Qui peut assister à l'accouchement?

Auteur
Chantal Lemay

Marie-Pier se demande combien de personnes sont autorisées à assister à son accouchement. Elle aimerait bien avoir avec elle son conjoint, bien sûr, mais aussi sa mère et sa belle-mère.

La politique concernant le nombre de visiteurs qui sont admis dans la chambre des naissances varie d'un centre accoucheur à un autre. En général, l'espace physique sécuritaire disponible est l'un des éléments qui guident ce type de politique. Il est évident qu'en situation d'urgence, l'équipe soignante doit pouvoir accéder et déployer le matériel nécessaire, et ce, très rapidement.

La naissance représente l'ajout d'un nouveau membre à une famille déjà existante et elle est certainement l'un des moments les plus intenses et inoubliables de notre vie de couple. Par contre, je tiens à souligner l'importance de conserver la place et de protéger le rôle de votre conjoint tout au long de cette aventure. Il arrive parfois que l'inexpérience du conjoint favorise la prise en charge d'une mère ou d'une belle-mère bien intentionnée. L'intégration et la participation du conjoint à l'expérience de la naissance doivent toujours être un objectif principal à garder en tête lorsque l'on songe partager ce grand moment avec d'autres personnes.

Je vous conseille donc de discuter avec l'ensemble des visiteurs (le conjoint n'est pas considéré un visiteur) afin d'établir à l'avance les attentes et les rôles de chaque personne. Ceci évitera les maladresses et les déceptions. Ceci étant noté, je vous encourage à vivre pleinement ce moment et à le partager, comme vous le souhaitez, avec vos proches.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires