Premier trimestre de grossesse

Auteur
Nancy Richard
Femme qui tient un test de grossesse

Premier trimestre de grossesse

Sélectionnez la semaine pour laquelle vous désirez des informations

Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6 Semaine 7
Semaine 8 Semaine 9 Semaine 10 Semaine 11 Semaine 12 Semaine 13 Semaine 14

 

 

Semaine 1

Illustration de la semaine 1 de grossesse

Maxim Gaigul / Shutterstock

Vous êtes triste, car vous avez commencé vos règles ce matin? Courage, c’est ce mois-ci que la magie opérera, oui, oui! Il s’agit du premier jour de la première semaine du premier mois du premier trimestre d’une merveilleuse épopée. Ouf! Que la magie opère!

 

Future maman

Votre utérus, de la taille d’une petite poire, prendra de l’expansion, dans les prochains mois.

En ce moment, vous êtes peut-être ballonnée, avec des douleurs lombaires, des crampes menstruelles accompagnant vos saignements.

Même si bébé n’existe pas encore à proprement parler, le calcul de la date probable de sa naissance débute en ce jour.

Voici donc la fameuse formule mathématique afin de fixer la DPA (date prévue d’accouchement), à partir de la DDM (date du début de la dernière menstruation) : DDM + 40 semaines = DPA = 280 jours de gestation

Toutefois, selon la médecine traditionnelle chinoise, le calcul de la date d’accouchement se ferait de la façon suivante : 10 lunaisons de 28 jours = 280 jours de gestation. Il est donc facile de faire un parallèle avec le cycle menstruel, lui aussi basé sur la durée d’un cycle lunaire. Vous comprenez maintenant pourquoi il existe un mythe indiquant que lors de la pleine lune, les naissances sont plus nombreuses.

Pourtant, une étude de 2005 rédigée par l’American Journal of Public Health a permis de conclure qu’il n’existe aucun lien de corrélation entre la phase de la lune et l’augmentation du nombre d’accouchements quand la lune est à sa pleine rondeur. Comme quoi certains mythes perdurent!

 

Futur papa

Dès le processus de préconception, maman redoublera d’efforts pour changer ses habitudes de vie.

Pourquoi ne pas en profiter en lui emboîtant le pas, dans le cadre d’une transformation de votre hygiène de vie (arrêter de fumer, arrêter ou diminuer l’alcool et autres). Après tout, vous constituez la seconde moitié de l’équation!

Par ailleurs, certaines vitamines et minéraux augmentent naturellement la fertilité et améliorent le nombre et la motilité des spermatozoïdes. C’est le cas notamment des vitamine A, vitamine B3, vitamine B5, vitamine C, vitamine E, du zinc, du cuivre, du manganèse et du sélénium.

 

Futur bébé

Neuf mois ou 40 semaines? Là est la question! Voici un tableau indiquant la durée de la grossesse en mois et parallèlement en semaines.

Premier trimestre

1er mois :

Semaine 1

Semaine 2

Semaine 3

Semaine 4

Semaine 5

Semaine 6

Deuxième trimestre

4e mois :

Semaine 15

Semaine 16

Semaine 17

Semaine 18

Troisième trimestre

7e mois :

Semaine 27

Semaine 28

Semaine 29

Semaine 30

Semaine 31

2e mois :

Semaine 7

Semaine 8

Semaine 9

Semaine 10

5e mois :

Semaine 19

Semaine 20

Semaine 21

Semaine 22

8e mois :

Semaine 32

Semaine 33

Semaine 34

Semaine 35

Semaine 36

3e mois :

Semaine 11

Semaine 12

Semaine 13

Semaine 14

6e mois :

Semaine 23

Semaine 24

Semaine 25

Semaine 26

9e mois :

Semaine 37

Semaine 38

Semaine 39

Semaine 40

Semaine 41

 

Astuces de la semaine

Papa et maman, il serait bien de commencer la prise quotidienne d’une multivitamine pour vous préparer à créer la vie.

Dans celle de maman, les critères les plus importants à considérer sont les suivants :

  • 0.4 mg d’acide folique;
  • 16 à 20 mg de fer;
  • 10 000 UI de vitamine A maximum;
  • Présence de vitamines B12.

Durant la grossesse, mieux vaut éviter, dans la mesure du possible, les examens en médecine nucléaire, tout comme les radiographies.

Pourquoi ne pas rendre une visite à votre dentiste en période de préconception afin de faire les examens radiologiques nécessaires et vérifier l’état de votre santé bucco-dentaire?

Le fait d’avoir une bouche en santé pourrait vous permettre d’éviter de souffrir de gingivite de grossesse.

Articles reliés

Semaine 2

Illustration de la semaine 2 de grossesse

Rost9 / Shutterstock

C’est à la fin de cette semaine-ci que la grande aventure débutera. Que c’est excitant!

 

Future maman

La conception arrive à grands pas. Cette merveille de la nature pourrait se passer dès maintenant. En règle générale, la période de fertilité de la femme s’échelonne sur tout près de 5 journées, en se basant sur un cycle moyen de 28 jours. Cela s’explique par le fait que les spermatozoïdes peuvent survivre à l'intérieur du corps de la femme jusqu’à 4 jours. De plus, pour sa part, l’ovule a une durée de vie plus courte, soit 24 heures. La fécondation peut donc se passer le lendemain de l’ovulation.

Comment fait-on pour déceler les signes que l’ovaire libère un ovule? Là est la question!

Vous pourriez alors :

  • Ressentir un pincement sur la zone où se situe votre ovaire;
  • Avoir un certain mal de tête;
  • Éprouver une augmentation de libido;
  • Avoir des sautes d'humeur;
  • Des pertes sanguine rosâtre;

Sinon, si vous ne souhaitez pas devenir une Sherlock Holmes à détecter vos changements physique, vous pourriez songer à vous procurer des tests d’ovulation.

 

Futur papa

Prêts à passer à l’action? Voici certains conseils liés aux moments propices à la  conception. Ne transformez surtout pas de si belles occasions en corvée!

Le meilleur moment pour concevoir un enfant est dans les 48 heures avant  l'ovulation. De cette façon, les spermatozoïdes commencent à parcourir le chemin vers l'ovule avant même que celui-ci ne soit disponible; étant donné la courte espérance de vie de l’ovule, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Mieux vaut avoir plusieurs relations sexuelles durant la période fertile afin de maximiser vos chances de conception, soit tous les deux jours (ou plus si vous en avez envie, évidemment!).

Il n’existe pas nécessairement de positions officielles liées à la conception. Essayez toutefois d’avoir tous les deux un orgasme, car les douces contractions éprouvées par la femme, lors de ce dernier, permettront avec plus d’aisance de montrer la bonne voie aux spermatozoïdes.

 

Futur bébé

Bientôt, tu seras là! Patience encore…

 

Astuces de la semaine

Afin de vous épauler dans votre démarche, vous pourriez décider d’opter pour la technique du calendrier, si la conception tarde à se faire (après quelques mois d’essais infructueux).

Au départ, il vous suffit d’un calepin, d’un crayon et d’un thermomètre assez précis pouvant afficher jusqu'aux centièmes. La première lecture/écriture de résultat correspondra à la prise de température au premier jour du début des règles.

Vous pourriez alors songer à noter d’autres éléments :

  • Votre température au lever;
  • L’heure;
  • Vos observations spécifiques (col, glaire cervicale, s’il y a eu une relation sexuelle, signe de saignements, etc.).

Amusez-vous bien! C’est le temps de passer aux travaux pratiques!

Articles reliés

Semaine 3

Illustration de la semaine 3 de grossesse

Rost9 / Shutterstock

Cette semaine, c’est la balade des amoureux en attente de la grande nouvelle, mais surtout celle de bébé dans la trompe de Fallope.

 

Future maman

Une union des plus solides, à la vie à la mort, se produira. Il s’agit de celle entre l’ovule et le spermatozoïde qui ont amalgamé leur destinée afin de former un être humain.

Le spermatozoïde qui pénétrera dans l’ovule, après de longs efforts afin de percer la membrane solide, perdra alors sa queue au passage. Ainsi a été créé le zygote et le commencement de la division cellulaire.

Le zygote migrera ensuite vers l’utérus en sillonnant la trompe de Fallope pour finalement élire domicile dans un chaud nid douillet, en l’occurrence l’utérus.

 

Futur papa

Patience, papa, le verdict tombera sous peu.

 

Futur bébé

Bébé zygote est constitué d’à peine 1 puis 2 cellules.

La segmentation se poursuit tout doucement puis le zygote devient la morula, constituée, pour sa part, de 16 cellules. Finalement, 100 cellules plus tard, le blastocyste, bien blotti dans l’utérus, devient un embryon.

Bébé conservera cette dénomination pendant les 12 premières semaines de son développement in utero pour finalement devenir un fœtus. À ce moment précis, l’embryon mesure à peine 0,15 mm. 

 

Astuces de la semaine

Vous ne savez pas encore que vous serez parents dans quelques mois et vous avez eu une soirée bien arrosée? Déculpabilisez-vous! Même si vous avez consommé de l’alcool, à ce stade-ci de la grossesse, aucun échange sanguin maman/bébé n’a eu lieu encore. Si vous êtes en processus de conception depuis de longs mois déjà, trinquez un verre de vin sans alcool à la main!

Articles reliés

Semaine 4

Illustration de la semaine 4 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Cette semaine marquera un tournant important dans votre vie, une découverte qui la changera à jamais…

 

Future maman

Grâce aux tests de grossesse davantage précis, vous pourriez déjà, à ce stade de votre grossesse, apprendre que vous êtes enceinte. D’ailleurs, on ne tombe pas enceinte, on le devient. On change d’état, donc on doit l’accompagner d’un verbe d’état et non d’action.

Allez à la pharmacie et procurez-vous un test de grossesse disponible en vente libre. Ce test décèlera la présence dans l’urine de l’hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG), fabriquée par l’embryon peu de temps à peine après sa conception.

Le petit + qui apparaîtra ou la double ligne vous annoncera la bonne nouvelle.

Si votre grossesse était désirée, vous pourriez à ce stade être inondée de joie et de bonheur. Si cette annonce vous tombe dessus comme une tonne de briques, un état de choc pourrait vous submerger.

Prenez de ce pas votre téléphone pour dénicher la perle rare qui vous accompagnera tout au long des 38 prochaines semaines, en l’occurrence votre responsable de suivi de grossesse. Il vous faudra probablement plus d’un appel pour obtenir un rendez-vous.

Si vous souhaitez donner naissance à l’hôpital, un médecin est de mise. Vous pourriez alors opter pour votre médecin de famille habituel ou vous tourner vers un gynécologue.

De leur côté, les médecins de famille avec une spécialisation en obstétrique peuvent vous assurer un suivi de grossesse de base, si vous avez une grossesse normale. En cas de complications, ils vous référeront à un spécialiste de la clinique GARE (grossesse à risques élevés).

Pour sa part, un gynécologue se spécialise dans les connaissances liées à l'appareil reproducteur féminin. Le gynécologue est à même de faire face aux accouchements plus complexes et aux interventions chirurgicales. C’est souvent lui qui effectue les suivis de grossesse plus difficiles. Si vous souffrez déjà d’un problème de santé majeur dans la zone gynécologique, il vous sera mieux de vous référez à votre gynécologue dès la conception.

Sinon, un suivi auprès d’une sage-femme est votre autre option. La sage-femme s'occupe des suivis de grossesses dites normales et a le droit légal, de par son ordre professionnel, de prescrire des prises de sang et des échographies. Sa spécialité : les accouchements naturels. Avec elle, l'enfantement peut se dérouler en maison de naissance, à l'hôpital et même au domicile des futurs parents. Il faut vite sauter sur son téléphone également pour avoir accès à ces services. Elles ne peuvent desservir que 5 à 10 % des demandes qui lui leur sont transmises…

Site web de l’Ordre des sages-femmes du Québec

 

Futur papa

Je parie que vous êtes tout aussi nerveux sinon plus que maman durant l’attente de deux minutes post-pipi sur le bâtonnet de plastique. Pourquoi ne pas être tous deux, blottis dans les bras l’un de l’autre, dans la salle de bains, dans l’attente du verdict?

À votre retour du boulot, pourquoi ne pas passer chez le fleuriste acheter un beau bouquet de fleurs ou un autre objet symbolique pour souligner cette grande annonce?

 

Futur bébé

Long comme une graine de carotte, bébé mesure alors entre 0,36 mm et 1 mm.

Il est dorénavant bien implanté dans l’endomètre de maman.

La cavité amniotique, futur sac amniotique, est déjà en pleine ébauche, tout comme le placenta.

 

Astuces de la semaine

Si vous en avez envie, commencez sans tarder à prendre une photo de vous vue de profil devant le même mur, une fois par mois, afin de suivre l’évolution de votre grossesse. Un souvenir mémorable garanti!

Articles reliés

Semaine 5

Illustration de la semaine 5 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Vous venez tout juste d’apprendre qu’un nouveau membre viendra enjoliver le quotidien de votre famille, que vous tracez un projet de vie à ses côtés, mais vous avez peur de voir ce rêve péricliter…

 

Future maman

L’état de grossesse est bel et bien confirmé, physiologiquement parlant, par l’absence de vos règles que l’on appelle aménorrhée. On confirmera également le tout à l’aide d’une prise de sang.

À ce stade-ci de votre grossesse, vous pourriez vous sentir légèrement ballonnée et extrêmement fatiguée. Vos seins sont beaucoup plus tendus et sensibles qu’à l’accoutumée.

Certaines femmes vivent une angoisse de la une fausse couche, si elles ont des saignements.

Il arrive parfois que certaines futures mères aient ce que l’on appelle des règles anniversaires. Elles ont un écoulement sanguin plutôt brunâtre à la date prévue du retour des règles, et ce, deux ou trois mois consécutivement, même si elles sont bien enceintes.

Tout au long des prochaines semaines, n’hésitez pas à contacter votre responsable de suivi de grossesse, si vous avez une perte vaginale de liquide. Mieux vaut en avoir le cœur net. Cette situation ne signifie pas toujours, fort heureusement, qu’il s’agit d’une fausse couche.

Si vous travaillez en présence de produits toxiques ou êtes en contact, dans le cadre de vos fonctions professionnelles, avec des fluides biologiques, votre responsable de suivi de grossesse pourrait vous inviter à passer une prise de sang et un test d’urine afin de vous assurer que vous êtes immunisée contre certaines pathologies. Si les résultats s’avèrent négatifs, il pourrait vous signer un document vous autorisant à un retrait préventif de votre boulot via la CNESST (anciennement connue sous l’appellation CSST).

 

Futur papa

Maman peut se sentir dépassée par les événements, surtout si elle doit quitter son travail rapidement. Vous pourriez alors l’aider à remplir tous les formulaires relatifs à sa demande de congé préventif.

Vous avez un chat à la maison? C’est le temps de lui donner tout votre amour… en vous occupant de nettoyer sa litière. Cette mesure préventive permet d’empêcher maman de contracter la toxoplasmose qui est en fait une maladie parasitaire provenant de l’intestin du chat et d’autres espèces animales. Si maman contracte la toxoplasmose, bébé pourrait souffrir de diverses anomalies ou cela pourrait même aller vers un avortement spontané. Sortez votre petite pelle pour le bien-être de votre douce, mais pas de votre odorat!

 

Futur bébé

Long comme une graine de sésame, bébé mesure alors 1,25 mm, soit l’équivalent d’une tête d’épingle.

Le cœur tubulaire simple est en pleine création et celui-ci se met déjà à battre.

Bébé, nourrit via le sac vitellin, commence à développer sa musculature et son ossature. C’est également le moment de la mise en place de son système nerveux central. 

 

Astuces de la semaine

Si vous adorez conserver des souvenirs de vos étapes marquantes dans votre vie (photos, médailles, trophées et autres), vous pourriez commencer la rédaction d’un journal de grossesse.

Ajoutez-y des anecdotes, des photographies et même des dates marquantes pour ne rien oublier. La grossesse est une faculté qui oublie… hihi! Beaucoup de mères deviennent adeptes de listes de trucs à cocher, car elles en omettent des bouts!

Articles reliés

Semaine 6

Illustration de la semaine 6 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Six semaines se sont déjà écoulées, depuis le début de cette grande aventure. Ce long chemin, celui de l’attente de la venue de la cigogne, n’est similaire en rien à un long fleuve tranquille. Il s’agit plutôt d’une balade en montagne russe et de sautes d’humeur aussi à pic qu’une descente de ce manège…

 

Future maman

Une fois la grossesse bien entamée, les hormones forment un cocktail bien précis et balancé dans votre corps.

Votre taux d’œstrogènes augmente et aide à l’épaississement de votre paroi utérine.

Quant à elle, la hCG (hormone chorionique gonadotrope) veille au grain à l’implantation de votre embryon dans votre utérus.

Cette danse hormonale peut en faire valser plus d’une…

Vous tergiversez entre excitation et pleurs, colère et bonheur incommensurable. Papa peine parfois à savoir sur quel pied danser.

La progestérone, troisième hormone de ce joyeux mélange, joue un rôle primordial dans la création de votre bouchon muqueux, ce fameux amas de glaire cervicale qui scelle l’entrée de votre col utérin jusqu’à la toute fin de votre grossesse. Parfois teinté de sang rosâtre ou brunâtre, de la taille d’une balle de golf, ce dernier sera éliminé, dans les jours précédant l’accouchement, signe que votre col utérin a commencé à se modifier pour laisser passer votre bébé.

L’utérus commence tranquillement à s’étirer, vous occasionnant parfois des douleurs de type ligamentaire. Ce pincement n’annonce pas une fausse couche, loin de là. Bébé fait tout simplement son nid, ne vous en faites pas.

 

Futur papa

Afin de guider votre conjointe dans ce grand ballet qu’est la grossesse, vous devrez apprendre à dédramatiser les situations potentiellement anxiogènes avec une touche d’humour. Si vous peinez à la comprendre, sachez que la future maman en est au même stade que vous cette semaine. Sensations fortes au rendez-vous dans la maisonnée!

 

Futur bébé

Gros comme un pois à soupe, bébé mesure alors entre 2 et 4 mm et pèse moins d’un gramme.

Le tube neural de l’embryon se referme, évitant que ce dernier souffre de spina-bifida. Par définition, cette anomalie est en fait une malformation au niveau de la colonne vertébrale. Il résulte de l’absence de soudure entre deux moitiés d’arcs vertébraux postérieurs.

La tête de bébé commence également à se courber vers l’avant et deux petits creux de part et d’autre de la tête font leur apparition; c’est le début du développement de ses yeux!

Quatre petits bourgeons également surgissent. Il s’agit des bras et des jambes.

Le cordon ombilical relit dorénavant le placenta au bébé, même si aucun échange n’y a lieu encore.

 

Astuces de la semaine

Pour passer une semaine agréable, malgré les nausées, une soirée en amoureux, blottis l’un contre l’autre, devant une comédie est de mise. Lâchez votre fou; oubliez vos soucis.

Commencez, à titre de parents, à saisir l’essence même de l’expression, que dis-je, de l’art du… lâcher-prise!

Amusez-vous, vivez au jour le jour, une vague à la fois. Nul besoin d’anticiper des situations qui arriveront bientôt. Elles finiront par se produire en temps opportun et vous y accorderez toute votre importance à ce moment-là.

Articles reliés

Semaine 7

Illustration de la semaine 7 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

La semaine 7 correspond officiellement au début du deuxième mois de grossesse. Malgré le fait que vous avez hâte de montrer votre ventre rebondi à tous, peu de signes physiques démontrent aux autres votre état. Il se peut même que vous ailliez décidée de ne pas dévoiler votre grossesse à vos proches et connaissances pour le moment.

 

Future maman

Depuis le début de votre grossesse, votre métabolisme basal a augmenté de l’ordre de 10 à 25 %. Cette modification métabolique peut engendrer divers désagréments de la sphère digestive, notamment l’hypersalivation, les nausées et les rages alimentaires, les fameuses envies de femme enceinte.

Même si la tentation est à son comble d’engouffrer un cornichon à l’aneth trempé dans de la crème anglaise, mieux vaut adopter un régime alimentaire riche et varié. Ce n’est pas parce qu’on est enceinte qu’on doit carrément manger pour deux. Il suffit simplement de manger deux fois mieux!

Par ailleurs, saviez-vous que les rages alimentaires (sucre, sel, boisson gazeuse) cachent bien souvent une carence en protéines ou un manque de certains minéraux et vitamines?

Quelquefois, les femmes ont des rages pour des substances non nutritives (argile, café moulu, glace, etc.) que l’on nomme Pica. Si telle est votre situation, mieux vaut en discuter avec votre responsable de suivi de grossesse.

Vous pourriez également constater, en vous regardant dans le miroir, après votre douche, que vos veines sont beaucoup plus apparentes, à la surface de votre peau.

 

Futur papa

Votre conjointe pourrait davantage être épuisée, à son retour du boulot, et même être exténuée, dès son réveil, comme si sa nuit de sommeil n'avait pas été reposante du tout.

Il ne faut surtout pas oublier que fabriquer un petit humain est une tâche colossale et ô combien éreintante!

Invitez-la à se reposer, dès qu’elle en a envie, dès qu’elle en a réellement besoin. Faites tous deux la grasse matinée, la fin de semaine, en pensant que dans huit mois, ce sera un luxe quasi inaccessible…

 

Futur bébé

Long comme une framboise, bébé mesure entre 1,1 et 3 cm.

Son cœur, dorénavant divisé en quatre cavités, est vascularisé et une certaine forme de circulation simple se met en branle.

Le pancréas fait son apparition et son homologue, le foie, fabrique dorénavant des cellules sanguines.

Le développement du cerveau engendre le renflement du front de l’embryon.

Par ailleurs, sa tête subit moult développements. C’est l’apparition de ses narines et le développement de la paroi supérieure de sa bouche.

Saviez-vous que bébé ira porter le mamelon de sa maman jusqu’à la jonction de son palais mou et dur, lors d’une tétée d’allaitement? De là découle l’importance de la création de sa bouche sans anicroche.

Finalement, ses mains arborent l’apparence de palettes et ses pieds, celle de nageoires.

 

Astuces de la semaine

En ce début de mois, songez à prendre une seconde photographie vue de profil de votre ventre afin de compléter votre montage photo.

Aussi, la venue d’un enfant dans une famille peut amener diverses pistes de réflexion, en ce qui concerne son statut de couple.

Êtes-vous mariés? Conjoints de fait? Avez-vous rédigé un testament, de même qu’un mandat d’inaptitude?

Cette semaine pourrait devenir une occasion en or de discuter de sujets plus sérieux en songeant à l’avenir qui se dessine devant vous.

Articles reliés

Semaine 8

Illustration de la semaine 8 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Cette semaine, le lieu que vous visiterez le plus sera sans contredit... Le petit coin! C'est le début des envies fréquentes d'uriner. Cela fait partie des grandes joies de la grossesse.

 

Future maman

Il y aura bel et bien une augmentation de la fréquence de miction, de par l'amplification de 30 % de l'affluence sanguin dans vos reins.

Voici donc 3 mesures bien simples à appliquer pour en limiter la fréquence :

  • Si vous avez de nombreux réveils nocturnes pour aller à la salle de bains, éviter de boire immédiatement avant le dodo.
  • Évitez également la caféine et les boissons gazeuses, car ces substances ont tendance à engendrer une forme de déshydratation et augmentent du coup l'envie d'uriner.
  • Si vous souffrez d'insomnie, éviter tout de même de prendre des tisanes de valériane, car cette plante étant diurétique augmentera vos envies d'aller uriner... Même la nuit!

Tout au long de la grossesse, bébé prendra de plus en plus de poids et de place, exerçant alors une pression sur votre vessie.

Avec une augmentation de la fréquence et du volume de miction, les infections urinaires semblent survenir plus fréquemment pendant la grossesse.

Ne prenez surtout pas cette infection à la légère. N'attendez pas et traitez-la sur-le-champ. Une infection non soignée même asymptomatique peut provoquer un accouchement prématuré tout comme un retard de développement fœtal.

En cas de doute, consultez votre responsable de suivi de grossesse.

Il se peut également qu'à ce stade de votre grossesse vous ayez pris un ou même deux kilos. Il se pourrait alors que vous deviez déjà remiser certains vêtements de votre garde-robe.

 

Futur papa

Comme vous avez pu remarquer, maman passe davantage de temps dans la salle de bains.

Parfois encore les yeux lourds de sommeil, votre conjointe ira uriner à toute heure du jour et de la nuit.

Afin d'éviter le débat homme femme, pourquoi ne pas abdiquer et toujours laisser la lunette de toilette baissée?

 

Futur bébé

Gros comme un haricot sec, bébé mesure entre 1,4 et 2 cm.

Son cœur bat à une fréquence d'environ 180 battements par minute.

Ses paupières commencent à voir le jour et ses oreilles forment désormais un petit renflement.

Son tronc s'allonge et se redresse.

Le sac vitellin régresse progressivement afin de céder sa place au placenta. Ce dernier est relié à l'embryon par le cordon ombilical, sillonné d'une veine et de deux artères.

Son cerveau commence à se replier en cinq zones.

Parlant du nombre de cinq, ses doigts et ses orteils apparaissent cette semaine, mais ceux-ci sont encore soudés les uns aux autres.

 

Astuces de la semaine

Afin d'être confortable sans déjà investir dans de nouveaux morceaux de linge, songez à porter des vêtements plus amples ou munis d'une taille élastique.

Bientôt, vous pourrez vous procurer de jolis vêtements mettant votre ventre rebondi en évidence.

Articles reliés

Semaine 9

Illustration de la semaine 9 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

C’est lors de la neuvième semaine de grossesse que les nausées atteignent le sommet du désagrément...

 

Future maman

Ce petit pépin touche entre 50 % et 80 % des futures mères. Les nausées s'échelonnent généralement de la 4e à la 12e semaine d'aménorrhée (absence de menstruations).

Par définition, une nausée est caractérisée par un haut-le-cœur ou une envie soudaine de vomir. Dans le cas des femmes enceintes, les nausées sont souvent définies comme étant matinales, même si elles peuvent survenir en tout temps. Par contre, elles tendent généralement à s'estomper après le petit déjeuner.

Les nausées sont d'autant plus désagréables, lorsqu'elles entravent la prise d'aliments solides ou liquides. Certaines femmes perdent même du poids en début de grossesse à cause de cette condition.

Voici quelques astuces pour limiter vos épisodes de nausées :

  • Ne pas se lever trop brusquement.
  • Avoir sous la main des craquelins.
  • Prendre ses vitamines prénatales plus tard en matinée pour ne pas surcharger son estomac.
  • Consommer du gingembre (infusion, biscuits, racine), sauf si vous avez eu des saignements en début de grossesse ou avez un historique de fausses couches.

Vous pouvez parfois être dégoûtés par les odeurs de tabac, d'alcool et de café. La nature est bien faite en vous repoussant tout doucement de ces substances nocives...

 

Futur papa

Votre conjointe étant plus incommodée par les odeurs fortes, vous pourriez alors davantage cuisiner pour lui éviter d'inhaler les odeurs de cuisson ou de certains aliments.

Privilégiez les petits repas légers et plus fréquents, exempts, dans la mesure du possible, d'aliments gras et épicés, qui ont tendance à exacerber les nausées. Incorporer davantage de crudités à votre menu, les fruits et les légumes crus se digérant plus aisément.

 

Futur bébé

Gros comme une olive, bébé mesure entre 2,2 et 3 cm. Malgré sa petite taille, celle-ci a déjà quadruplé depuis sa genèse.

Même si maman ne le ressent pas encore, bébé commence à bouger.

Ses bras et ses jambes s'allongent tout comme son cou.

Ses yeux migrent des côtés de sa tête vers l'avant.

Côté développement, bon nombre d'organes s'accroissent. C'est notamment le cas des poumons, des reins et du foie.

Son système nerveux évolue également.

 

Astuces de la semaine

Apprenez à écouter votre corps et à vous reposer afin d'éviter le surmenage. Évitez cependant de faire une sieste immédiatement après un repas, surtout si vous êtes nauséeuse. Augmentez votre rapport en protéine au souper et prenez une collation en soirée pour éviter l'hypoglycémie du matin.

Si, malgré tous vos efforts, les vomissements sont importants, que vous perdez du poids et que les nausées persistent au-delà du premier trimestre, il est préférable de consulter à ce sujet.

Il n'y a pas une grossesse identique! Rien n'indique que lors d'une grossesse future que vous serez aux prises avec des épisodes de nausées.

Articles reliés

Semaine 10

Illustration de la semaine 10 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Cette semaine, votre poitrine peut changer d'aspect. Vos seins sont plus volumineux, mais ô combien plus sensibles, au grand dam de votre conjoint...

 

Future maman

Cette semaine, vous rencontrerez enfin votre responsable de suivi de grossesse (sage-femme, médecin de famille/obstétricien ou gynécologue).

Ce dernier vous fera remplir un questionnaire santé des plus complets pour connaître tous vos antécédents, vous et votre conjoint.

Il utilisera également un appareil Doppler sur votre ventre et vous entendrez comme par magie un son merveilleux, un galop caractéristique des battements de cœur de votre futur enfant. Vous ferez alors une rencontre inoubliable avec lui ou aurez même LA surprise d'apprendre que votre grossesse est plutôt gémellaire donc que vous attendez des jumeaux!

Votre utérus a dorénavant la taille d'une grosse orange, ayant doublé de volume depuis le début de votre grossesse.

Vos hormones, notamment les œstrogènes, vous jouent des tours, cette semaine. Votre peau a tendance à être plus sensible qu'à l'accoutumée (sécheresse, boutons, etc.). La progestérone a également tendance à stimuler les glandes sébacées.

Aussi, certaines parties de votre corps s’assombrissent par l'effet de ces fameux œstrogènes. C'est d'ailleurs le cas de votre région génitale et de vos aréoles. Vos mamelons deviennent également plus saillants. À la naissance, bébé voyant flou, saura où se diriger pour s'abreuver au sein maternel, grâce à cette cible plus brunâtre.

N'oubliez pas également de vous protéger des conditions météo diverses (vent, froid, soleil, chaleur, etc.), pour éviter d’accentuer la sécheresse de votre peau.

 

Futur papa

Même si les rendez-vous de suivi de grossesse ont tendance à être assez expéditifs, vous pourriez essayer d'y accompagner votre conjointe le plus souvent possible.

Si votre horaire est plutôt rempli et difficilement manœuvrable, tentez l'impossible en vous libérant au moins pour la première visite médicale.

C'est lors de ce rendez-vous que certaines femmes apprennent malheureusement que le cœur de leur enfant à naître a cessé de battre à jamais. La nouvelle est très difficile à prendre, surtout si on est seule... Statistiquement parlant, il s'agit d'une grossesse sur trois qui se soldera en fausse couche.

 

Futur bébé

De la grosseur d’une prune, bébé mesure entre 3,1 et 4,2 cm et pèse tout prêt de 5 g.

Le placenta orchestre dorénavant tous les échanges fœtomaternels (oxygène, nutriments et autres).

Bébé ouvre et ferme sa bouche.

Ses doigts de mains et de pieds sont maintenant séparés les uns des autres.

Son diaphragme est en pleine ébauche et bébé et maman découvriront bientôt la joie des hoquets.

 

Astuces de la semaine

Si vos seins picotent, vous démangent et vous tiraillent, songez à vous procurer de nouveaux soutiens-gorges, exempts de baleine en métal, dans la mesure du possible. N’investissez pas une somme faramineuse dans vos nouveaux sous-vêtements; votre poitrine se modifiera encore très probablement, d'ici la fin de votre grossesse.

Parlant d’argent, pensez à établir un budget en lien avec la venue au monde de votre enfant. Certaines études avancent qu'il n’en coûte pas moins de 10 000 $ annuellement aux parents pour assurer un bien-être et un confort à leur progéniture.

Articles reliés

Semaine 11

Illustration de la semaine 11 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Cette onzième semaine marque le début du troisième mois de gestation. Les futurs parents sont rassurés que la phase critique du développement embryonnaire soit passée.

 

Future maman

Vous vous sentez peut-être angoissée à l'idée d'annoncer la grande nouvelle à vos proches et parents, et c'est tout à fait normal, d'autant plus si vous ou une personne de votre entourage a déjà perdu un enfant par le passé.

Faites confiance en la vie; à ce stade-ci, les probabilités diminuent en ce qui concerne les risques de fausse couche.

Si vous êtes déjà maman, pourquoi ne pas confier ce grand secret à vos autres enfants? Ils seront ravis d'avoir été mis dans la confidence.

Aussi, selon les recommandations de votre responsable de suivi de grossesse, vous devrez fort probablement aller passer un test de sang et d’urine.

Les analyses tenteront de déceler la présence d'anticorps, votre groupe sanguin et votre facteur rhésus, de même que certaines pathologies et carences.

C'est le cas notamment de l'analyse des hormones thyroïdiennes. Certaines futures mères sont sujettes à l'hypothyroïdie de grossesse par dilution, de par le fait que les hormones sont diluées dans 1,5 litre de sang supplémentaire. Dans un tel cas, une médication adéquate vous sera prescrite.

 

Futur papa

Afin d'alléger le quotidien de tous les membres de la maisonnée, pourquoi ne pas veiller davantage sur les enfants permet pas maman de souffler quelque peu?

C'est une sortie hors du commun avec afin de leur faire sentir qu'il compose où ils seront des aînés admirables!

 

Futur bébé

Gros comme une lime, bébé mesure entre 4,4 et 6 cm et pèse tout prêt de 8 g. Sa tête représente la moitié de sa longueur actuelle. À sa naissance, elle représentera le quart de la longueur de votre enfant.

Le diaphragme de bébé est entièrement formé, ce qui marque le début des mouvements respiratoires.

Son cou s'est davantage allongé et bébé dodeline à présent de la tête.

Cette semaine, c'est au tour du système digestif de se développer et de se complexifier.

 

Astuces de la semaine

En ce début de mois, songez à prendre une photographie vue de profil de votre ventre afin de compléter votre montage photo. Déjà, en comparant vos trois clichés, vous remarquerez que votre silhouette s'est tout doucement modifiée.

Si vous avez d'autres enfants, prenez une photo de ceux-ci touchant votre ventre de leurs petites mains. Ce souvenir vous permettra de vous rappeler que c'est à ce moment qu'ils ont appris qu'ils allaient accueillir au sein de leur fratrie un petit frère ou une petite sœur.

Articles reliés

Semaine 12

Illustration de la semaine 12 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Cette semaine, vous vous apercevrez que la grossesse est une période de la vie où il est plus facile de tomber dans la lune, de se perdre dans ses pensées. Votre subconscient vous joue des tours et se joue de vous!

 

Future maman

Votre utérus a dorénavant la taille d'un gros pamplemousse et dépasse désormais votre symphyse pubienne. On peut sentir sa paroi en palpant tout doucement votre abdomen.

La cavité amniotique contient déjà 50 ml de liquide amniotique.

La grossesse est un moment propice aux rêves. Qu’ils soient heureux ou plutôt inquiétants, ils révèlent toujours une petite partie intime de soi. Ils permettent également de résoudre ou comprendre un événement de votre vie. Vous pourriez alors songer à les consigner dans votre journal de grossesse en guise de souvenirs.

Cette semaine, vous pourriez rencontrer visuellement votre bébé pour la toute première fois, si vous avez opté pour le dépistage prénatal.

Le prénatest est en fait une combinaison de diverses analyses basées sur les résultats d’une prise de sang ainsi que d’une échographie de clarté nucale. Les signes observés sont les suivants : l’épaisseur de la nuque et la présence d’un os nasal. Cet examen visuel vise à détecter les risques de trisomie de l’embryon et certaines autres maladies génétiques.

En ce qui concerne la trisomie, il en existe plusieurs types dont la trisomie 21. Cette dernière est en fait une anomalie chromosomique qui résulte d’un chromosome 21 surnuméraire. Cette anomalie est également appelée Syndrome de Down.

 

Futur papa

Commencez à lire des livres sur le thème de la grossesse et même de l’accouchement. De plus en plus de bouquins sont rédigés de façon humoristique pour les papas. Apportez-en un dans la salle d’attente, le jour du prénatest. Vous passerez alors le temps en agréable compagnie!

 

Futur bébé

Gros comme une clémentine, bébé mesure environ 6,1 cm et pèse entre 8 et 14 g.

Dorénavant considéré comme un fœtus, bébé ressemble de plus en plus à un être humain en miniature.

Tous ses organes sont formés et ses intestins, s'étant développés à la base à l'extérieur, rentrent dans sa cavité abdominale.

Il en est de même avec son cordon ombilical. Il est entièrement conçu.

Sa tête s'arrondit peu à peu et il s'amuse à ouvrir et fermer sa bouche.

 

Astuces de la semaine

Allez bouquiner en couple, à la bibliothèque, à la librairie et même dans des boutiques seconde main. Vous pourriez dénicher des trésors littéraires et probablement même quelques livres pour votre petit trésor!

Articles reliés

Semaine 13

Illustration de la semaine 13 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Cette semaine, un profond sentiment de plénitude vous habite. Votre grossesse se concrétise, et du coup, vos projets de famille aussi. Les risques de fausses couches ont chuté considérablement vous permettant de savourer et de caresser votre rêve de fonder une famille.

 

Future maman

Maintenant que les risques de fausse couche ont statistiquement baissé de 65 %, vous pourriez mourir d’envie d’annoncer la bonne nouvelle à votre entourage.

Parlez-en avec votre conjoint et usez de votre imagination. Il y a toujours une façon unique de propager la bonne nouvelle selon votre style et vos valeurs.

Si vous adorez les bonnes bouffes en bonne compagnie, ayez recours aux aliments et sucreries. M&M’S, œuf Kinder et purées de bébé seront au menu!

Vous êtes fanatiques de la mode? Créez votre propre chandail avec LE message à transmettre. Sinon, apposez un tatouage temporaire sur votre bedon avec la mention : Bébé en construction ici. La compagnie Pico vous en propose quelques-uns; vous dénicherez celui avec le message qui vous sied bien.

Vous aimerez les jeux de société? La boîte WOW version casse-tête de l’entreprise Bedaine Love pourrait permettre aux joueurs de découvrir le message suivant : Vous serez bientôt grands-parents!   

 

Futur papa

Si vous avez opté pour une annonce de type montage photo ou vidéo, pourquoi ne pas mettre la main à la pâte, cette semaine?

Si vous avez opté pour une annonce plus traditionnelle, faites de la pâte pour régaler vos convives.

Sans blague, soyez présent lorsque vous annoncerez à parents et amis l’agrandissement de votre famille.

 

Futur bébé

De la grosseur d’une pêche, bébé mesure entre 6,5 et 7,8 cm et pèse entre 13 et 20 g.

Ses reins, tout comme son foie, sont opérationnels à 100 %. D'ailleurs, en ce qui concerne son foie, cet organe s'occupe de la formation des globules rouges que l'on nomme également hématies.

Même si ses yeux sont constitués, bébé préfère garder ses paupières closes pour le moment.

 

Astuces de la semaine

Amusez-vous tous ensemble, lors de cette grande célébration. Trinquez, un verre de Bonne Nouvelle à la main, ce vin désalcoolisé disponible en blanc, en rouge, en bulles régulières et même rosées à la SAQ. Vous serez thématique jusqu’au bout!

Articles reliés

Semaine 14

Illustration de la semaine 14 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Une fête aura lieu dans votre corps cette semaine, mais vous ne figurerez pas sur la liste des invités. Votre système digestif, de plus en plus comprimé, commence déjà à vous jouer des tours...

 

Future maman

Votre utérus a dorénavant la taille d’un petit melon. Votre système digestif commence peu à peu à se comprimer, engendrant bien souvent de la constipation.

Par définition, cette condition se rapporte à une difficulté, voire une incapacité, d’évacuer des matières fécales.

Dans le cas de la grossesse, la progestérone y est pour beaucoup. Cette hormone engendre un relâchement musculaire intestinal, ralentissant du coup le transit intestinal.

Songez alors à boire beaucoup tout en vous alimentant d’aliments riches en fibres.

Faites également de l’exercice afin d’activer doucement le transit intestinal.

Songez aussi à prendre vos vitamines prénatales ou supplément de fer un peu plus tard en matinée, ce minéral pouvant aussi être la cause de votre inconfort intestinal.

Ne prenez cependant aucun laxatif. Parlez de votre état à votre responsable de suivi de grossesse, il vous aiguillera vers le bon produit à vous procurer, probablement un émollient fécal qui facilitera l’évacuation de vos selles.

 

Futur papa

Même si le magasinage n'est pas votre sport préféré, accompagnez votre conjointe, lors de ses emplettes. Vous pourrez l'aider à constituer une garde-robe plus polyvalente et surtout moins coûteuse... Sans blague, cette sortie vous permettra de développer un nouveau réflexe de conduite automobile, soit celui de se stationner dans une place dédiée aux futures et nouvelles familles. Vous serez enfin localisés plus près de la porte!

 

Futur bébé

De la taille d’un citron, bébé mesure entre 8 et 9,3 cm, soit l'équivalent d'un poing fermé d'adulte, et pèse environ 25 g.

Même si bébé n'entend pas encore, ses oreilles sont situées à leur place définitive.

Les traits de son visage commencent également à se dessiner. Ses cheveux et même ses ongles commencent à pousser.

Le fœtus, étant entièrement formé, commencera une phase de développement évolutive.

Ses organes sexuels internes sont formés. Bientôt, ceux externes se parachèveront également.

 

Astuces de la semaine

Votre silhouette s’étant modifiée, vous pourriez aller courir (lentement!) les boutiques de maternité afin de vous procurer certains vêtements plus confortables et surtout plus adaptés à votre nouvelle physionomie. Allez-y avec parcimonie; votre ventre s’arrondira encore beaucoup! Si vous pouvez toujours porter vos vêtements réguliers, pas de stress. Vous changerez bientôt de garde-robe, vous aussi!

Songez également à troquer vos talons hauts et vos ballerines pour des souliers à talons bas. Ce type de chaussures supporte davantage votre arche de pied et n’occasionne pas de tensions musculaires dorsales.

Articles reliés

Poursuivez votre lecture

Vous aimerez aussi