Perdre du poids après la grossesse?

Femme poids grossesse

Pas facile de retrouver sa ligne après la grossesse! Nous sommes toutes confrontées à ces images de vedettes qui sont autant sexy (parfois plus) à peine quelques semaines après avoir accouché, alors que nous avons encore du mal à rentrer dans nos jeans d'avant bébé.

Mais quelle est la norme? En combien de temps pouvons-nous espérer retrouver notre poids idéal?

Les changements physiques

Si vous avez fait attention à votre alimentation pendant la grossesse, vous pensiez peut-être que vous alliez retrouver votre ligne en quelques jours, mais malheureusement, la plupart du temps, cela ne fonctionne pas comme ça.

En sortant de l'hôpital, vous aurez encore l'air enceinte et il faudra bien deux semaines avant que votre ventre et vos chevilles « dégonflent. »

Si vous vous pesez en arrivant à la maison, vous serez surement déçue de constater que vous n'avez perdu que 5-6 kilos pendant le processus de l'accouchement, et ce, que vous en ayez pris 10 ou 18 pendant vos 9 mois d'attente!

Poids santé et surpoids

Tout cela est parfaitement normal. La grossesse et l'accouchement entrainent de nombreux changements physiques et hormonaux et il est aussi possible que vous fassiez de la rétention d'eau. Vous devrez faire preuve de patience, mais sachez que presque toutes les femmes qui avaient un poids santé avant la grossesse retrouvent leur ligne en moins d'un an.

Si vous étiez en surpoids avant de concevoir votre bébé, il est possible que cela prenne un peu plus de temps. Dans tous les cas, il ne servira à rien d'accuser votre grossesse si vous ne parvenez pas à perdre le poids accumulé après 2 ans... Vous serez alors la seule personne responsable, et aussi la seule capable de créer un changement durable dans votre apparence corporelle!

Déculpabiliser

La première chose à faire, c'est d'être patiente, et surtout de ne pas se culpabiliser ou s'autoflageller si vous ne parvenez pas à perdre efficacement vos kilos superflus.

Sachez tout d'abord qu'il est mauvais pour vous (et pour votre bébé, si vous l'allaitez) d'entamer un régime amaigrissant trop rapidement. Votre corps aura besoin d'au moins deux mois de répit pour récupérer après tous les traumatismes et les changements vécus. De plus, les premières semaines sont souvent synonymes de fatigue intense et d'adaptation : vous avez besoin de toutes vos forces pour prendre soin de bébé et vous habituer à ce nouveau rythme de vie et aux nuits morcelées.

Des exercices physiques peuvent évidemment vous aider dans votre processus de perte de poids, mais il est préférable d'attendre environ deux mois avant de s'y mettre sérieusement. Avant ça, des marches quotidiennes sont suffisantes. N'oubliez pas que les cicatrices (épisiotomie, césarienne) doivent être complètement guéries avant de reprendre une activité physique « normale. »

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devrez vous jeter sur les barres de chocolat ou la poutine, mais ça, vous l'aviez déjà deviné...

Quelques trucs pour y arriver

Sans pour autant commencer à compter les calories et faire deux heures d'exercice intense chaque jour, il y a quelques petits trucs qui peuvent vous aider à perdre progressivement du poids. Vous trouverez peut-être que ce n'est pas très rapide, mais sachez que la meilleure façon d'éliminer ces kilos superflus, c'est de le faire lentement...

Alimentation de maman

  • Faites le plein d'aliments nutritifs et santé : choisissez des viandes et poissons faibles en gras, des produits laitiers maigres, des fruits et légumes frais.
  • Évitez le gras et les sucres raffinés : friture, gâteaux du commerce, etc.
  • Allaitez votre bébé : de nombreuses femmes remarquent que l'allaitement aide à perdre du poids efficacement, surtout lorsqu'il est poursuivi après les 6 mois du bébé. De plus, c'est l'unique moyen efficace de perdre la cellulite sur les hanches.
  • Buvez beaucoup d'eau (1,5 à 2 litres par jour).

Bougez un minimum

  • Sortez pour marcher en emmenant bébé dans la poussette, faites travailler les abdos obliques en faisant, par exemple, la planche au sol sur le dos en élevant les jambes. Vous pouvez aussi contracter les abdos quand vous marchez ou faites la vaisselle. Ces exercices tout en douceur sont très efficaces pour redonner du tonus au ventre.
  • Attention toutefois : il n'est pas suggéré de faire des redressements assis après un accouchement, du moins pas avant que la dyastase ait complètement disparue (revenue à une distance de 1 cm).
  • Montez les escaliers, allez à la piscine, si possible. Il n'est pas nécessaire d'aller à la salle de sport pour être actif. Il suffit d'intégrer le plus possible l'activité physique dans vos journées.
  • Essayez de dormir : c'est vrai que ce n'est pas toujours facile avec un nouveau-né, mais vous devriez vous reposer chaque fois que vous en avez l'occasion. De récentes études ont prouvé qu'une fatigue accumulée peut empêcher la perte de poids.
  • Offrez-vous un changement de tête et une ou deux tenues qui vous avantagent dans votre nouveau corps. Même si vous souhaitez perdre du poids, n'oubliez pas qu'il est important de se sentir belle au quotidien pour avoir le moral... N'hésitez pas à aller chez le coiffeur ou acheter une jolie blouse qui met en valeur votre poitrine généreuse de madone!

Enfin, n'oubliez pas qu'il a fallu neuf mois à votre corps pour créer le plus merveilleux bébé du monde... Il lui est normal de prendre autant de temps pour revenir à sa forme initiale. Passé cette adaptation, si votre perte de poids est encore problématique et joue sur votre moral, n'hésitez pas à consulter une nutritionniste qui saura vous aider et vous conseiller.

Favorisez une perte de poids en douceur et surtout, résistez à la tentation de suivre un régime « miracle », car les kilos perdus seront surement repris rapidement. Une fois que l'on entre dans le cercle vicieux des régimes yo-yo, il est difficile de s'en sortir...

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi