Tirer son lait avant l'arrivée de bébé?

Auteur
Chantal Lemay

Ayant eu des difficultés à allaiter son premier bébé, une jeune femme se demande si c'est une bonne idée de commencer à tirer son lait en fin de grossesse pour stimuler sa production, car elle a remarqué que du colostrum s'écoule déjà de ses mamelons.

Je comprends que vous vivez des inquiétudes par rapport à votre production de lait pour le bébé à venir, et ce, en lien avec une mauvaise expérience lors de votre dernier accouchement. J'ai discuté de votre situation avec une collègue qui est consultante en lactation. Nous sommes d'avis qu'il est important de savoir qu'il n'est pas recommandé de tirer son lait au cours de la grossesse dans le but de préparer des réserves pour le nouveau-né à venir.

En effet, l'expression du lait en grossesse n'augmente pas la quantité de lait produit en postpartum. De plus, cette expérience pourrait s'avérer très décevante puisque les hormones responsables du maintien de la grossesse font en sorte que la quantité de colostrum produit serait assez minime.

Enfin, certains auteurs soulignent que la stimulation des mamelons, lors de l'expression du lait, pourrait aussi induire des contractions et provoquer un accouchement prématuré chez les femmes à risque.

Il faut savoir que plusieurs femmes poursuivent l'allaitement d'un enfant au cours de la grossesse de l'enfant suivant. Cette situation est différente de l'expression de lait en fin de grossesse et ces femmes peuvent généralement poursuivre l'allaitement sans risque pour la grossesse en cours.

Je vous suggère plutôt d'attendre la période postpartum et de pratiquer le « peau à peau » le plus longtemps et fréquemment possible avec votre nouveau-né. Profitez de sa présence, consacrez-vous uniquement à votre petit et surtout n'hésitez pas à le mettre au sein selon ses demandes. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour bien démarrer votre production de lait. N'oubliez pas... chaque naissance et chaque bébé est unique!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires