Position pour dormir pendant la grossesse

Auteur
Chantal Lemay

Kally est enceinte de 28 semaines de grossesse. Elle ne dort confortablement que sur le dos, mais a lu que cela est déconseillé pour le bébé. Qu'en est-il ? Est-ce vraiment dangereux?

Il est vrai que plusieurs livres recommandent d'éviter une position dorsale prolongée à partir de la 24e semaine de grossesse. Les auteurs suggèrent que la position dorsale peut augmenter la pression de l'utérus sur les gros vaisseaux et diminuer l'apport de nutriments au placenta. Toutefois, la littérature scientifique indique que cette pression ne semble pas avoir d'effets cliniques importants chez la femme ou chez le foetus.

Par contre, dans certains cas plus rares, quelques femmes rapportent ressentir un malaise ou une faiblesse générale lorsqu'elles sont en position dorsale prolongée. En ce cas, il est préférable d'éviter cette position pour le sommeil. Pour cette raison, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada ne recommande aucune position de sommeil particulière aux femmes qui vivent une grossesse normale. L'important est d'adopter des habitudes de vie qui favorisent le bien-être, le repos et la détente de la femme enceinte.

Vous aimerez aussi

Commentaires