Tout pour l'arrivée de bébé

Tout pour l'arrivée de bébé

Dans quelques semaines, un tout petit être viendra partager votre quotidien. Même si l’on dit qu’un bébé n’a besoin que de votre amour, vous devrez tout de même vous assurer d’avoir quelques articles supplémentaires pour combler tous ces petits et grands besoins.

Vous n’avez pas besoin de dépenser outre mesure. Il y a assurément une amie ou l’amie d’une amie… qui a des boites de petits vêtements, couvertures qui ne demandent qu’à avoir une seconde vie. Il en va souvent de même pour les meubles : le lit de bébé, la table à langer, etc. Donc, avant de vous lancer dans les magasins, informez-vous autour de vous et regardez les sites de ventes de biens d’occasion.

Mais concrètement, de quoi avez-vous besoin?

Au quotidien

  • Des couches, des couches et encore des couches! Vous pouvez opter pour des lavables ou jetables, ou encore une combinaison des deux. Ne vous mettez pas trop de pression, surtout pour les premières semaines de vie de votre bébé.
  • Des petites camisoles cache-couche : selon la saison, vous pourrez le vêtir que de cette simple camisole ou elle sera sous son pyjama pour plus de confort. Comptez-en 7-8. Vous verrez comme vous pouvez en utiliser plusieurs en peu de temps… Les nourrissons font souvent de nombreux débordements de couches!
  • Des pyjamas : Les nouveau-nés passent souvent leurs premiers mois de vie en pyjama. S’ils sont confortables ainsi, pourquoi s’efforcer de leur mettre des pantalons ou une robe? Assurez-vous d’en avoir plusieurs (7-8) et de différentes grandeurs : nouveau-né, 1 mois, 3 mois. Plusieurs bébés passent rapidement d’une grandeur à l’autre. D’où l’importance d’avoir des vêtements de seconde main. Certains pyjamas ne seront portés que durant une semaine! Vérifiez également s’ils s’attachent et se détachent facilement pour les changements de couches.
  • De toutes petites couvertures : souvent vendues en paquet de 3 ou 4 (votre sœur ou amie en a surement aussi des dizaines!), ces couvertures servent à emmailloter votre bébé, vous en mettrez alors plus d’une, mais aussi à le recouvrir légèrement s’il fait chaud à l’extérieur, mais que le vent est au rendez-vous. Vous pouvez en placer une sur votre épaule lors des rots, de cette façon, vous n’aurez pas à changer de chandail chaque fois que votre petit régurgite quelque peu. Ces couvertures peuvent aussi vous recouvrir lorsque vous allaitez en public ou devant votre visite! Puisqu’elles sont minces et légères, elles ne nuisent pas à bébé!
  • Des lingettes et des débarbouillettes : elles deviendront vos meilleures amies. Vous en avez besoin partout et de beaucoup : pour les changements de couches, les petites mains sales, la bouche de bébé après un boire ou encore s’il régurgite.

Pour l’heure du bain et les autres soins

Ah! L’heure du bain, moment de détente total pour certains, moment de panique pour d’autres! On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre, chaque bébé est une véritable boite à surprise. Mais de façon générale, vous devrez prévoir :

  • Des produits de soin adaptés à la peau fragile de bébé : shampoing, savon doux, lait corporel.
  • Des cotons-tiges (pour les soins du nombril).
  • Des serviettes toutes douces avec un capuchon.
  • Des débarbouillettes douces pour ne pas irriter la peau du nouveau-né.
  • Un thermomètre pour prendre la température du bébé.
  • Une poire pour aspirer les sécrétions.
  • Du sérum physiologique (pour l’hygiène du nez, des yeux et des oreilles du bébé).
  • De la crème d’oxyde de zinc pour soulager les petites fesses irritées.
  • Une baignoire en plastique? Peut-être que oui, peut-être que non. Certains bébés ont horreur de ce petit bain et préfèrent se retrouver au fond d’un grand bain, dans un peu d’eau tiède, bien étendu sur une serviette ou un tapis de caoutchouc qui les empêche de glisser.

Pour l’heure du dodo

Bébé dormira-t-il dans votre chambre ou dans la sienne? Dans un berceau (moïse), une couchette adaptée au cododo, un lit à barreaux? Dans tous les cas, vous devrez vous procurer :

  • Un lit adapté et répondant aux normes de sécurité (couchette, moïse, berceau, etc.).
  • 3-4 draps-housses adaptés au lit de votre choix.
  • Quelques gigoteuses ou surpyjamas.
  • Quelques couvertures fines si vous choisissez d’emmailloter bébé.
  • Un dispositif d’écoute pour surveiller le sommeil et l’éveil de bébé s’il n’est pas dans votre chambre.
  • Des suces, si ça répond à vos valeurs.

Pour les sorties

  • Un sac à couche : inévitable. D’ailleurs, le plus tôt il sera bien garni, le plus vite vous serez sortie de la maison! Vous y mettrez bien sûr des couches et des lingettes, mais aussi un pyjama (ou 2) de rechange, un petit hochet pour faire patienter bébé, une couverture supplémentaire, un bonnet, etc.
  • Une poussette : choisissez-la bien, elle fera partie de votre quotidien. Il existe de nombreux modèles pour répondre aux besoins de tous. Prenez le temps de bien considérer les vôtres avant de faire cet achat.
  • Un porte-bébé ventral ou une écharpe, selon vos préférences : si vous aimez marcher ou faire toutes sortes d’activités sans être encombrée d’une poussette, le porte-bébé est un incontournable. Même à la maison, il peut être pratique pour les petits bébés qui souhaitent toujours être collés sur maman ou papa. Encore une fois, selon vos besoins, vous choisirez un porte-bébé ou une écharpe de portage.
  • Un manteau adapté à la saison et un bonnet : choisissez-le en fonction du confort de bébé et selon vos habitudes de vie. Certains manteaux sont parfaits pour les bancs d’auto, mais ne peuvent être utilisés dans un porte-bébé. Votre bébé aura besoin d’un bonnet dans ses premiers jours de vie pour conserver sa chaleur. Après, cela dépendra de la saison. Pensez à bien protéger ses fragiles oreilles.
  • Un banc d’auto : un indispensable! Assurez-vous qu’il respecte les normes de sécurité et que votre bébé y est correctement attaché.
  • Un lit-parc : si vous avez l’habitude de dormir ailleurs, ces lits portatifs vous seront d’une grande utilité.

Les meubles et accessoires

  • Lit de bébé et mobile : comme mentionné plus tôt, votre merveille aura besoin d’un lit bien à lui. Il est essentiel qu’il respecte les normes de sécurité émises par Santé Canada. Un mobile, quoique pas du tout obligatoire, aide parfois bébé à patienter quelques secondes supplémentaires!
  • Table à langer : si vous manquez de place, un simple matelas à langer peut être suffisant. Vous le placerez sur une surface plane en vous assurant que le tout est sécuritaire.
  • Chaise haute : bien sûr, vous n’en aurez pas besoin durant les premiers mois, mais vous verrez comme le temps passe vite! Certains bébés commencent à manger vers l'âge de 4 ou 5 mois. Parfois, même s’ils boivent que du lait, ils apprécient être à la table en même temps que papa et maman.
  • Une poubelle à couche : évidemment, n’importe laquelle peut faire le travail. Mais si possible, vous en aurez une qui se referme de façon hermétique pour éviter les odeurs. Vous verrez, les premières semaines, il y a tant de changements de couches que parfois, on manque de temps pour les sortir à l’extérieur.

 

Allaitement ou biberon?

Avant que votre nourrisson soit dans vos bras, il est difficile de prévoir si vous l’allaiterez ou non. Souvent, il s’agit d’un souhait, mais divers éléments peuvent venir interférer dans votre décision. Il faut prévoir les deux éventualités, sans faire trop d’achats avant l’arrivée de bébé.

  • Les bavoirs : peu importe le mode d’alimentation, vous en aurez besoin de plusieurs! (5-6) Vous ne souhaitez pas changer bébé à chaque boire, soit parce qu’il boit trop vite et que le lait s’écoule de sa bouche durant ce moment, soit parce qu’il régurgite lorsqu’il fait un rot.
  • Un tablier d’allaitement : il permet de vous couvrir lorsque vous allaitez bébé. Les petites couvertures fines peuvent également faire le travail, mais elles sont moins stables.
  • Un tire-lait, des biberons et des sacs pour congeler le lait maternel. Si vous allaitez, il arrivera bien un moment où vous voudrez vous absenter durant quelques heures.
  • Un chauffe-biberon.
  • Du lait en poudre adapté à l’âge du bébé.
  • Plusieurs biberons, et les tétines adaptées à l’âge du bébé.
  • Un stérilisateur de biberons (facultatif, mais pratique si on utilise beaucoup de biberons).

Pour l’éveil...

Votre nouveau-né passera énormément de temps à dormir et à manger, mais les semaines passent vite... Vous pourriez déjà envisager l’achat des articles suivants :

  • Des hochets.
  • Un tapis d’éveil.
  • Des jouets pour le bain.

 

Nul besoin de dépenser une fortune. Votre bébé n’a pas besoin de grand-chose, il a surtout besoin de vous! Mais parfois, un son différent viendra attirer son attention, évitera certains pleurs et facilitera, entre autres, l’heure du bain, les changements de couche ou le moment où vous le glissez dans son banc d’auto!

Les articles de seconde main

La liste est longue de nouvelles choses à se procurer. En effet, l’arrivée d’un nouveau-né transforme complètement notre chez-soi et nos habitudes. Plusieurs diront que tout ça coute cher! Et ils n’ont pas nécessairement tort. Vous pouvez vous perdre dans des dépenses à l’infini. Toutefois, gardez en tête qu’il y a toujours quelqu’un dans votre entourage qui termine sa phase « bébé », car cette période n’est que temporaire! C’est difficile à croire au début, mais oui, ça passe, et incroyablement vite d’ailleurs!

 

Alors, n’hésitez pas à accepter ce que votre entourage vous offre ou à acheter du matériel usagé. Bien sûr, en aucun cas, ne lésinez sur la sécurité. Vous devez être particulièrement vigilante en ce qui a trait au lit de bébé et au banc d’auto. Mais pour les vêtements et les jouets, le tout conviendra probablement.

 

Bien sûr, vous pouvez vous faire plaisir, en achetant un petit ensemble à la mode, ou le gadget dernier cri, mais n’oubliez pas que votre bébé lui n’a besoin que de l’essentiel!

 

Cécile Moreschi et Cynthia Brunet, rédactrices Canal Vie

Vous aimerez aussi