Peut-on éviter les fausses couches?

Auteur
Chantal Lemay

Joanna est enceinte de 2 semaines. Comme elle a déjà eu 3 fausses couches, elle se demande s'il y a des mesures à prendre pour que cette douloureuse expérience ne se renouvelle pas une fois de plus.

Tel que vous le savez probablement, il y a environ une grossesse sur 5 qui se termine par une fausse-couche. La majorité de celles-ci sont causées par une anomalie génétique majeure chez le foetus dont vous n'êtes pas responsable. Ainsi, vous n'avez rien fait pour causer les fausses-couches que vous avez vécues et conséquemment, vous ne pouvez pas mettre en place des stratégies pour éviter d'en vivre une autre.

Toutefois, le fait d'avoir vécu trois pertes foetales en début de grossesse peut être un signe d'une problématique sous-jacente. Il serait donc pertinent de consulter votre médecin afin d'évaluer la nécessité d'effectuer une investigation approfondie de votre situation et de prévoir un suivi de grossesse adapté à vos besoins. Dans les cas de pertes foetales à répétition, certaines stratégies pharmacologiques ou d'autres natures peuvent être envisagées.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires