Nausées et vomissements en début de grossesse

Auteur
Chantal Lemay

Melody est enceinte de 10 semaines environ. Elle expérimente des nausées très fortes avec vomissements qui l'empêchent de vaquer à ses occupations quotidiennes. Elle souhaiterait savoir quand les nausées arrêteront, car elle ne les supporte plus...

Un symptôme fréquent 

Les nausées et les vomissements sont un des inconforts de la grossesse qui sont les plus rapportés par les femmes enceintes.

En fait, selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, 80 % des femmes enceintes en sont atteintes.

En général, ces symptômes débutent vers la 6e semaine de grossesse et se dissipent vers la 12e semaine de grossesse. Les nausées et vomissements du début de grossesse n'ont pas d'effets néfastes sur la croissance du foetus ou l'issue de la grossesse.

Par contre, chez environ 1 % des femmes enceintes, les nausées et les vomissements se poursuivent et sont identifiés par les professionnels de la santé comme étant excessifs. Ce type de situation requiert parfois l'hospitalisation de la femme enceinte afin de rétablir l'hydratation et l'apport nutritif.

Il est toujours nécessaire de discuter de vos préoccupations avec le professionnel de la santé qui effectue le suivi de votre grossesse. Certaines stratégies alimentaires peuvent alors vous être suggérées et l'efficacité de la médication peut être évaluée et ajustée au besoin.

Vous aimerez aussi

Commentaires