Deuxième trimestre de grossesse

Auteur
Nancy Richard
Homme heureux qui embrasse le ventre de sa conjointe enceinte

Deuxième trimestre de grossesse

Sélectionnez la semaine pour laquelle vous désirez des informations

 
Semaine 15 Semaine 16 Semaine 17 Semaine 18 Semaine 19 Semaine 20
Semaine 21 Semaine 22 Semaine 23 Semaine 24 Semaine 25 Semaine 26

 

 

 

Semaine 15

Illustration de la semaine 15 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Votre grossesse, cette semaine, prend du galon. Le second trimestre débute, en cette 15e semaine d'aménorrhée, marquant également le début du quatrième mois de gestation. Regain d'énergie et bonne humeur sont au rendez-vous.

 

Future maman

Pleine de vitalité, vous pourriez désirer savourer les bienfaits de l’activité physique. Vous pourrez alors dénouer certaines tensions musculaires et vous goûterez au bonheur procuré par les endorphines, cette morphine naturelle apportant un sentiment de transcendance. Vous serez plus zen et réceptive. Rien ne vous apparaîtra comme une montagne énorme à gravir; vous serez parée à affronter vents et marées.

Mieux vaut pratiquer une activité physique qui demeurera, tout au long des prochains mois, appropriée à votre état. Le vélo, la marche, la natation, l’aquaforme, le yoga et la danse dont le baladi en sont de bons exemples. Sinon, si vous pratiquiez déjà un sport, il se pourrait fort probablement que vous soyez en mesure de le poursuivre, votre corps connaissant déjà la mécanique corporelle s’y rattachant. Consultez votre responsable de suivi de grossesse à ce propos tout comme votre kinésiologue.

Un petit inconfort pourrait vous arriver, cette semaine. Il s’agit de la gingivite gestationnelle, les gencives ayant tendance à être plus sensibles et fragiles (inflammation, plaques et saignements fréquents).

Changez votre brosse à dents pour une à poils extra souples et augmentez votre apport en aliments riches en vitamine C, cette dernière étant également connue pour ses propriétés anti-scorbut. Les marins, lors des grandes épopées maritimes, qui en ont consommée, ont souri de belles dents, comparativement à leurs homologues bien édentés…  

 

Futur papa

Si vous n'êtes pas sportifs dans l’âme, c'est cependant le bon temps d'incorporer l'activité physique à votre routine et hygiène de vie.

Certains futurs papas se mettent gentiment à prendre du ventre, pendant la grossesse de leur conjointe; une belle preuve de... sympathie et d'amour!

La grossesse sympathique dite «phénomène de couvade» arrive plus souvent qu’on ne le pense.

Allez hop; attrapez vos souliers de course avant que ce ne soit... vos poignées d'amour!

 

Futur bébé

De la grosseur d’une orange, bébé mesure entre 9,3 et 10,3 cm, et pèse environ 50 g.

Ses bras se sont allongés cette semaine et bébé s'amuse à cache-cache coucou, en couvrant son visage avec ses mains.

Le fœtus vivra un moment magique cette semaine : il entendra des sons, pour la première fois! Bientôt, il sera en mesure de reconnaître la voix de ses parents.

Le placenta, cet organe de synthèse à la forme d’un disque ovale d'une quinzaine de centimètres de diamètre et de 2 cm d'épaisseur, assure dorénavant diverses fonctions :
    • Régulation (modulation des échanges fœtomaternels, respiratoires et nutritionnels);
    • Sécrétion/excrétion (hormone chorionique gonadotrophique et hormone chorionique somatotrophique);
    • Protection (contre les molécules étrangères potentiellement nocives et dangereuses, bactéries, micro-organismes et autres substances néfastes).

 

Astuces de la semaine

En ce début de mois, songez à prendre une photographie vue de profil de votre ventre afin de garnir votre montage photos. Mine de rien, cette quatrième photo de votre silhouette vous indique que le parcours a bien avancé.

Songez également à dormir sur le côté gauche afin de ne pas entraver votre circulation sanguine. Un oreiller de corps sous le ventre et entre vos genoux vous procurera un confort absolu. Votre conjoint se sentira peut-être un peu plus à l’étroit dans le lit conjugal, mais qu’est-ce que six mois de désagréments pour une vie pleine de rebondissements!

Articles reliés

Semaine 16

Illustration de la semaine 16 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Un petit papillon voudra venir à votre rencontre, cette semaine. De légers battements d’ailes vous feront ressentir la plus agréable, la plus extraordinaire sensation, soit celle de sentir son bébé bouger, se manifester.

 

Future maman

Vous avez l’impression d’être ballonnée? Que de petites bulles se promènent dans votre ventre? Eh bien, il s’agit en fait des premières manifestations de bébé. Quelle sensation agréable que de sentir la vie bien logée en soi!

Votre cœur s’emballe à l’idée de ressentir votre enfant, mais littéralement aussi. Votre volume sanguin a augmenté de 1,5 litre, faisant en sorte que votre cœur doit pomper 6 litres de sang à la minute. Votre cœur bat donc plus vite.

Vos seins, arborant maintenant une teinte plus foncée, commencent à produire du colostrum, le premier lait de bébé, épais, jaunâtre et rempli d’anticorps.

Parlant de pigmentation, vous pourriez voir apparaître sur votre ventre, de votre pubis jusqu’à votre nombril, une ligne foncée du nom de linea nigra. N’ayez crainte; cette rayure s’estompera peu après l’accouchement pour disparaître complètement.    

Vous reverrez votre responsable de suivi de grossesse cette semaine. Apportez avec vous votre livret de grossesse et annotez-y votre nouveau poids et autres données pertinentes. Si vous avez des questions ou même des inquiétudes, inscrivez-les à l’intérieur de ce petit livre; vous pourrez alors vous rassurer auprès de votre médecin ou de votre sage-femme.

 

Futur papa

Étant donné que votre futur bébé entend des bruits ambiants, pourquoi ne pas lui parler?

Vous ne le sentez probablement pas encore bouger, lorsque vous déposez vos mains sur le ventre de votre conjointe, mais petit coquin adore entendre votre voix grave et vibrante.

Vous commencerez dès lors à créer des liens solides. Votre voix sera une de ses préférées et une des premières également qu’il discernera.

 

Futur bébé

De  la grosseur d’un avocat, bébé mesure entre 10,8 et 11,6 cm et pèse environ 80 g.

La musculature du visage du fœtus se forme et bébé s'amuse déjà à faire des mimiques. Il avale et élimine également du liquide amniotique.

Sa peau est lisse et plutôt rougeâtre.

Bébé a davantage conscience du bruit et de la lumière environnante.

Ses cellules nerveuses se développent; bientôt, il sera en mesure de décoder les signaux qui y seront véhiculés.


Astuces de la semaine

Même si papa ne peut pas sentir bébé encore, amusez-vous ensemble à parler à bébé.
Faites aussi des recherches sur Internet afin de découvrir les diverses formes de préparations à la naissance axées sur la détente et la communication. C’est notamment le cas de l’autohypnose, le chant prénatal et l’haptonomie. L’haptonomie, connu également sous l’appellation préparation affective à la naissance, met de l’avant le précepte du toucher psychotactile affectif. Des heures de plaisir!

Articles reliés

Semaine 17

Illustration de la semaine 17 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Votre silhouette arbore dorénavant de belles courbes. Vous êtes pleine de vie et votre féminité est au paroxysme. Vous vous sentez profondément femme.

 

Future maman

Durant la période périnatale, s’échelonnant de la grossesse jusqu’à la fin de la première année de vie de bébé, votre libido pourrait subir des fluctuations passagères.

Avec le regain d’énergie, revient… la libido. De par l’augmentation de votre volume sanguin, vos organes génitaux étant mieux irrigués, vos orgasmes seront plus intenses. Certaines peuvent même les expérimenter pour la toute première fois.

Toutefois, si vous avez une dilatation prématurée de votre col, un placenta prævia ou une autre condition mentionnée, votre responsable de suivi de grossesse pourrait vous dire d’éviter les relations sexuelles avec pénétration jusqu’à l’accouchement. Usez alors de votre imagination, à votre rythme, sans pression.

 

Futur papa

Cette semaine, vous aurez du plaisir à la tâche, c’est garanti! Complimentez votre conjointe sur ses nouvelles courbes, ses cheveux plus brillants et soyeux et ses yeux pétillants de bonheur. La future maman secrétera de l’ocytocine, l’hormone de l’amour, de la confiance et de… l’orgasme féminin! Amusez-vous bien!


Futur bébé

Gros comme une betterave, bébé mesure entre 11 et 12 cm et pèse environ 100 g.

La gaine de myéline se crée tout autour des nerfs de bébé, lui permettant dorénavant de décoder les signaux nerveux y circulant.

Son corps se recouvre d'abord d'une couche de tissu adipeux puis de lanugo, ce petit duvet recouvrant tout son corps et protégeant sa peau. À la naissance, il arrive parfois que certains nouveau-nés en aient encore au niveau de leur front, de leurs oreilles et même au bas de leur dos en touffe, tout juste au-dessus de leurs fesses. Ces petits poils fins finiront par tomber, dans les jours, voire les semaines suivant la naissance.

 

Astuces de la semaine

Apprenez à profiter du moment présent. Cessez de vous culpabiliser en ce qui concerne la fréquence des relations sexuelles. Ce qui prime par-dessus tout est la qualité de la relation et de l’intimité et non la quantité. Communication, intimité et plaisir en sont la clé. La sensualité peut parfois primer sur la sexualité à proprement parler.
 

Articles reliés

Semaine 18

Illustration de la semaine 18 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Même si vous êtes de nature discrète, votre ventre lui, ne peut plus se cacher aussi facilement. Votre grossesse ne passe dorénavant plus inaperçue.

 

Future maman

Si l’accroissement de votre volume sanguin provoque plus souvent d’agréables sensations, il arrive parfois que certains désagréments en découlent. C’est notamment le cas de la congestion nasale et même des saignements de nez.

Synonyme d’épistaxis, le saignement de nez peut survenir peu de temps après avoir éternué ou s’être mouchée plus fort qu’à l’accoutumée. Les petits vaisseaux sanguins sont plus fragiles de par cette augmentation d’afflux sanguin. Cette condition peut également découler d’une carence en fer. Parlez-en à votre responsable de suivi de grossesse.

D’ici là, appliquez-vous des compresses d’eau froide sur la nuque pour resserrer vos vaisseaux sanguins. Pincez votre nez à la jonction de votre os nasal et de votre cartilage trois bonnes minutes durant. Ne penchez surtout pas votre tête vers l’arrière et n’introduisez pas de mouchoir dans votre narine, le caillot pouvant se déloger dès qu’on le retire et fera recommencer de plus belle le saignement.  

 

Futur papa

Futur papa, vous jouerez souvent à monsieur bricole avec votre enfant, dans un avenir pas si lointain.

D’ici là, mettez vos compétences d’homme à tout faire à profit dans votre propre logis.

Procurez-vous un hygromètre pour vérifier le niveau d’humidité dans votre maison. Le taux visé oscille autour de 60 %. Par la suite, misez sur un humidificateur, ou au contraire, sur un déshumidificateur. Un air trop sec occasionne des saignements nasaux, ce que votre conjointe expérimente rondement ces derniers temps.

Profitez de votre tournée pour ajuster les thermostats entre 16 et 19°C.

 

Futur bébé

Long comme un poivron, bébé mesure entre 12,5 et 14 cm et pèse environ 150 g.

Bébé est dorénavant aussi gros que son placenta, quoique beaucoup plus léger. À terme, cet organe pèsera tout près de 600 g, ce qui représentera environ le sixième du poids de bébé!

Quant à lui, le cordon ombilical s'épaissira, cette semaine. Il prend racine du côté fœtal du placenta. Après l'accouchement, vous pourriez songer à faire une empreinte placentaire de ce côté de placenta. Le résultat s'apparentera drôlement à un arbre, l'arbre de vie de votre bébé, le cordon ombilical faisant office de tronc.

Côté pilosité, c'est le tour des cils et sourcils de voir le jour!


Astuces de la semaine

Tant qu’à œuvrer à rendre plus confortable votre environnement, vérifiez l’état de vos piles de détecteurs de fumée. Procurez-vous également un extincteur, si ce n’est pas déjà fait.
 

Articles reliés

Semaine 19

Illustration de la semaine 19 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

En ce début de cinquième mois de grossesse, il est temps pour vous de troquer votre état de contemplation pour sauter à pieds joints dans l'action!

 

Future maman

Toujours dans une optique de se préparer à tous les scénarios possibles en fait de sécurité, vous pourriez assister à un cours de RCR (réanimation cardiorespiratoire) pour bébés et enfants avec votre conjoint. Profitez-en pendant que la rondeur de votre ventre ne gêne pas trop encore votre mobilité.

Parlant de formes, à ce stade-ci de votre grossesse, tout près de la moitié des semaines de complétées, vous pourriez avoir pris entre 8 et 14 lb, soit entre 3,6 et 6,4 kg.

 

Futur papa

Votre conjointe prend souvent des photos d’elle afin de croquer le moment présent et de conserver des souvenirs de sa grossesse.

Amusez-vous en cachette à lui concocter un album souvenir. Diverses entreprises proposent désormais d’imprimer des livres souvenirs colorés et personnalisés.

Vous pourrez profiter de votre congé parental pour le finaliser et l’offrir à votre conjointe, tout juste avant votre retour au boulot. 

 

Futur bébé

Aussi gros qu’une tomate, bébé mesure entre 13 et 15 cm et pèse environ 200 g.

Ses empreintes digitales, petits sillons caractéristiques et uniques, se creusent sur le bout de ses petits doigts.

Une autre étape de son développement hebdomadaire consiste en la densification de ses os et de son cartilage.

Saviez-vous que bon nombre de vitamines et minéraux agissent en synergie afin d'aider à la calcification du squelette? C'est notamment le cas du calcium et de la vitamine D.

Par ailleurs, la vitamine D étant la seule à ne pas passer par le lait de la mère, il est recommandé de supplémenter les nourrissons nourris exclusivement de lait maternel quotidiennement en calciférol.

 

Astuces de la semaine

En ce début de mois, songez à prendre une photographie vue de profil de votre ventre afin d’enjoliver votre montage photo.

Aussi, en cette veille imminente de découvrir, lors de l’échographie de la semaine prochaine, le sexe de votre enfant à naître, discutez ensemble à savoir si vous souhaitez ou non le découvrir, lors de cet examen ou seulement à l’accouchement.

D’ailleurs, si vous avez choisi d’être patients et d’attendre jusqu’au jour J, notez-le dans votre plan de naissance. Vous pourrez alors découvrir par vous-mêmes si vous avez une fille ou un garçon. Ce serait tellement dommage de se faire voler la surprise, après 9 longs mois d’attente…

Certains parents devront, malgré leur volonté, attendre jusqu’à l’accouchement, leur bébé n’ayant pas été très coopératif, lors de l’échographie.
 

Articles reliés

Semaine 20

Illustration de la semaine 20 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

À mi-parcours vous pourrez contempler de vos propres yeux la chair de votre chair. Cette semaine vous aurez une opportunité en or de saluer votre bébé et de l'observer, bien au chaud dans votre utérus, lors de votre échographie de morphologie.

 

Future maman

Lors de votre rendez-vous mensuel de suivi de grossesse, votre responsable prendra votre mesure de hauteur utérine. Votre utérus atteint désormais la hauteur de votre nombril, pour une mesure entre 18 et 22 cm. En mesurant la hauteur utérine, on peut s'assurer de la bonne croissance du fœtus. La hauteur augmentera d'un centimètre par semaine, en moyenne, jusqu'à la toute fin de la grossesse. On réalise cette mesure en partant du sommet de l'os pubien jusqu'au sommet de l'utérus.

Un autre grand moment tant attendu se déroulera cette semaine, en l'occurrence l'échographie. Cette technique d'imagerie médicale, utilisant les ultrasons, permettra d'évaluer la croissance du fœtus, de détecter de possibles anomalies et de localiser le placenta. Si votre bébé ne croise pas les jambes, vous pourrez aussi découvrir son sexe!

 

Futur papa

Vous êtes sûrement excité et enjoué par l'échographie. Soyez présent; ce moment unique n'arrive pas souvent dans une vie.

Même si l’attente est parfois longue avant d'être appelés dans l'interphone, petit conseil : ne faites pas trop rire maman! Elle a dû ingurgiter une quantité astronomique d'eau avant cet examen. La conviction et la force de retenue ne suffirait pas à la tâche, la vessie étant rondement pleine!

 

Futur bébé

Long comme une banane, bébé mesure entre 14 et 16 cm et pèse environ 260 g.

Bébé découvre le plaisir de sucer son pouce de par l'apparition de son réflexe de succion. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de futurs parents ont l'immense plaisir de conserver un souvenir mémorable de ce moment attendrissant. Lors de l'échographie de morphologie, il arrive bien souvent de croquer sur le vif le fœtus suçotant son petit pouce.

Les bourgeons dentaires font leur apparition sous les gencives de bébé. Ce dernier aura 20 dents de lait qui céderont leur place aux 32 dents matures.

Sa colonne vertébrale s'est redressée jusqu'à former une ligne presque droite.

 

Astuces de la semaine

Si vous souhaitez conserver précieusement les clichés de votre échographie, allez vous procurer un cadre pour les y insérer. Les photos sur papier thermique ont tendance à s'estomper à force de les manipuler. Adepte de scrapbooking, utilisez du papier et de la colle sans acide pour décorer le tout.

Articles reliés

Semaine 21

Illustration de la semaine 21 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Un accouchement peut se comparer aisément à une excursion en bateau. Vous connaissez le quai de départ et celui d'arrivée, sans connaître cependant les vagues à surmonter ni les bouées à contourner. Vous pourriez alors, cette semaine, rencontrer une accompagnante à la naissance, votre phare qui éclairera votre traversée.

 

Future maman

Que ce soit de jour ou de nuit, vous pourriez être incommodée par des bouffées de chaleur et de la transpiration (aisselles, pubis, paumes et plantes des pieds), cette condition découlant des hormones, de l'augmentation de volume et de l'affluence de sang.

Songez alors à vous habiller en pelures d'oignon, ce qui vous permettra de retirer des vêtements, si vous avez trop chaud. Les vêtements amples faits de fibres naturelles (coton, lin, bambou) sont de mise. Si la quantité de sueur est abondante, n'oubliez pas de vous hydrater suffisamment.

Depuis le début de votre grossesse, vous pourriez avoir pris autour de 14 livres soient 6,35 kg.

Les tubercules de Montgomery, encerclant vos aréoles mammaires, se mettent à sécréter une huile protectrice afin de protéger vos mamelons.

Parlant de protecteur, vous pourriez désirer rencontrer une accompagnante à la naissance afin d'avoir un suivi personnalisé et une présence chaleureuse en continu.

Par définition, une accompagnante à la naissance ou doula est une personne dont la formation professionnelle permet de vous apporter, à vous et à votre bébé, un soutien affectif, pratique et informationnel, ainsi qu'une assistance avant, pendant et après le travail et l'accouchement.

Vous pourriez en contacter plus d’une afin de les convier en rencontre d'approche afin de découvrir la perle rare qui deviendra la protectrice de votre bulle. Elle vous expliquera les services qu'elle peut vous offrir, sa philosophie de pratique, ses spécialités et sa charte tarifaire, grâce à son document de choix éclairés.

 

Futur papa

Mettez vos talents informatiques à profit. Allez fureter sur le web afin de trouver les coordonnées de diverses doulas. Pensez notamment aux graduées d'une école, dont La venue de la cigogne, l'Association Québécoise des Accompagnantes à la Naissance (AQAN) et le Réseau Québécois d’Accompagnantes à la Naissance (RQAN).

 

Futur bébé

 

Long comme une carotte, bébé mesure autour de 18 cm pour un poids d'environ 300 g.

La moelle épinière de bébé s'épaissit drôlement cette semaine, faisant en sorte que le fœtus manifeste de nombreuses réactions nerveuses de type réflexe.

 

Astuces de la semaine

Prenez rendez-vous avec quelques accompagnantes à la naissance. Faites confiance à votre intuition. Gardez en tête certains critères, lors de la rencontre d'approche :

 

  • A-t-elle une bonne écoute?

  • Est-elle à l’aise avec vos choix?

  • A-t-elle une bonne formation et de l'expérience?

Articles reliés

  •  

Semaine 22

Illustration de la semaine 22 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Lors des semaines précédentes, vous avez peut-être eu l'opportunité de découvrir si vous attendez fiston ou fillette. Vous laissez vagabonder vos pensées à sélectionner un nom authentique, caractéristique et magique pour votre enfant bien unique!

 

Future maman

Surtout en cas de chaleur accablante, vous pourriez souffrir d'œdème, notamment au niveau des mains, des pieds et même du visage.

Accordez-vous souvent des périodes de repos, les pieds surélevés.

Pratiquez également une activité physique quotidiennement afin de drainer les fluides. Toutefois, en aucun cas, vous ne devriez prendre un diurétique. Parlez-en à votre responsable de suivi de grossesse.

Si vous enflez de façon subite, il pourrait s'agir d'un premier signe de prééclampsie. Indiquez-le également, lors de votre rendez-vous mensuel.

Petit truc : mieux vaut retirer vos bagues et autres bijoux, si vous êtes très enflée, surtout en fin de grossesse. En cas d'urgence, il se pourrait que l'on doive les couper, s'il vous est impossible de les ôter. Évitez cette étape et une réparation en les retirant vous-même dès que possible.

Si votre médecin ou votre sage-femme soupçonne une anomalie potentielle chez votre bébé, selon le bilan des divers tests effectués par le passé, dont l'échographie, vous pourriez être conviée à aller passer une amniocentèse, cette semaine. Il s'agit d'un procédé qui consiste à prélever une quantité de liquide amniotique qui sera par la suite analysée.

Les femmes âgées de plus de 38 ans sont plus sujettes à devoir passer ce test. Notez cependant que selon le dépliant intitulé : « Droits des femmes Grossesse et accouchement » produit par l'association pour la santé publique du Québec (ASPQ), la femme enceinte a le droit de refuser les médicaments et les traitements qui lui sont proposés. Le risque le plus extrême lié à l’amniocentèse est le risque accru de fausse couche.

 

Futur papa

Une autre tâche de navigation vous sera sûrement confiée, cette semaine.

Allez visiter le site de la RRQ (Régie des rentes du Québec) pour connaître les prénoms les plus populaires, ou au contraire, les moins répandus, au Québec, année par année.

Vous pourriez vous en inspirer pour créer votre propre liste de prénoms potentiels.

Même si vous connaissez le sexe de l'enfant à naître, il serait sage d'en choisir un pour le sexe opposé, au cas où Julie serait en fait Julien!

 

Futur bébé

Long comme une mangue, bébé mesure environ 19 cm et pèse tout près de 350 g. Sa taille actuelle représente en fait 50 % de celle que bébé aura à sa naissance.

Bébé s'amuse dans la muqueuse utérine. Ses mains s’agitent sans cesse.

Dans sa moelle épinière, on retrouve déjà les joueurs essentiels à la vie, en l'occurrence les globules rouges et blancs ainsi que les plaquettes.

Astuces de la semaine

Mettez en commun vos palmarès de prénoms. Tout comme aux Jeux olympiques, faites votre top 3 et parlez à votre bébé avec ces trois noms possibles. Votre choix se fera de lui-même. Parfois, il faut attendre à l'accouchement, histoire de voir la binette de son enfant, pour trancher.

Aussi, prenez la peine de discuter ensemble à savoir quel (s) nom (s) de famille votre enfant portera.

Articles reliés

Semaine 23

Illustration de la semaine 23 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Ce début de sixième mois de grossesse marque un stade bien important dans le développement du fœtus. Si bébé avait envie de se pointer le bout du nez, cette semaine, dépendamment de son état de santé, il serait pris en charge par une unité de soins en néonatalogie et pourrait avoir la vie sauve.

 

Future maman

En 2008, au Québec, 8 % des naissances étaient considérées comme étant prématurées.

Heureusement, selon Préma-Québec, 90 % des prématurés deviennent des adultes actifs.

Si votre bébé naît avant 28 semaines de gestation, il sera considéré comme un très grand prématuré. S'il voit le jour entre la 29e et la 32e semaine, il sera vu comme un grand prématuré. Finalement, si sa naissance a lieu entre 32 et 37 semaines d'aménorrhée, il sera considéré comme étant prématuré.

Jusqu’à l’âge de 2 ans, un enfant né prématurément verra son âge se corriger afin que son âge correspondre réellement à son stade de développement.

Par exemple, si un bébé a 4 mois, mais est né à 26 semaines, il a donc 1 mois et demi en âge corrigé.

Par convention, on soustrait le nombre de semaines en moins de gestation à l’âge de l’enfant.

On peut considérer que vous êtes en travail préterme si :

  • Vous avez des contractions utérines régulières depuis 6 à 8 heures;

  • Vos contractions apportent une modification à votre col utérin.

Rendez-vous alors à l'aile de maternité de l'hôpital le plus proche, si tel est le cas.

 

Futur papa

Si votre bébé est un petit vite qui a déjà décidé de se pointer le bout du nez, songez à vous prévaloir de votre congé parental. Même si vous faites des allées et venues entre votre domicile et l'hôpital et que bébé n'est pas à la maison avec vous, ce va-et-vient peut faire en sorte de vous épuiser, tant physiquement que moralement. Mieux vaut se concentrer sur bébé plutôt que sur vos dossiers, car de toute manière, vous n'aurez pas le cœur à l'ouvrage.

Dépendamment du régime pour lequel vous avez opté avec le RQAP (Régime québécois d'assurances parentales), vous aurez le droit de prendre 3 ou 5 semaines de congés payés, sans compter la banque de semaines à partager entre vous et votre conjointe.

 

Futur bébé

Long comme une courge spaghetti, bébé mesure environ 20 cm pour un poids approximatif de 455 g. Sa taille correspond à celle d’une petite poupée.

Bébé réagit davantage aux sons ambiants. Si vous assistez à un spectacle, il est fort possible que bébé s’agite au son de la forte musique.

Son pancréas joue désormais son rôle principal qui est la régulation de son taux d'insuline.

Son sens du goût se peaufine au fur et à mesure qu'il avale son liquide amniotique.

 

Astuces de la semaine

En ce début de mois, songez à prendre une photographie vue de profil de votre ventre afin de garnir votre montage photo.

Si vous êtes aux prises avec des épisodes de contractions de Braxton-Hicks, ces fameuses contractions préparatoires, reposez-vous amplement et songez à vous hydrater suffisamment. Ces contractions sont fréquentes en cas de déshydratation, après un effort physique ou après une relation sexuelle.

Articles reliés

Semaine 24

Illustration de la semaine 24 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

La nuit, tous les chats sont gris, tout comme votre lit. Vous le quitterez à toute heure à cause d’une vessie bien remplie ou d’un mollet bien crampé. Vous rirez jaune...

 

Future maman

Il se pourrait bien, cette semaine, que vous vous réveilliez durant la nuit, non pas pour aller à la salle de bains, mais en catastrophe, avec une crampe de mollets des plus désagréables.

Déposez immédiatement votre pied sur un carrelage froid et massez votre mollet dans le sens du cœur, donc dans le sens inverse de la contracture.

Durant la journée, afin d'éviter cet inconfort, privilégiez le port de souliers à talons bas.

Autre astuce : prendre un bain le soir avec du sel d'Epsom, riche en magnésium, minéral bien connu pour ses propriétés antispasmodiques.

Aussi, en guise de collation de soirée, pourquoi ne pas opter pour des tranches de bananes déshydratées? Ces bananes, gorgées de potassium et de magnésium, pourront prévenir des épisodes de crampes. Soit dit en passant, les bananes séchées sont également remplies de tryptophane, molécule favorisant le sommeil.


Futur papa

Le temps des emplettes est bel et bien commencé!

Prenez le temps de répertorier à la maison tout le mobilier pouvant être transféré à bébé, le matériel qui vous a été donné par vos proches et tout celui que vous vous êtes procuré.

Classez-les en diverses catégories que voici :
    • Accessoires pour bébé (poussette, siège de voiture, porte-bébé, activités, divers)
    • Alimentation (allaitement, tire-lait, biberons, stockage de lait, alimentation)
    • Bain (hygiène, détente, baignoire)
    • Vêtements (tête, pieds et mains, vêtements)
    • Couches (mobilier, couches, entreposage, érythème, transport, piscine, couches lavables, savon)
    • Sommeil (mobilier, chaleur, décorations et accessoires)
    • Sécurité (sécurité domestique, moniteur, barrière, jouets, soins, divers)
    • Pour les parents (livres, films, cours)

N’oubliez pas non plus que vous pourriez vous procurer certains de ces éléments de seconde main via des boutiques ou les petites annonces. Si vous optez pour des produits usagés, prenez garde aux lits d'enfants fabriqués avant 1986 tout comme les barrières de sécurité extensible fabriquée avant 1990, ces produits n'étant plus conformes selon les exigences actuelles. Il n'est pas recommandé non plus de se procurer un banc d'auto de seconde main, pour de nombreuses raisons de sécurité (accident, date de péremption, etc.).

Sélectionnez des produits selon vos valeurs et réels besoins. Pas besoin d'opter pour une poussette sportive à suspension, si vous demeurez au troisième étage de votre immeuble, et que le seul sport que vous faites est de vous rendre à l'épicerie du coin. Demandez conseil auprès d’une consultante en maternité (baby planner) et autres conseillers en boutique.


Futur bébé

Long comme un épi de maïs, bébé mesure autour de 21 cm et pèse tout près de 540 g.

Bébé réagit toujours aussi vivement aux sons ambiants et reconnaît avec plus de précision les voix. Si vous lui avez déjà attribué un nom, amusez-vous à lui parler et à le nommer.

Quoique pas encore réellement opérationnels, les poumons de bébé se développent, cette semaine.


Astuces de la semaine

Commencez à vider la chambre destinée à bébé afin d'y ranger et classer vos emplettes. Il arrive parfois qu'on oublie que l'on possède déjà tel ou tel article, tant il y en a à acquérir.

Articles reliés

Semaine 25

Illustration de la semaine 25 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Curieuse de ce que l'avenir vous réserve, vous aimeriez posséder la faculté de lire les lignes de votre main. Or, les seules lignes de vie qui risquent de se tramer cette semaine sont celles qu'arborera votre ventre...

 

Future maman

Votre utérus a dorénavant la taille d'un ballon de football. Avec cet étirement, la peau de votre ventre n'a peut-être pas été en mesure de suivre le jeu.

Dépendamment du degré d'élasticité de votre peau, de petites lignes rouges sont peut-être apparues, au niveau de votre abdomen, de votre poitrine et même de vos cuisses.

Songez dès lors à appliquer sur les zones balafrées une huile végétale naturelle (amande douce, émeu, germe de blé, vitamine E) afin d'hydrater votre peau et diminuer la démangeaison.

Parlant de démangeaisons, certaines femmes sont aux prises avec des démangeaisons plus sérieuses.

D’origine hépatique, la cholestase gravidique est causée par le fait que les sels biliaires migrent dans le sang. Cette condition engendre des démangeaisons et des éruptions cutanées, surtout au niveau du ventre, des paumes de mains et des plantes de pieds.

Le risque le plus grave à ce dysfonctionnement du foie est la création d’une carence en vitamine K chez la mère, ce qui augmente les risques d’incidence d’hémorragie post-partum de par la fonction première de la vitamine K, la coagulation, en moins bonne activité.

Si telle est votre condition, glissez-en un mot à votre responsable de suivi de grossesse.

 

Futur papa

Commencez à rédiger votre registre de bébé personnalisé, en vue du shower prochain.

Partez des mêmes catégories que vous avez utilisées pour vos achats et faites le décompte de ce qu'il manque encore. Ainsi, vous pourrez recevoir des objets pratico-pratiques et pas seulement des petits pyjamas mignons...

Diverses applications mobiles vous permettent de gérer en toute discrétion votre liste de souhaits. Il en est de même avec certaines boutiques spécialisées.

Diverses entreprises (agence de baby planning) peuvent même créer et s'occuper de votre registre et faire le magasinage à votre place.

 

Futur bébé

De la grosseur d’un rutabaga, bébé mesure environ 22 cm pour un poids approximatif de 700 g.

Cette semaine, un nouveau réflexe fait son apparition, celui de préhension des mains. Avec cette nouvelle habileté, bébé s'amuse à saisir son cordon ombilical.

Ce dernier a pour longueur moyenne une cinquantaine de centimètres et un diamètre approximatif de 2 cm. Trois vaisseaux sanguins le sillonnent : une veine sert de voies de transmission d’oxygène et de nutriments et deux artères servent de conduits afin de ramener le sang souillé et appauvri vers la mère. En fait, le cordon ombilical, c'est comme un nez. Il y en a de toutes les tailles et toutes les formes!


Astuces de la semaine

Que ce soit en version traditionnelle sur papier, sur internet ou via une application mobile, dressez votre liste de besoins en vue d'accueillir bébé. N'oubliez surtout pas d'aller y retirer les objets que vous avez achetés entre-temps et ceux qui vous ont été donnés en cadeau.

Articles reliés

Semaine 26

Illustration de la semaine 26 de grossesse

Sebastian Kaulitzki / Shutterstock

Vous êtes pleine de vie et d'énergie et votre ventre rebondi en fera tourner plus d’un, par envie.

 

Future maman

Vous êtes fière de montrer votre ventre bien rebondi. Votre démarche peut même commencer à être quelque peu chaloupée. Votre utérus poursuit sa croissance et son sommet se situe maintenant à 6 cm sous votre nombril.

Bébé bouge allègrement dans sa cachette et décoche de puissants et vifs coups de pieds, pouvant même parfois être douloureux.

Cette semaine, vous passerez votre test d'hyperglycémie provoquée à jeun. Ce test de tolérance au glucose vise le dépistage du diabète de grossesse. Vous devrez alors consommer une substance liquide au goût d'orange suivi d'une prise de sang, une heure après la prise du liquide. Mieux vaut l’avaler en un ou deux traits, que de le boire à petites gorgées, auquel cas vous pourriez avoir un peu mal au coeur.

Si vous obtenez le diagnostic de diabète de grossesse, qui n'est pas une contre-indication à l'allaitement, votre responsable de suivi de grossesse vous prodiguera de judicieux conseils, en lien avec la nutrition, et vous proposera un traitement adéquat (prise quotidienne du taux de glycémie, insuline, etc.).

 

Futur papa

C'est votre tour de jouir de sensations si magiques que celle de ressentir bébé bouger dans le ventre de maman.

Au début, bébé risque de jouer à cache-cache avec vous et cessez de gigoter, dès que vous déposerez votre main sur le bedon de votre conjointe. Soyez patient, il s'agitera de plus belle, peu de temps après; votre patience sera récompensée!

 

Futur bébé

Long comme un oignon vert, bébé mesure 23 cm et pèse 900 g.

Les cinq sens de bébé fonctionnent dorénavant. Sa peau est toujours translucide. Il s'amuse maintenant avec ses orteils qu'il attrape de ses mains et porte à sa bouche.

D'ailleurs, un nouveau réflexe fait son apparition : le réflexe de laryngé-nauséeux. Bébé aura alors l'automatisme de déclencher un haut-le-cœur s’il avale un corps étranger. Si bébé porte trop creux ses orteils, il ressentira cette sensation spasmodique.

Son rythme cardiaque diminue légèrement. Saviez-vous que le nombre de battements de cœur n’annonce en rien le sexe du bébé à naître comme le veut la croyance? Le rythme cardiaque du fœtus est plutôt influencé par son âge gestationnel et ses mouvements.

 

Astuces de la semaine

Commencez à penser au style de décor que vous voulez offrir à bébé, dans son petit havre de détente.

Allez-y avec une palette de couleurs plus neutres, ou du moins, plus pâles. Les couleurs plus flamboyantes ont tendance à stimuler bébé plutôt que l'apaiser.

Des appliqués muraux, des cadres et autres éléments décoratifs embelliront cette oasis de paix. N’utilisez cependant pas de punaises pour apposer au mur des affiches. Bébé pourrait s'étouffer et être blessé sérieusement, s’il l’avalait.

En ce qui concerne la literie, une gigoteuse est un excellent choix. Bébé n'a besoin que d'une épaisseur supplémentaire par rapport à vous pour être bien au chaud. Pas besoin de douillette ni de contour de lit. Cet ensemble est bien joli et stylisé, mais certes pas pratique ni même sécuritaire.

Magasinez aussi avec grande attention votre chaise berçante, avec ou sans repose-pieds. Vous y serez assise 8 à 12 fois quotidiennement, de longues heures durant. Ergonomie et confort sont de mise.

Articles reliés

Poursuivez votre lecture

Vous aimerez aussi