Urticaire pendant la grossesse

Auteur
Chantal Lemay

Allison fait une forme spéciale d'urticaire. Après avoir éliminé toutes les autres possibilités (piqûres d'insectes, allergies, etc.), elle pense qu'il s'agit de dermatite polymorphe gravidique, une maladie de la peau qui affecte uniquement les femmes enceintes.

La dermatite polymorphe gravidique se manifeste généralement autour de la 35e semaine de grossesse et dure environ 6 semaines. Cette affectation bénigne est aussi connue sous l'abréviation anglophone PUPP (Pruritic urticarial papules and plaques of pregnancy).

Il s'agit d'un érythème cutané ou d'une forme d'urticaire assez commune au cours d'une première grossesse, qui est particulièrement incommodante à cause des démangeaisons intenses qu'elle provoque. L'atteinte cutanée se situe habituellement au niveau du tronc et des régions proximales des bras et des jambes. Il est rare que les mains, les pieds et le visage soient atteints. La cause de cette condition n'est pas connue et elle est sans effet sur le foetus. Le traitement consiste surtout à réduire les symptômes à l'aide d'antihistaminiques comme le Benadryl. La condition se résorbe d'elle-même vers la 1ere ou 2e semaine post-partum.

En ce qui concerne votre condition, la date de gestation et la description de l'étendue de vos lésions ne semblent pas correspondre exactement à cette condition. Il serait donc prudent de consulter votre médecin afin d'éliminer toute autre condition pouvant être responsable de cette éruption cutanée.

Vous aimerez aussi

Commentaires