Perte de poids pendant la grossesse

Auteur
Chantal Lemay

Julie est enceinte de 8 semaines. Elle a de fortes nausées qui l'empêchent de s'alimenter correctement et perd du poids au lieu d'en prendre. Est-ce dangereux?

Les nausées et vomissements de grossesse touchent entre 50 et 90 % des femmes enceintes. Environ 1 % de ces femmes souffrent de nausées et de vomissements sévères. Celles-ci présentent généralement une perte de poids de plus de 5 % du poids pré-grossesse. La cause de ces malaises est mal connue, mais elle est sûrement liée à plusieurs facteurs.

Des craquelins au réveil

Même s'il existe peu de littérature scientifique sur le sujet, la pratique clinique nous indique que pour certaines femmes le fait de manger des craquelins 15 minutes avant le premier lever, d'éviter les aliments frits ou gras, ou de consommer plusieurs petits repas par jour permet de réduire les effets de ces malaises de grossesse.

Multivitamines

De plus, il est important de poursuivre la prise de multivitamines prénatales afin d'assurer la disponibilité des nutriments. Il est aussi nécessaire de vous accorder beaucoup de repos puisque les nausées et vomissements de grossesse seraient augmentés par le manque de sommeil. Finalement, le fait d'avoir perdu 1 ou 2 livres n'affectera pas le développement de votre bébé. Toutefois, si la situation se poursuit, je vous conseille d'en discuter avec votre professionnel de la santé afin de réduire les effets potentiels sur votre propre santé.

Vous aimerez aussi

Commentaires