos expériences d’accouchement précédentes pour quitter votre domicile.

À ce stade-ci de votre grossesse, bébé à 97 % des chances d'avoir la tête vers le bas. Si petit coquin est en siège ou en position transverse, votre responsable de suivi de grossesse pourrait vous proposer une version afin de le faire pivoter. Sinon, il pourrait vous proposer une césarienne.


Futur papa

Cher papa, une autre tâche difficile vous est demandée, cette semaine. Il s'agit de faire l'amour sans retenue!

Votre sperme contient de la prostaglandine, responsable du ramollissement du col utérin. Votre conjointe qui a un orgasme ou à qui on stimule les mamelons, sécrète de l'ocytocine, responsable, quant à elle, des contractions utérines et de la dilatation du col de l'utérus.

Bonne semaine!


Futur bébé

Long comme une bette à cardes, bébé mesure 35 cm de son vertex à son coccyx, pour une longueur totale de 45 cm. Il pèse dorénavant tout près de 3 kg.

Ces mouvements ralentissent à cause de l'étroitesse d'espace qui lui reste.

Bébé pourrait voir le jour, dès cette semaine!

 

Astuces de la semaine

En ce début de mois, songez à prendre une nouvelle photographie vue de profil de votre ventre afin de compléter votre montage photo.

Songez également à consulter un massothérapeute, un chiropraticien, un ostéopathe ou un acupuncteur dans le cadre d'une préparation corporelle en vue de l'accouchement.

Articles reliés

Semaine 38

Illustration de la semaine 38 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Il est fort possible que vous ayez hâte d’enfanter, cette semaine. Même si quelques signes précurseurs vous annoncent que le travail de l'accouchement a débuté progressivement, prenez garde aux fausses alertes!


Future maman

Si vous êtes candidate à une césarienne planifiée, il se pourrait fort bien que l'accouchement ait lieu, cette semaine.

N'oubliez pas que la césarienne est une chirurgie abdominale majeure et que vous devrez être bien épaulée dans les prochains jours.

D'ailleurs, durant votre séjour à l'hôpital, une autre personne devra vous apporter bébé afin que vous l’allaitiez pour éviter que vous ne souleviez une charge trop lourde et que le tout engendre une complication sur le site de votre plaie.

Si vous devez accoucher vaginalement, il se pourrait bien que vous passiez beaucoup de temps dans la salle de bains, cette semaine.

Vous pourriez perdre votre bouchon muqueux, cet amas de glaire cervicale qui scellait l'entrée de votre col. Cela peut ressembler à des pertes vaginales, épaisses ou non, parfois teintées de sang rosâtre ou brunâtre.

Vous pourriez également aller à la selle plus fréquemment ou même en diarrhée. Les
prostaglandines, davantage en circulation dans votre corps, ont un effet secondaire laxatif. Encore une fois, la nature est bien faite. Votre corps a choisi de consacrer moins d'énergie à votre digestion en prévision du travail musculaire qu’il devra accomplir.

Vous pourriez finalement avoir un regain d'énergie phénoménal que l'on appelle l'instinct de nid. Vous allez faire du ménage comme pas une. Vous préparerez alors votre nid!


Futur papa

Même si maman allaite, vous verrez que vous pouvez faire une panoplie de trucs avec bébé... sauf le mettre au sein!

Une façon de nouer des liens solides avec lui est de faire du peau à peau.

Bébé aura tendance à avoir une respiration et un rythme cardiaque plus lent et régulier, sa température corporelle sera mieux régulée ainsi que sa glycémie.

Vous adorerez, sans contredit!


Futur bébé

Long comme un poireau, bébé mesure 35 cm de son vertex à son coccyx, pour une longueur totale de 47 cm.

Le placenta atteint sa taille maximale. Bientôt, il quittera l'utérus de la mère, quelques minutes après la naissance de bébé.

Davantage de graisse se dépose dans l'hypoderme de bébé, lui permettant de mieux réguler sa température.

Songez à vous procurer une bouteille d’huile d'amande douce pour l'accouchement. Elle sera à la fois utile pour le périnée de maman et pour nettoyer le méconium collé sur les fesses de bébé.


Astuces de la semaine

Laissez vos valises à portée de mains. Ce qui est le plus stressant de l'accouchement est le fait de ne pas savoir quand il surviendra!

Ne vous éloignez pas trop de votre domicile, à moins d'y être obligée, auquel cas apportez avec votre dossier médical avec vous.

Articles reliés

Semaine 39

Illustration de la semaine 39 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Un maelström d'émotions diamétralement opposées tournoie en vous. Vous avez hâte d’en finir avec votre grossesse, mais vous savourez pleinement les sensations en votre corps. Vous êtes emballée à l'idée d'accoucher même si vous avez quelque peu la trouille, en pensant à la suite…


Future maman

Vous êtes très émotive, cette semaine. Vous pouvez être submergée par des sentiments contradictoires. Impatience, hâte et frustration sont au rendez-vous.

Prenez du temps pour vous avant d'être dépassée par les événements.

Si vous pensez avoir perdu vos eaux, mettez une serviette hygiénique cotonnée. Si elle est imbibée au bout de 30 minutes, il s'agit bel et bien de liquide amniotique. Si elle est sèche, c'était probablement une fuite urinaire ou bien des pertes vaginales plus abondantes, plus liquides, en fin de parcours. Il existe également en pharmacie des serviettes hygiéniques destinées à tester la présence de liquide amniotique.


Futur papa

Le prix du meilleur acteur de soutien sera remis... au futur papa, pour son rôle de support, durant l'accouchement!

Vous offrirez un bon support :
•    Moral (mots d’amour et encouragements)
•    Physique (massages, points de pression)
•    Environnemental (lumière, ambiance, musique, etc.)
Vous deviendrez également le porte-parole auprès du personnel de l'hôpital ou de la maison de naissance.

Finalement, le dernier rôle et non le moindre consiste à... ne pas poser de questions! Soyez proactif, proposez des choix à la place. Si vous pensez que maman a soif, tendez-lui un verre d'eau. La raison est biologique. Maman, durant l'accouchement, se réfugie dans son cerveau primitif, celui de l'instinct. À chaque fois qu'elle doit réfléchir pour trouver une réponse, elle brisera sa bulle pour aller puiser l'information dans son néocortex.

N'oubliez pas non plus de contacter votre accompagnante à la naissance, quand vous quitterez vers votre lieu de naissance.


Futur bébé

Long comme un melon d’eau, bébé mesure 36 cm de son vertex à son coccyx, pour une longueur totale de 48 cm. Il pèse déjà tout près de 3,25 kg.

Bébé poursuit son entraînement à la respiration en vue de son contact direct avec l'air ambiant. Ses mouvements respiratoires suivent un tempo de 40 à la minute.


Astuces de la semaine

Regardez une comédie romantique, cette semaine. L'hormone de l'amour est l’ocytocine, la même hormone qui aide à la dilatation du col de l'utérus de par les contractions utérines qu'elle déclenche. Maïs soufflé au chocolat et aux cornichons au menu!

Articles reliés

Semaine 40

illustration de la semaine 40 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Cette semaine de calme avant la tempête vous permettra de finaliser les derniers préparatifs relatifs à la venue au monde de votre enfant. Profitez de cette douce accalmie pour vous reposer allègrement et prendre des forces.


Future maman

Gardez en tête ces alliés en « é » en vue de votre accouchement. Gravité, mobilité, proximité, intimité et sécurités sont vos mots-clés pour une expérience en beauté.

D'ici là, vous pourriez congeler des serviettes hygiéniques imbibées d'eau d’hamamélis sur une tôle à biscuits. Cette plante « sorcière » (witch hazel) a des propriétés astringentes pour enlever l'enflure de votre périnée et même de vos hémorroïdes. De plus, le froid vous soulagera également, d'autant plus que votre protection féminine sera de mise pendant les lochies, ces saignements post-accouchement pouvant s'échelonner jusqu'à 6 semaines, causés par la plaie créée dans l'utérus au moment où le placenta s'est décroché.


Futur papa

Nouveau papa, vous pourriez profiter des tétées pour prendre une pause câline en famille.

De nombreux bénéfices découlent du fait que maman allaite :
•    Maman plus zen et plus posée de par l'effet de la prolactine, l'hormone responsable de la synthèse du lait.
•    Bébé moins malade, à cause de la transmission d'anticorps.
•    Économie de temps et même d'argent.
•    Et bien plus encore!!!

Gardez précieusement la liste des items à mettre dans la valise tout juste avant le grand départ.


Futur bébé

Long comme une citrouille, bébé mesure 37 cm de son vertex à son coccyx, pour une longueur totale de 48 cm. Son poids approximatif est de 3,4 kg. Bien évidemment, toutes ces données sont basées sur une moyenne. Vous découvrirez très bientôt les mensurations exactes de votre enfant, selon son percentile.

Bébé est plus que prêt à sortir. Sa tête descend dans la partie étroite de l'utérus.

La bilirubine se transforme dans son foie. Il arrive cependant que certains nouveau-nés soient atteints d'ictère (jaunisse). Bébé arborera alors une coloration jaunâtre quasi bronzée de par l'accumulation de bilirubine, ce pigment biliaire dérivé de l'hémoglobine.

Bébé possède enfin plus de 70 réflexes différents, lui permettant de s'acclimater avec plus d'aisance à son nouveau milieu de vie.


Astuces de la semaine

Vous pourriez désirer créer une œuvre d'art unique, lors de votre accouchement. Il s'agit en fait de l'empreinte de votre placenta.

Apportez avec vous sur votre lieu de naissance un canevas d'artiste ou une très grande feuille blanche.

Vous n'avez qu'à utiliser le sang placentaire du côté fœtal pour l’imprimer sur votre canevas.

Vous pourrez par la suite faire retoucher votre arbre de vie et incorporer des teintes de vert ou bien les couleurs de la chambre de bébé.

Articles reliés

Semaine 41

Nouveau-né qui dort sur le ventre

Nadia Cruzova / Shutterstock

Vous faites partie des heureuses élues qui savourent jusqu'à la toute fin les sensations liées à la grossesse? Soyez patiente; bébé arrivera bientôt!


Future maman

Si bébé tarde à se pointer le bout du nez, votre responsable de suivi de grossesse pourrait vous convier à aller passer à quelques reprises un test de réactivité fœtale, mieux connu sous l'appellation NST (non-stress test).

À l'aide de deux capteurs attachés sur votre ventre par deux ceintures distinctes, on évaluera les variations cardiaques de votre bébé ainsi que l'activité utérine selon ses mouvements.

Selon les résultats découlant de ce test, votre médecin ou votre sage-femme pourrait vous proposer une induction (un déclenchement de travail).

On pourrait vous proposer deux avenues distinctes, selon votre état, soit une induction mécanique (décollement des membranes ou ballonnet) ou hormonale (prostaglandine ou ocytocine de synthèse).

D'ici là, caressez votre ventre. Certaines femmes vivent un deuil du ventre vide, après l'accouchement.


Futur papa

Après l'accouchement, vous pourriez donner un cadeau à votre conjointe pour souligner son dévouement, sa patience et sa force. Le présent pourrait être en fait le fameux album assemblé en cachette!

Rappelez-vous que 50 à 80 % des nouvelles mamans auront un baby blues après l'accouchement. Cela s'explique par le débalancement hormonal et la grande fatigue généralisée.

Tout compte fait, ne jouez pas au surhomme non plus. Vous pourriez en être atteint également, oui, oui.

Certains hommes, autour de 10 %, vivent un épisode dépressif durant cette période, que l'on nomme trouble de l'adaptation des pères ou dépression périnatale paternelle.

Caressez cette nouvelle vie à trois, une étape à la fois.


Astuces de la semaine

Mots d’ordre : lâcher prise, lâcher prise et lâcher prise! Vous bercerez bientôt votre petit trésor!

En vous souhaitant une douce naissance, selon vos valeurs et vos souhaits!

Articles reliés

Poursuivez votre lecture

Vous aimerez aussi