Symptômes de grossesse

Auteur
Cynthia Brunet
Symptômes de grossesse

Les symptômes de la grossesse sont souvent attendus avec impatience. Parfois, ils passent inaperçus, alors qu’à d’autres moments, ils en surprennent d’autres. Il n’y a pas deux grossesses pareilles, il en va de même pour les premiers indices qui surgissent dès la fécondation.

10 symptômes courants

Lorsqu’un petit être commence à se développer, quelques symptômes sont remarqués. Certaines les auront tous, alors que d’autres en auront que quelques-uns.

  1. Vous ressentez soudainement une grande fatigue, une lassitude, des faiblesses ou des étourdissements.
  2. Vos menstruations tardent à venir ou vos saignements sont différents. En effet, de façon générale une grossesse est marquée par l’absence des règles, cependant certaines femmes continueront à avoir des saignements, moins abondants et d’une coloration différente.
  3. Vos seins deviennent plus sensibles et lourds; l’aréole, c’est-à-dire le cercle de peau qui entoure le mamelon, s’assombrit.
  4. Vous avez des envies d’uriner de plus en plus fréquentes.
  5. Vous êtes constipée et votre digestion se fait de manière plus difficile.
  6. Votre odorat se voit multiplier par cent… et toutes ces odeurs vous donnent la nausée.
  7. Même lorsqu’il n’y a aucune odeur, par exemple, lors de votre réveil, vous êtes nauséeuse.
  8. Vous avez un grand appétit ou à l’inverse un profond dégoût pour certains aliments.
  9. Votre dos et votre tête vous font souffrir, vous pouvez même ressentir des douleurs au ventre qui ressemblent aux crampes menstruelles.
  10. Vous n’arrivez pas à contrôler vos sautes d’humeur.

Une grossesse sans aucun signe?

Parfois, certaines femmes ne remarqueront aucun changement, mais peuvent porter un embryon en plein développement. D’autres en observeront un, deux ou dix! Aucune norme n’existe. Chaque grossesse se vit différemment.

Chez d’autres, les symptômes apparaissent… et disparaissent comme ils sont venus. Le corps humain est fantastique, mais aussi complexe. Ne vous inquiétez pas outre mesure. Cela ne signifie pas nécessairement que vous faites une fausse couche. Votre corps est aussi en train de s’adapter.

Il ne faut pas oublier également que, par moment, une femme peut avoir tous les signes, mais ne pas être enceinte. On voudrait tellement connaitre les joies de la maternité que notre corps nous joue des tours. Il faut alors patienter, encore et encore. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vous essayez de tomber enceinte depuis plus d’un an. Des problèmes de santé peuvent nuire à l’ovulation et à la fécondation.

Le meilleur outil : le test de grossesse

Bien sûr, votre meilleur allié pour vous confirmer si vous êtes bel et bien enceinte est le test de grossesse. Il est maintenant possible d’en effectuer un avant même de connaitre un retard dans ses règles. Toutefois, il s’avère préférable d’attendre quelque peu, si possible, une semaine ou deux. 

Le test de grossesse détecte l’hormone HCG sécrétée par l’embryon. Pour qu’il soit fiable, la quantité dans l’urine doit être suffisante.

L’hormone peut être décelée quelques jours après la fécondation, mais elle sera en si petite quantité que vous pourriez avoir un test négatif alors que vous êtes enceinte. Au fur et à mesure que les journées passent, l’hormone augmente. Le test devient donc de plus en plus fiable.

Si vous ne pouvez pas attendre, sachez qu’un résultat négatif ne signifie pas nécessairement que nous n’êtes pas enceinte. L’hormone HCG est peut-être simplement en trop petite quantité. Si vos règles tardent à venir, refaites un test un peu plus tard.

La confirmation hors de tout doute!

Pour qu’il n’y ait plus de doute, vous devrez prendre un rendez-vous avec votre médecin. Il vous fera passer une prise de sang et/ou vous donnera un rendez-vous pour une échographie de datation. Au-delà des symptômes, vous aurez alors la confirmation, voire la preuve que vous êtes enceinte! Une nouvelle aventure débute. Vous devrez prendre bien soin de ce minuscule être… tout comme de vous.

Vous aimerez aussi