9 idées pour trouver un prénom original pour son enfant

Auteur
Nadine Descheneaux

Neuf mois, c’est long avant de voir enfin son enfant. Mais parfois il arrive qu’on ait besoin de toutes ces 40 semaines pour trouver LE bon prénom. Recherche intensive, négociation et inspiration seront nécessaires. Voici 9 pistes pour trouver le prénom de votre poupon.

Cote de popularité

On ne veut pas que son enfant se retrouve avec 4 autres enfants portant le même prénom dans son équipe de soccer? On consulte la banque de prénoms de la Régie des rentes du Québec, mise à jour annuellement.

Longueur du prénom

Court? Très court? Long? Composé? Moyen? Il arrive qu’on cherche une longueur particulière au prénom providentiel : on le veut court pour éviter les diminutifs ou encore on le veut composer pour que deux personnes puissent choisir. Ce désir peut donc guider notre recherche et désormais plusieurs sites (comme magicmaman.com) offrent la possibilité de faire des recherches avec ce critère.

Sonorité

Trouver un premier prénom, ça va. On a tous les choix (ou presque!). Quand vient le temps de trouver celui pour le 2e ou 3e enfant, etc., ce n’est plus aussi évident. On recherche parfois une sonorité semblable. Eureka! On vous propose meilleurs prénoms et prenoms.com, des moteurs de recherches vous permettant de choisir une sonorité particulière ou encore la première lettre du prénom recherché.

Signification

Pas de cachotterie : on est curieuse! Tout ce qui se cache derrière un prénom, on veut le savoir : leurs qualités et leurs traits de caractère, leurs domaines de prédilection, leurs points forts, leur profil psychologique, etc. Pas de preuve tangible que c’est vrai, mais cela alimente l’image de l’enfant qu’on porte! Et puis, qui n’a jamais été «vérifié» si ce qu’on dit sur son prénom est concordant avec la personne qu’on est! On peut chercher sur Signification prénom et prenoms.com

Ici et ailleurs?

On cherche un prénom français ou allemand? D’origine plutôt mythologique ou ayant un accent des iles? On fait des recherches sur quelprenom.com pour s’inspirer.

 

Les prénoms d’hier à aujourd’hui…

Parfois, on remonte le temps et on craque pour un vieux nom. Pour en trouver, on consulte notre arbre généalogique ou divers sites qui nous permettent de voir les prénoms les plus à la mode à travers le temps, au Québec ou ailleurs.

Fratrie

On cherche toujours à ce que les prénoms de tous nos enfants aient un certain lien ou un fil conducteur. Le site Prénoms.com permet d’effectuer une recherche de nom qui commence ou qui se termine par un certain son ou qui le contient. On peut y aller de façon plus subtile et laisser tomber la sonorité ou la longueur des noms. On opte alors pour une ligne directrice comme toile de fond, par exemple des peintres, des personnages célèbres ou encore des couleurs.

S’inspirer de tout…

On se creuse la tête pour trouver un prénom alors que l’inspiration est partout : dans la nature (Stella, Lilas,  Pierre, Agathe, Perle, Clémentine, Iris, etc.), dans la géographie (Florence),
chez les stars ( Britney, Cameron, Hugh, Brad, Angelina, Justin, Sean, etc.), dans les couleurs (Blanche, Violette, Rose, Olive, Lilas, Violaine, etc.), chez la royauté ou du côté des personnages célèbres (Élizabeth, Arthur, Albert, William, Kate, etc.)

Au hasard?

Personne ne laisse au hasard le choix du prénom, mais pour s’amuser, on peut consulter des prénoms insolites ou encore tirer au sort! Amusant… et qui sait si on ne tombera pas en amour avec un de ces prénoms? Il ne faut pas fermer de porte!

 

Et puis, quel prénom avez-vous choisi?

Categories

Vous aimerez aussi