La préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance

On rêve durant longtemps à ce moment. Mais parfois, lorsqu’on apprend enfin qu’un petit être se développe en nous, il n’est pas aussi simple qu’on le pensait d’établir un lien avec lui. Il existe une approche, la préparation affective à la naissance, qui vient justement en aide aux parents afin qu’ils développent une relation affectueuse avec leur enfant, plusieurs mois avant sa naissance.

Qu’est-ce que la préparation affective à la naissance?

Cette approche aide les parents à adopter l’attitude nécessaire pour vivre une relation d’amour interactive avec le fœtus pendant la grossesse. Elle regroupe d’autres disciplines telles que l’haptonomie, le chant prénatal et la psychologie du développement. Les rencontres ont lieu de façon générale avec une sage-femme, une accompagnante à la naissance ou une infirmière et peuvent débuter dès la 12e semaine de grossesse.

Pour développer un lien durant la grossesse

Lors des séances, les parents se voient proposer différentes méthodes afin qu’ils réussissent à entrer en contact avec leur futur enfant. Le jeu, le toucher et la voix sont alors utilisés. Au fil du temps, une relation de confiance s’établit entre les trois principaux acteurs : le bébé, la mère et le père. Ce dernier peine souvent à trouver sa place durant la grossesse. Le bébé demeure abstrait à ses yeux. Toutefois, ces moments lui démontrent qu’il joue un rôle essentiel et qu’il peut déjà établir un lien avec son enfant, et ce bien avant l’accouchement.

Pour un accouchement plus tendre

D’ailleurs, la préparation affective à la naissance englobe également un volet pour se préparer à ce grand jour. Elle donne un rôle au père et sécurise la mère qui se sent moins seule face aux douleurs qu’elle partagera avec son bébé durant l’accouchement. Elle les aide donc à vivre un accouchement le plus tendre possible et leur fait prendre conscience qu’ils sont toujours trois dans cette belle grande aventure.

Pour faciliter les premiers mois de vie de bébé

La préparation affective à la naissance guide également les parents lors des premiers mois de la vie du bébé.

Les rencontres s’attardent bien sûr au moment présent, soit la grossesse, mais permettent aussi d’entrevoir le rôle des parents lors de l’arrivée de bébé. Le lien qui se crée durant la grossesse continue alors son plein développement. Tant le père et la mère ont un rôle à jouer au quotidien, un rôle qui va au-delà du changement de couche et de l’allaitement.

Différentes formules offertes

Si on désire un apprentissage personnalisé, des cours privés sont offerts. Ceux et celles qui préfèrent échanger leurs expériences avec d’autres parents peuvent le faire grâce à des cours de groupe.

L’accompagnateur (trice) peut être présent(e) lors de l’accouchement pour guider le père ou aider les parents à prendre des décisions lorsque la naissance présente une situation inattendue. Enfin, il (elle) peut s’avérer d’un grand secours dès le retour à la maison pour aider les parents à comprendre les besoins de leur bébé.

Si vous êtes intéressé par cette approche, consultez le Réseau québécois d’accompagnante à la naissance.

 

Violaine Dompierre et Cynthia Brunet, rédactrices Canal Vie

Vous aimerez aussi