Stérilet et grossesse

Auteur
Cynthia Brunet
Stérilet et grossesse

Le stérilet se place maintenant en tête de liste lorsque vient le moment de penser à un moyen de contraception. Utilisé par plus de 150 millions de femmes dans le monde, selon la Société des obstétriciens et gynécologue du Canada, on le sait efficace et sécuritaire.

Qu’est-ce qu’un stérilet?

Le stérilet est un dispositif intra-utérin (DIU) en forme de T. Il en existe deux types sur le marché :

  • le stérilet en cuivre;
  • le système intra-utérin à libération progressive de lévonorgestrel (SIU-LNG), aussi appelé stérilet hormonal.

Leur fonctionnement diffère légèrement. Le stérilet en cuivre, par sa présence, crée un milieu hostile et empêche la fécondation ou la nidification. Le stérilet hormonal relâche progressivement du lévonorgestrel ce qui amincit la paroi de l’utérus et épaissit la glaire cervicale. L’accès à l’utérus devient pratiquement impossible pour les spermatozoïdes.

Peu importe le modèle choisi, il sera inséré dans votre utérus par un professionnel de la santé. L’intervention ne requiert que quelques minutes et ne nécessite aucune anesthésie. Vous pourrez le porter durant 3 à 10 ans.

Quels sont les effets secondaires?

Le stérilet en cuivre a peu d’effets secondaires. Toutefois, certaines femmes constatent :

  • une augmentation de l’intensité des crampes menstruelles;
  • un plus grand flux menstruel;
  • une augmentation de la douleur durant les menstruations.

Différents effets secondaires peuvent être associés au stérilet avec hormones. Entre autres, on remarque :

  • de l’acné;
  • des maux de tête;
  • une sensibilité accrue des seins;
  • des sautes d’humeur;
  • des menstruations légères, irrégulières ou absentes.

Quel est le taux d’efficacité?

Le stérilet serait le moyen de contraception le plus efficace sur le marché avec un taux d’efficacité de plus de 99 %. Son plus grand avantage réside dans le fait que vous n’avez jamais besoin d’y penser. Il est toujours là, prêt à empêcher une grossesse. Il existe une légère différence au niveau de l’efficience entre un dispositif intra-utérin de cuivre et celui hormonal soit de 99.2 % vs 99.8 %.

Quand l’ovulation recommence-t-elle après le retrait du stérilet?

Le stérilet est une méthode contraceptive réversible. L’ovulation revient donc dès que le dispositif est retiré. Vous n’avez pas besoin d’attendre avant de tenter de tomber enceinte. Votre corps est à nouveau prêt à concevoir un bébé. Cependant, celles qui utilisent un stérilet hormonal devront peut-être patienter durant quelques cycles afin que leur endomètre revienne à la normale.

Est-il possible de tomber enceinte avec un stérilet?

Dans de rares situations, il est possible de tomber enceinte malgré la présence d’un stérilet. Selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, on dénote 8 cas sur 1000 avec un stérilet de cuivre et 2 cas sur 1000 avec celui hormonal. Si vous ressentez les symptômes de la grossesse, faites un test pour savoir si vous êtes réellement enceinte.

Si le résultat est positif, prenez un rendez-vous avec votre médecin dès que possible. Il évaluera la situation. Plusieurs grossesses seront menées à terme malgré la présence du stérilet. Malheureusement, un certain nombre d’entre elles se termineront en fausse couche.

 

Bref, le stérilet s’avère un excellent moyen de contraception avec quelques désavantages selon le modèle choisi. Mais, contrairement à d’autres contraceptifs comme la pilule ou le condom, vous n’avez pas besoin d’y penser! Malgré tout, il existera toujours un infime risque que vous tombiez enceinte. Parfois, la nature est plus forte que tout le reste!

Vous aimerez aussi