Auteur
Cynthia Brunet
Position pour dormir pendant la grossesse

Le sommeil est vital pour la femme enceinte. D’autant plus qu’avec l’arrivée prochaine de bébé, il risque de se faire encore plus rare. Toutefois, durant la grossesse, il arrive un moment où l’on ne sait plus quelle position prendre, pour le confort, mais aussi pour la sécurité du fœtus.

La position sur le côté : à privilégier

Une étude britannique dirigée par le docteur Alexander Heazell démontre que le risque de mortinaissance (mort du fœtus) augmente si les femmes enceintes dorment sur le dos durant le troisième trimestre. Bien que les chercheurs n’aient pu déterminer hors de tout doute la cause précise, une hypothèse est favorisée. Il semble que le poids du bébé, combiné à celui de l’utérus, crée une forte pression sur les vaisseaux sanguins. Le débit sanguin en est alors diminué, tout comme l’oxygène respiré par le bébé. Lorsque cette situation perdure, l’impact s’avère négatif sur l’enfant à naitre.

Il est donc recommandé de privilégier une position sur le côté, peu importe le droit ou le gauche. La position dorsale doit simplement être évitée. Si vous n’êtes pas confortable de cette façon, essayez de placer un coussin entre vos jambes ou sous votre ventre qui devient de plus en plus lourd.

Ne vous inquiétez pas!

Ne vous inquiétez pas outre mesure… le stress est tout autant néfaste!

Le plus important est de vous endormir sur le côté. Pour vous aider, vous pouvez placer un oreiller derrière vous. Toutefois, durant la nuit, si vous vous réveillez sur le dos, ne vous en faites pas. Il semblerait que la position dans laquelle vous vous endormez est celle que vous garderez le plus longtemps et c’est ce qui compte. Replacez-vous sur le côté, tout simplement, et rendormez-vous sur vos deux oreilles!

Même règle pour la sieste

Si vous avez l’habitude de faire une courte sieste, conservez cette même règle. Peu importe la durée de votre sommeil, privilégiez en tout temps la position sur le côté. Même si vous avez peu de temps pour dormir, prenez un moment pour placer des coussins derrière vous et laissez-vous aller, l’esprit tranquille, dans les bras de Morphée!

En début de grossesse?

Lors des premières semaines de grossesse, vous pouvez simplement écouter votre corps pour trouver la meilleure position dans laquelle dormir. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, ne vous inquiétez pas pour votre bébé qui est bien protégé dans la cavité utérine, entouré de liquide amniotique.

Sur le ventre, sur le dos ou sur le côté, il n’y a aucun danger. Mais, puisque vers le 3e trimestre, il sera préférable de dormir sur le côté, vous pouvez tout de suite commencer à prendre cette bonne habitude.

 

Les études existent pour nous montrer les comportements à privilégier et éloigner le plus possible les dangers. Mais, au-delà de tout ça, vous devez trouver votre bien-être. Le corps est bien fait. Faites-vous confiance et surtout, installez-vous le plus confortablement possible. Laissez-vous border par votre conjoint qui peut vous aider à placer des oreillers au bon endroit. Profitez de ces moments pour vous faire gâter… dans quelques semaines, il y a de bonnes chances que ce soit votre bébé qui ait toutes les attentions. Et surtout, dormez bien!

Vous aimerez aussi