Est-ce que papa est enceint? - La couvade chez l'homme

Est-ce que papa est enceint? - La couvade chez l'homme

Seule la femme a le privilège de donner la vie. Toutefois, il n'est pas rare que des hommes qui attendent un enfant manifestent des symptômes qui se rapprochent curieusement de ceux qu'expérimentent les femmes enceintes.

Ce phénomène, qui touche les futurs papas à différents degrés, est désigné par le terme couvade, ou encore grossesse sympathique. Il s'agit d'une condition médicale qui semble être d'origine psychosomatique, mais qui, à ce jour, demeure en grande partie un mystère. Plus les hommes sont proches de leur conjointe enceinte, plus ils risquent de présenter des symptômes.

Les symptômes

La couvade se caractérise par une variété de symptômes similaires à ceux de la grossesse:

  •  prise de poids significative,

  • nausées,

  •  maux de dos,

  • maux de tête,

  • fringales subites et envies particulières,

  • modifications hormonales: leur taux de testostérone tendra à baisser alors que leur taux d'oestrogène augmentera. Il en va de même pour la prolactine, l'hormone responsable de la lactation.

Pendant et après 

Durant l'accouchement, certains papas ont même des douleurs abdominales qui s'apparentent aux contractions de leur conjointe... De façon générale, les symptômes de couvade se résorbent peu après la naissance du bébé. Quoique, à l'occasion, les hommes peuvent aller jusqu'à faire l'expérience d'un baby blues.

Les causes

Bien que les causes de la couvade ne soient pas très bien expliquées, certaines hypothèses ont été formulées. Certains chercheurs estiment qu'il s'agit de la preuve d'une réelle implication du père dans la grossesse et d'une manière pour lui d'affirmer son statut, sa place dans la vie de l'enfant à naitre.

D'autres ajoutent que la couvade peut être la manifestation d'une certaine jalousie du père à l'endroit de la mère. Après tout, une femme enceinte est entourée de soins et de considération. Inconsciemment, le père chercherait à attirer l'attention et c'est ce qui expliquerait l'apparition des symptômes.

La couvade dans les sociétés primitives

La couvade est plus qu'un phénomène médical! Dans certaines sociétés primitives, il s'agissait plutôt d'un ensemble de rituels qu'accomplissaient les hommes à la naissance de leurs enfants. Ils mimaient certaines caractéristiques de la grossesse, pouvant parfois aller jusqu'à se faire saigner au moment de l'accouchement ou encore à rester alités durant de longues périodes de temps. Ce n'est donc pas d'hier que les futurs papas tentent de couver leur progéniture, à défaut de pouvoir la porter en eux pendant plusieurs mois.

Si vous êtes enceinte et que vous avez l'impression que votre conjoint manifeste des symptômes de couvade, vous pouvez en faire part à un médecin ou à un psychologue. Toutefois, il n'existe qu'un seul traitement efficace pour contrer cette condition... la naissance du bébé!

Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi