Ne pas entendre le coeur du bébé

Auteur
Cynthia Brunet
Ne pas entendre le coeur de son bébé

Les petits bruits des battements de cœur de notre bébé en plein développement sont attendus avec impatience. Toutefois, plusieurs femmes repartent déçues ou inquiètes de leur premier rendez-vous avec leur médecin ou leur sage-femme. En effet, plusieurs devront attendre le second rendez-vous du suivi de grossesse pour enfin entendre le cœur de leur fœtus.

Un cœur qui bat, même si vous ne l’entendez pas

22 jours après la conception, soit vers la 5e semaine de grossesse, le cœur de l’embryon commence à battre. Cependant, il est encore impossible de l’entendre avec un moniteur fœtal. Il faut attendre qu’il grandisse encore un peu et que son cœur poursuive son développement.

Le début des plus beaux sons : les battements de cœur de votre fœtus

Entre la 10e et 12e semaine de grossesse, on commence à entendre le cœur à l’aide d’un moniteur fœtal ou d’un simple stéthoscope. Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle absolue. Plusieurs femmes qui ont leur premier rendez-vous vers la 10e ou la 11e semaine de grossesse ne l’entendront pas. Souvent, il faut attendre après la 12e semaine. Diverses circonstances, comme un placenta antérieur, peuvent également augmenter la difficulté d’entendre le cœur du fœtus. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne bat pas.

Ne vous inquiétez pas!

Le fait de ne pas entendre le cœur de votre bébé en ce début de grossesse ne doit pas vous inquiéter. Laissez-lui le temps de grandir un peu. Rappelez-vous à quel point il est encore tout petit. D’autres éléments permettent de confirmer que votre grossesse évolue bien par exemple vos symptômes et la présence de l’hormone HCG dans votre urine.

Vous devrez, en effet, patienter jusqu’au prochain rendez-vous pour enfin avoir le bonheur d’entendre ce si beau son : les battements de cœur de votre bébé. Entre temps, peut-être aurez-vous une échographie de datation ou encore le Prénatest? Vous aurez alors la confirmation que votre petite merveille se porte bien. Mais au-delà de tous ces tests, faites confiance à la vie! Elle grandit tranquillement en vous.

Vous aimerez aussi