Vergetures et grossesse : un mal nécessaire

Vergetures et grossesse: un mal nécessaire

Toutes les femmes enceintes semblent les craindre. Peut-être parce que, contrairement aux kilos en trop qu'on peut faire disparaitre, les vergetures sont là pour rester. Elles vont apparaitre sur le ventre, les seins, les hanches ou les cuisses de deux tiers des femmes enceintes. Peut-on les prévenir? Les faire disparaitre?

Que sont les vergetures?

Les vergetures sont de petites lésions de l'épiderme. Les couches profondes de la peau sont formées de fibres de collagène. Lorsque la peau subit un étirement trop important à la suite d'une poussée de croissance, une prise de poids rapide ou une modification hormonale, les fibres se rompent et les vergetures apparaissent.

Elles sont donc des lésions, des petites blessures. C'est ce qui explique la modification de leur apparence avec le temps. Comme les blessures, elles sont rouges ou violacées au début, puis elles pâlissent avec le temps pour devenir blanches, telles de petites cicatrices.

Or, qui dit grossesse dit prise de poids rapide et modification hormonale.

Peut-on les prévenir?

Non. Voilà, c'est dit. Nous sommes prédisposées ou non à faire des vergetures. Cependant, rien ne nous empêche de limiter les dégâts :

  • Par une prise de poids normale : pas le temps de faire une diète ou de surveiller son poids. On s'assure simplement de suivre une prise de poids normale.
  • En buvant de l'eau : on s'assure de s'hydrater suffisamment. Une bonne hydratation de l'épiderme commence par l'intérieur.
  • En hydratant notre épiderme tous les jours : on se masse avec une crème riche ou de l'huile d'amandes douces. Aucune crème ne pénètre assez profondément dans la peau pour prévenir la rupture des fibres de collagène. Mais une peau bien hydratée est plus élastique. On pourra peut-être ainsi limiter le nombre de vergetures.

Existe-t-il une crème miracle?

Malheureusement, il n’existe aucun produit miracle. Ne vous laissez pas non plus berner par le prix. Pour mettre toutes les chances de votre côté et limiter l'apparition des vergetures, vous devez dès que possible intégrer dans votre routine une bonne hydratation de votre corps. Recherchez des crèmes avec de la vitamine E et de l’élastine. Vous pouvez aussi varier vos produits par exemple en utilisant de l’huile d’amande douce et du beurre de karité. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un produit contre-indiqué pour la femme enceinte.

 

Des solutions pour les atténuer

Il existe différentes solutions pour atténuer l'apparence de vergetures. On s'informe auprès de notre médecin qui pourra nous diriger vers un dermatologue. Selon votre condition, différents traitements pourront vous être proposés :

  • le laser
  • la microdermabrasion
  • l'application de crème contenant de la vitamine A acide

Si les vergetures sont peu nombreuses et vous incommodent peu, vous pouvez les camoufler temporairement avec de l'autobronzant. Et rappelez-vous qu'elles s'atténueront considérablement avec le temps pour adopter une teinte légèrement plus pâle que celle de votre peau.

 

Bien que vous ne puissiez pas tout contrôler, vous pouvez à tout le moins tenter d’instaurer un rituel quotidien avec votre conjoint, et pourquoi pas avec vos enfants, où ils pourront crémer votre ventre et en même temps caresser, à travers votre peau, votre bébé en devenir.  Si certaines vergetures persistent, vous aurez à tout le moins créé des moments uniques!

 

Caroline Bouffard, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi