Retard de croissance intra-utérine

Auteur
Cynthia Brunet
Retard de croissance intra-utérine

Un retard de croissance intra-utérine (RCIU) peut être suspecté lors de la mesure utérine ou remarqué au moment de l’échographie. On établit qu’il existe un retard lorsque le poids fœtal est en dessous du 10e percentile de la population normale pour le même âge gestationnel. Les fœtus dont le poids s'avère moindre que le 5e percentile sont les plus à risque de souffrir d’un problème médical selon le CHU Sainte-Justine.

Les causes

Il arrive que certains bébés présentent une croissance atypique au cours de la grossesse ou même un retard de croissance intra-utérine (RCIU). Il s’agit d’une situation dont les causes peuvent être diverses, entre autres :

  • les prédispositions génétiques ou familiales;
  • la condition médicale de la mère, par exemple si elle souffre d’hypertension, de prééclampsie, de maladie vasculaire ou rénale;
  • la condition médicale du fœtus, par exemple s’il souffre d’une maladie génétique, d’une malformation ou d’une infection congénitale;
  • un problème au niveau du placenta tel qu’un décollement placentaire chronique, une malformation du cordon ombilical ou un développement anormal du placenta.

Tests supplémentaires

Lors du suivi de grossesse, si un retard de croissance est détecté ou suspecté, selon votre situation, on vous recommandera des tests supplémentaires soit :

  • une échographie détaillée pour confirmer s’il y a ou non une malformation génétique;
  • une amniocentèse;
  • des analyses pour vérifier la présence d’infection congénitale;
  • des investigations pour dépister des maladies maternelles comme l’hypertension, la prééclampsie et toutes maladies qui peuvent affecter les vaisseaux sanguins.

Cependant, les tests ne permettent pas toujours d’identifier la cause du retard. Parfois, il s’agit simplement d’un bébé plus petit que la moyenne, souvent semblable à ses parents.

Suivi de grossesse lors d’un RCIU

Selon la cause identifiée, et même s’il n’y en a aucune, un suivi de grossesse sera établi en fonction de votre réalité. Une surveillance fœtale étroite sera effectuée pour s’assurer que votre bébé prend du poids sur une base régulière.

De façon générale, les grossesses seront menées à terme, mais s’il existe un danger pour le fœtus, un accouchement peut être provoqué plus tôt. Certaines rares circonstances requièrent une hospitalisation de la mère pour que la surveillance fœtale soit accrue.

Une bonne hygiène de vie pour prévenir le retard de croissance

Une bonne hygiène de vie favorise le plein développement de votre bébé à naitre. Alimentez-vous bien, surveillez votre gain de poids, ne fumez pas et ne consommez pas d’alcool. De cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter que votre bébé souffre d’un retard de croissance.

À travers tout ce processus, tentez de ne pas laisser le stress vous envahir. Il est également néfaste pour votre bébé. Soyez confiante! Un bébé plus petit ne signifie pas automatiquement une anomalie ou une problématique incontournable. N’hésitez pas à poser, à votre médecin, toutes les questions qui vous traversent l’esprit.

Vous aimerez aussi